AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919006687
155 pages
Héliopoles (15/03/2018)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Une fascinante initiation au pouvoir des prénoms, qui expose avec brio les mille manières dont le prénom influe sur celui qui le porte.
Nous n’avons jamais été aussi libres de choisir le prénom de notre enfant. Mais que faisons-nous de cette liberté ? Quelles stratégies mettons-nous en œuvre pour trouver le meilleur prénom possible à notre enfant ? Et surtout, sommes-nous réellement conscients des enjeux cachés derrière ce choix crucial ?
En effet, n... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des prénomsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le pouvoir des prénoms a été écrit pour accompagner la présentation d'un article de recherche en psychologie sociale, dont la conclusion était : notre prénom nous façonne, y compris physiquement. C'est un livre relativement court et facile à lire, qui n'a pas pour enjeu d'expliquer quel est le pouvoir d'un nom en particulier, mais bel et bien de montrer en quoi un prénom est porteur d'enjeux. Anne-Laure Sellier démystifie ainsi les "intuitions" que nous avons quant aux prénoms, surtout ceux "qui sonnent bien".

Cette lecture était instructive, bien que j'aie regretté le côté un peu superficiel (les sources sont peu développées). Cela dit, c'était le parti pris de l'auteur : s'adresser au grand public qui avait (mal) réagi aux conclusions de l'article et expliquer ce que cela implique réellement, sans noyer le lecteur dans les termes techniques.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun son prénom, chacun son destin : et si les deux étaient liés ? Et si nous avions la tête de notre prénom ?
Un ouvrages fait de vérités et de beaucoup de questionnements.
Commenter  J’apprécie          00
Le style est léger et agréable à lire. Je ne connaissais pas cet auteur, je suivrais volontiers !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le ventre s’arrondit, la future maman peine à se tourner ne serait-ce que partiellement pendant son sommeil, et découvre parfois qu’il lui est devenu nécessaire de marcher comme un canard. Chaque matin, elle ouvre lentement les yeux en songeant : « Ah ! Toujours enceinte ». Comme dans le film Un jour sans fin, dans lequel le protagoniste revit indéfiniment la même journée, le ventre est là, plus rond que jamais, mûr à souhait. Il continue pourtant sa croissance folle, et ne cesse de pousser. Ce n’est pas possible, ça va exploser ! Mais parce que nous sommes en capacité de mettre un peu de rationalité dans tout cela, nous parvenons cependant à nous rassurer : l’enfant va finir par arriver, c’est pour bientôt ! Et l’heure n’est plus à la superstition des premiers mois.
Commenter  J’apprécie          10
L’instinct. C’est ce même instinct qui pousse certains à vouloir prénommer leur enfant Nutella (sic), Merdique (sic), ou encore Pierre lorsque le nom de famille est Tombal (sic). L’instinct, il y a le bon et le mauvais. Or nous avons besoin, sinon d’accumuler de l’expérience, au moins d’accéder à l’information pour prendre de bonnes décisions dans un domaine dans lequel nous sommes novices. Pourquoi, alors, ne pas accompagner les futurs parents dans le choix du prénom ? En dehors du cas des prénoms totalement inappropriés que je viens de citer, et que l’état civil a refusés, de nombreux parents hésitent longuement, se déchirent, et parfois même regrettent le prénom qu’ils ont donné à leur enfant, ou bien encore l’assument un temps pour mal le vivre par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Notre appétit national pour les mêmes prénoms perdure, mais s’essouffle par rapport aux siècles passés. Le sociologue Michel Bozon note que, vers le 13e siècle, dans le Limousin, cinq prénoms sont portés par 70 % de la population masculine. En 1900, près de 50 000 petites filles étaient baptisées Marie, soit une fille sur onze. En 1970, le prénom Nathalie a été salué à l’époque comme un phénomène, puisqu’une petite fille sur quinze avait reçu ce prénom. Si les prénoms-phénomène demeurent une réalité aujourd’hui, celle-ci devient plus relative. En effet, il est très net que la notion même de prénoms « les plus donnés » a fortement évolué depuis 1970
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mesure où presque tous les prénoms risquent d’avoir un problème ou un autre, que ce soit leur étymologie, leur sonorité, les gens peu recommandables qui les ont portés en France ou à l’étranger, ou encore leur traduction dans des langues étrangères, il est difficile de se tromper avec un bon Louis, Nicolas, Marie, ou Claire.
Commenter  J’apprécie          00
Donner un prénom est un acte qui reste exceptionnel dans une existence. Cet acte associe l’enfant qui va naître à un prénom pour la vie. À moins, bien sûr, qu’il n’entreprenne plus tard une démarche, encore assez lourde et souvent mal comprise, pour changer son prénom.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne-Laure Sellier (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}