AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Halle-sur-Saale , 1909 ?
Mort(e) le : 11/01/2002
Biographie :

Gynécologue et psychanalyste. - Docteur en médecine. Née en Allemagne, elle a quitté ce pays en 1932 pour la France et Bordeaux, ayant épousé un médecin de confession juive, inquiète de voir changer son pays. Elle y est souvent revenue après la guerre. C'est en psychanalyste avisée qu'Anne-Marie Hirsch étudie cette autre Allemagne, toujours entre deux trains, entre deux frontières, entre deux histoires

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Hirsch   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avec Kurt, jeune chirurgien célèbre nous passions notre temps en discussions.
- Je suis juif! nous répétait Kurt. Et je ne le savais pas. Il a fallu que ces salauds de nazis mettent le nez dans les registres de l'état civil.
Je suis juif, et mes parents avaient oublié de me le dire.
Commenter  J’apprécie          60
En 1933, Bertolt Brecht quitta un pays qui se prétendait l'Allemagne et ne l'était déjà plus. Trois ans auparavant, dans la grande salle de l'Opernhaus de Leipzig, j'avais assisté à une des premières représentations de l'Opéra de quat'sous. Une soirée extraordinaire : pour acheminer à Leipzig tous ceux qui, comme moi, habitaient Halle-sur-Saale ou ses environs, un train spécial avait à peine suffi. Triomphe de l'irrévérence et de l'anticonformisme, l'Opéra de quat'sous fut avant tout un chef-d'œuvre de la République de Weimar. Cela n'a pas été assez dit. Le 31 juillet 1919 la première Assemblée nationale allemande s'était prononcée, à une écrasante majorité, en faveur d'une constitution républicaine. Événement capital, qui n'eut pas lieu à Berlin, mais à Weimar : parce que Berlin symbolisait l'empire et le militarisme, et Weimar la liberté. J'ai grandi dans cette époque et cet esprit, dans cette Allemagne-là, que Brecht n'aurait pas quittée.
Commenter  J’apprécie          00
En 1933, B. Brecht quitta un pays qui se prétendait l'Allemagne et ne l'était déjà plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le train. Toujours un train. Ma vie me semble une suite de trajets, un incessant va-et-vient d'allers et de retour, un carrousel, une ubiquité absurde … Sommes-nous des nomades, nous, les Allemands, d'ailleurs ? Sommes-nous des sans-racines ? Sommes-nous condamnés à l'errance ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Hirsch (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
553 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}