Le Mercure de France (25/08/2022)
3.75/5   8 notes
À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés.À New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il p... >Voir plus
Que lire après L'aveugléVoir plus
Son goût pour les pommes dauphine l'a plongé dans les ténèbres : une explosion lui a brûlé le visage et par la même occasion détruit le nez. C'est lui, l'aveugle sans nez, qui nous confie son histoire, qui se déroule en grande partie à New-York, où sa mère omniprésente l'avait confié aux mains d'un chirurgien dans l'espoir de corriger les dégâts esthétiques liés à l'accident. le résultat n'est pas à la hauteur de leurs espoirs, mais la France est désormais assortie de souvenirs funestes et donc terra non grata.

Malgré ou du fait de son handicap, la discrimination positive en est sans doute responsable, Guillaume s'intègre dans la vie new-yorkaise, même si les liens qu'ils tissent sont peu nombreux. La vie en couple semble impossible, il fait appel à des professionnelles : « Il faut bien que le corps exulte ». Quant aux amis, l'exigence et la mauvaise foi les maintiennent à une distance qui préserve une intimité à la fois souhaitée et abhorrée.

Une part non négligeable des récriminations de Guillaume concerne sa mère, envahissante, et prévenante, tout entière versée dans la compensation d'une négligence passée.

Dans ce premier roman, l'autrice fait preuve d'une connaissance sérieuse de la cécité. L'adjonction d'une disgrâce esthétique complexifie encore le personnage, qui se fait d'une page à l'autre adoré ou détesté. L'analyse de son comportement relève d'un savoir incontestable.

L'écriture est parfaitement en adéquation avec la personnalité fantasque du personnage, parfois un peu trash. Un roman original, qui n'hésite pas à bousculer le lecteur.

304 pages Mercure de France 25 Août 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre est assez atypique. le début de l'histoire m'a embarqué mais j'ai eu un peu de mal avec la partie attrait à la sexualité du personnage principal. Je l'ai trouvé assez longue et embarrassante. Je n'ai pas très bien saisi la fixette de Guillaume sur les bas... malgré le lien avec ses souvenirs d'enfance...
Je pense que les penchants saugrenus de Guillaume ont quelque peu altéré mon avis sur l'histoire et ont diminués mon attachement au personnage ; car sans ces bizarreries, Guillaume est particulièrement intéressant et aurait pu être totalement attachant.
J'aime les histoires qui mettent en scène la résilience. Un traumatisme puis tout ce qui passe après celui-ci pour essayer de continuer à vivre avec ça.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, c'est la capacité dont est doté le personnage, à savoir : décrypter les silences. Il sait précisément ce que pense son interlocuteur lorsque celui-ci reste silencieux.
Ce qui était également intéressant, c'est de découvrir ce que ressent une personne aveugle... comme par exemple lui prendre le bras pour le guider sans même le prévenir ou lui demander son avis.
Ca a donc été une lecture au cours de laquelle j'ai trouvé des défauts et des qualités. Loin du coup de coeur, certes, mais je vous invite quand même à le lire pour vous faire votre propre avis.
Une histoire totalement folle de ce petit garçon victime d'un accident domestique qui va lui faire perdre la vue et le dévisager à 9 ans.
D'abord accompagné de sa mère très proche puis seul au décès de celle ci, il tente de manière atypique de vivre avec son handicap et dépasser tous les apriori que le regard des autres lui impose.
Un livre étrange et très "perché" mais qui interpelle.
Un livre magnifique, écriture très belle avec de vraies pépites. On est ému, on rit, voire on s'esclaffe, on est parfois outré, on passe par tous les états. J'adore les livres qui m'embarquent comme ça. Guillaume est un personnage un peu dérangeant au départ mais au final très attachant. Ce qui ne gâche rien : ce livre est un hymne à la résilience avec une fin très belle et émouvante.
Intéressant désarçonnant original surprenant.
Le sujet tabou de la sexualité des handicapés est ici développé tout au long du roman . le personnage principal aveugle par accident écorché vif y réalise ses phantasmes sans vulgarité ni violence. Il fait preuve aussi d'une gde résilience . Il entraîne le lecteur de sorte que l'on ressent, vit et partage toute sa souffrance , ses attentes , sa pulsion de vie , sa force, sa quête: un homme qui vit dans le noir.

Je suis un homme dans le noir. Dans le noir du désir, le noir de l'ennui, le noir de l'agacement perpétuel à l'endroit des hommes, le noir d'un sourire, le noir d'un souvenir, le noir des espaces perdus, et dans le noir je fais danser les femmes.
Il doit y avoir toutes les langues là-dedans, et tous les rires, des plus expressifs aux plus discrets, je les entends hoqueter tandis que je passe entre les tables. J’aime cette ambiance brutale de bar bondé, j’aime l’ambiance feutrée du salon privé quand, enfin, on quitte le brouhaha ambiant, j’aime tout là-dedans.
Je rêvais à toutes sortes d’intimités. Je m’imaginais regarder la façon dont elles abandonnaient leur corps fatigué sur le canapé, le soir, après le travail. Je les voyais toucher l’eau de la baignoire pour en apprécier la température avant le bain et je sentais sur ma peau le contact voluptueux de leur eau. Je les entendais se préparer à manger, l’esprit ailleurs. J’avais tellement envie de les consoler d’être des putes qui se faisaient mettre toute la journée que mes mains sont devenues savantes.
Marcher dans la rue, rire avec les copains, courir à perdre haleine dans les collines du parc, faire du patin, attraper le chat de la voisine du cinquième dans les escaliers, se bagarrer, cacher les boucles d’oreilles préférées de ma mère, fini tout cela. J’avais neuf ans et mon enfance s’était brisée. Seuls les bas – ce dernier coup d’éclat de mon existence de voyant – allaient rester, et ce fut ce à quoi je m’accrochais pour que quelque chose perdure, comme le seul endroit où survivre.
Elles m’appréciaient, les putes. Au début, elles avaient été surprises, elles aussi, personne n’échappe à la surprise face à mon visage, même si mes prothèses oculaires sont, paraît-il, tellement bien faites qu’on s’y tromperait. Tu parles. Mes paupières ouvertes sur le monde ne font pas illusion très longtemps. Quant au nez, il n’a hélas pas trouvé d’ersatz et je me demande si ce n’est pas pire que le reste.