AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Anne-Laure Terrisse   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est capital que le coaché mesure la juste part de travail qui lui reviendra dans le processus de coaching et qu’il ne s’attende pas à ce que vous fassiez tout à sa place. Clarifier ce point vous permettra d’éviter d’être mis en position haute et ensuite brutalement en position basse si tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé.

Les succès et les échecs doivent rester des choses qui lui appartiennent et qu’il ne peut vous attribuer en totalité. Le fait qu’il prenne la pleine mesure de sa part de responsabilité lui garantira la possibilité de conserver son autonomie, d’augmenter son estime de lui (en cas de succès), de prendre conscience de ses ressources et de sa capacité de résilience (surtout en situation d’échec), mais aussi de se poser des questions sur la façon dont il peut surmonter les difficultés qu’il rencontre. Tout cela en ayant la garantie qu’il n’avance pas seul et que vous ne le laisserez pas tomber en cas de souci.

Une métaphore que j’utilise pour illustrer ce que représente l’accompagnement que je propose est celle de l’ascension de l’Everest. Imaginons que vous ayez pour objectif d’effectuer l’ascension de l’Everest. Vous prenez un guide pour vous accompagner et pour augmenter vos chances de réussites. Le guide ne va pas porter votre matériel, grimper, marcher ou respirer à votre place. En revanche, il sera à vos côtés pour vous donner tous les conseils et les exercices nécessaires avant de commencer l’aventure.

Il sera là pour vous épauler et pour vous soutenir dans les moments les plus ardus : quand vous aurez froid, mal ou que vous voudrez faire demi-tour pour tout abandonner. Sur le chemin, s’il repère une crevasse avant vous, il vous préviendra et vous proposera de changer de direction, mais vous ne serez jamais obligé de le faire. De la même façon, s’il voit que vous avez des difficultés à grimper parce que certains de vos comportements pourraient être améliorés, il vous fera part de ses observations et vous invitera à modifier vos habitudes. Les chutes, les blocages et l’arrivée au sommet ne pourront pas lui être attribué à 100% même s’il vous a aidé dans cette aventure.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Laure Terrisse (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
249 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}