AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1965
Biographie :

Anne Lorho est poète, romancière et enseignante.

Elle travaille comme enseignante spécialisée à l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels avec troubles associés.

Elle poursuit, depuis plusieurs années, des travaux de recherche sur la pédagogie pour les enfants aveugles, ce qui donne lieu à des interventions ou articles dans diverses revues spécialisées.

Depuis une vingtaine d’années, elle anime des ateliers d’écriture auprès de divers publics et forme des enseignants spécialisés à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle travaille à l’accessibilité de l’art contemporain pour le public déficient visuel.

En parallèle de ses activités, elle s’est consacrée plus assidûment, ces dernières années, à l’écriture de textes courts qui ont été regroupés dans un ensemble "Histoires de corps", publié en 2015 aux éditions Taillis Pré. Ce recueil a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata.

Son recueil de poèmes, "Froissements" (2019), publié à la Rumeur libre, a reçu le prix Louis Guillaume du poème en prose 2019.

Dans son premier roman, "L’aveuglé" (Mercure de France, 2022), Anne Lorho dresse le portrait d’un homme aveugle, très attachant bien qu’étrange.

Anne Lorho vit à Toulouse depuis l'année 2000.

page Facebook : https://www.facebook.com/anne.lorho.9
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Lorho   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Anne Lorho vous présente son ouvrage "l'aveuglé". Parution le 25 août aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire automne 2022. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2641415/anne-lorho-l-aveugle Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Je suis un homme dans le noir. Dans le noir du désir, le noir de l'ennui, le noir de l'agacement perpétuel à l'endroit des hommes, le noir d'un sourire, le noir d'un souvenir, le noir des espaces perdus, et dans le noir je fais danser les femmes.
Commenter  J’apprécie          50
Il doit y avoir toutes les langues là-dedans, et tous les rires, des plus expressifs aux plus discrets, je les entends hoqueter tandis que je passe entre les tables. J’aime cette ambiance brutale de bar bondé, j’aime l’ambiance feutrée du salon privé quand, enfin, on quitte le brouhaha ambiant, j’aime tout là-dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Je rêvais à toutes sortes d’intimités. Je m’imaginais regarder la façon dont elles abandonnaient leur corps fatigué sur le canapé, le soir, après le travail. Je les voyais toucher l’eau de la baignoire pour en apprécier la température avant le bain et je sentais sur ma peau le contact voluptueux de leur eau. Je les entendais se préparer à manger, l’esprit ailleurs. J’avais tellement envie de les consoler d’être des putes qui se faisaient mettre toute la journée que mes mains sont devenues savantes.
Commenter  J’apprécie          00
Marcher dans la rue, rire avec les copains, courir à perdre haleine dans les collines du parc, faire du patin, attraper le chat de la voisine du cinquième dans les escaliers, se bagarrer, cacher les boucles d’oreilles préférées de ma mère, fini tout cela. J’avais neuf ans et mon enfance s’était brisée. Seuls les bas – ce dernier coup d’éclat de mon existence de voyant – allaient rester, et ce fut ce à quoi je m’accrochais pour que quelque chose perdure, comme le seul endroit où survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais un enfant de la joie ? Le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus tout.Après l’accident, je suis devenu un enfant des jupes de sa mère. C’est ça la destinée.
Commenter  J’apprécie          10
Elles m’appréciaient, les putes. Au début, elles avaient été surprises, elles aussi, personne n’échappe à la surprise face à mon visage, même si mes prothèses oculaires sont, paraît-il, tellement bien faites qu’on s’y tromperait. Tu parles. Mes paupières ouvertes sur le monde ne font pas illusion très longtemps. Quant au nez, il n’a hélas pas trouvé d’ersatz et je me demande si ce n’est pas pire que le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Dès l’adolescence je l’ai eue, cette envie de toucher les femmes. Elle me tenaillait nuit et jour avant les putes. J’imaginais ce que je pourrais faire à leurs corps abandonnés, je rêvais à la façon d’utiliser mes mains, je rêvais la douceur de leur peau. Encore maintenant, dès que je côtoie une femme, j’ai envie de la toucher, de la goûter, de la faire exister à travers mes doigts entraînés.
Commenter  J’apprécie          00
De tout temps j’avais eu, pour le corps des femmes, une curiosité formidable. Et plus encore pour le corps des voyantes. À l’institut, j’avais certes touché quelques filles, mais elles étaient rares et surtout toutes aveugles. Rien à voir avec le fantasme de la femme qui voit, qui me regarde la toucher, qui regarde mon sourire, mon plaisir, qui s’y abandonne, malgré ma tronche.
Commenter  J’apprécie          00
Elles rient, rapport au fait que je ne les baise pas direct, vite fait bien fait, en dix minutes c’est plié. Je prends mon temps et elles ne me pressent pas, c’est le seul avantage d’être handicapé. Il en faut un. T’es handicapé, les putes te laissent faire. Lucy surtout. Je caresse longuement ses bas et leur transparence sous les doigts. Ça me fait bander.
Commenter  J’apprécie          00
Le truc idiot, être amoureux de sa cavalière de danse, le comble de l’homme qui ne sait pas où rencontrer des femmes. On dansait des heures, les autres devaient se dire, un aveugle qui danse comme ça, ça fait rêver. Ou peut-être que ça ne faisait rêver que moi. Mais quand même, parfois je surprenais leurs conversations, leur « comment fait-il ? » incrédule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Lorho (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
562 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}