AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Peyrouse (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passagers de la Tourmente

Dans la sélection de titres lors du Masse Critique Québec sur Babelio, j'avais postulé pour ce titre des éditions Septentrion par curiosité. Et le hasard a fait que j'ai été sélectionné pour celui-ci, et je remercie Les éditions du Septentrion (collection Hamac) et le forum Babelio de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. Et, petite anecdote, lorsque je l'ai entamé, je ne me souvenais plus de ce dont il s'agissait, et je l'ai entamé comme un roman, porté par la fluidité des mots, et j'ai même eu l'impression que le personnage de la première nouvelle aurait pu être un de ceux de la seconde.

Cependant, la troisième est plus crue, et malheureusement, elle m'a déplue, même si j'appréciais toujours le style de l'auteure. Heureusement, la nouvelle suivante m'a conquise, bien que très brève, et je crois que c'est dans elle (Voulez-vous danser?) que je me suis le plus plongée, malgré sa brièveté.

Mais bon, je passerai pas en revue chaque nouvelle, puisque je compte vous inviter à le lire, car j'ai bien apprécié. Bien sûr, il y en a quelques-unes dont je ne suis pas certaine d'avoir saisi le sens, mais sur la quinzaine qui constitue ce recueil, cela a été le cas de 3-4.

De plus, j'ai aimé que la majorité ne soit pas des nouvelles à chute, mais nous laissent tout de même songeurs sur les thèmes qui étaient abordés. Parmi ceux-ci, on retrouvait surtout la maladie (d'où les tourmentes) et la sexualité.

Également, le style de l'auteur est très fluide, et combiné à une typographie aérée, on ne peut qu'en tourner les pages rapidement. Le désavantage, c'est que ce sont des nouvelles, et qu'il faut se ralentir soi-même pour ne pas passer à côté de la prochaine et bien prendre plaisir, pas seulement aux mots, mais également à l'intrigue. De plus, j'ai apprécié que les nouvelles abordent des thématiques contemporaines. Bien sûr, il y en a certaines que je ne suis pas certaine d'avoir saisi pleinement, mais toutes nous laissent un questionnement et on peut ressentir différentes émotions pendant notre lecture. J'ai parfois trouvé le style un peu trop cru, mais cela est aussi combiné à un style un peu plus poétique, donnant un bel équilibre aux tourments, et une force au recueil.

Pour ma part, je crois que les nouvelles qui m'ont le plus marqué sont Quelques jours, sans destination précise, Voulez-vous danser?, Alice, Sans l'ombre d'un doute, c'est permis ainsi que Le roman du désir.

Bref, je crois que je n'avais jamais lu de titre de cette maison d'édition, et je ne suis pas déçue de ma découverte. D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont de la difficulté avec les nouvelles, je vous recommanderais sans doute ce titre puisque je crois que vous pourriez y trouvez votre compte. Donc, à nouveau merci aux éditions du Septentrion et au forum Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre que j'ai grandement apprécié.



J'ai également lu ce recueil de nouvelles dans le cadre de:
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
Épidermes

Le commentaire de Martine :



Quatorze écrits qui sont vivants, qui nous relatent des événements reliés à des sentiments, à des émotions, à des rencontres, à des besoins, à des souvenirs, à des moments remplis d’imagination que les auteurs partagent avec le lecteur.

Un recueil qui s’imprègne dans la peau, qui démontre différentes façons de démystifier et de manipuler la peau. On y retrouve des poèmes, de courts textes, des nouvelles qui se démarquent par des récits réalistes, oniriques et imaginatifs. C'est une belle lecture, l’ensemble des écrits est bien rythmé et maintenu du début jusqu’à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Passagers de la Tourmente

Lire ce recueil de nouvelles ne se limite pas uniquement à lire une page blanche remplie de mots. Non, Anne Peyrouse nous fait voir, sentir, toucher, goûter, «feeler» ses histoires. Très différentes les unes des autres, les nouvelles possèdent toutes un univers différent, des personnages, une narration et un rythme unique; ce qui, selon moi, rend ce recueil si intéressant.

Toutefois, un élément reste constant: la puissance des images projetées par les mots. L'auteur nous transporte dans un imaginaire troublant et cru, mais très bien écrit.

On ne lit pas ce recueil avec sa tête, on le lit avec ses tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Passagers de la Tourmente

« Viscéral serait le bon mot pour décrire l'univers de Passagers de la tourmente », annonçait la quatrième de couverture. Pour toutes les fois où on raconte n'importe quoi (ou brûle un punch) dans l'espoir de séduire le lecteur, cette phrase représente l'essence même du recueil d'Anne Peyrouse. `



Viscéral comme dans viscères, pas seulement au sens métaphysique du terme, car quelques nouvelles décrivent les moindres palpitations et tourments du corps de l'intérieur. Au fil des pages, on sent la sueur, les odeurs putrides, les bouleversements intestinaux ou psychologiques, on se fait jeter quelques pulsions en plein visage. Parfois, on a envie de détourner le regard, de se pincer le nez, mais certaines des images sont suffisamment puissantes pour qu'on s'accroche encore, qu'on veuille découvrir un autre univers, parfois d'une affligeante banalité, parfois chargé d'une certaine poésie.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Slam ma muse. Anthologie de la poésie slamée à Québec

Anthologie intéressante mais inégale...Quelques bijoux sortent toutefois du lot.
Commenter  J’apprécie          10
Anne Hébert, si tu veillais ma tristesse

Parue aux éditions Hamac, qu'elle dirige par ailleurs, cette œuvre d'une grande qualité a la faculté de provoquer une réflexion féministe pertinente en plus de bouleverser par ses passages les plus poignants.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Ces fenêtres où s'éclatent leurs yeux

Le commentaire de Martine :



Ce recueil bouleverse puisque la plume d’Anne Peyrouse vient brasser le lecteur avec ce milieu de la pornographie sur l’Internet. Elle ose parler de l’exploitation du corps de la femme, avec le regard du côté des consommateurs et des femmes qui pratiquent ces moments qui mettent en valeur leurs intimités.

Un regard direct, réaliste et percutant. Anne Peyrouse, avec sa prose, amène une délicatesse au sujet. Un beau moment de lecture, je trouve la plume d’Anne Peyrouse très actuelle, consciente, et investie. Je vous le recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Encore temps de rebrousser chemin

Le commentaire de Martine:



Ce recueil de nouvelles a une saveur autobiographique, qui permet d’approfondir les personnages qu’Anne Peyrouse a créés. Des personnages contemporains qui se situent dans un temps donné, un moment précis, une étape, un changement de cap, etc. Des destins qui se changent, se renouvellent et se réorientent.

Anne Peyrouse a un grand talent pour décrire et partager les émotions, les sentiments qui habitent ses personnages. Il ose même aller dans le genre du conte dans certaines nouvelles, ce qui m’a vraiment plu. Encore temps de rebrousser chemin est un mélange de récits et d’histoires qui permet de donner aux personnages de la liberté et du rêve. Je suis conquise par le récit "Exilée sur le sol" avec cette vieille dame yougoslave qui accueille l’étrangère dans sa maison pour une nuit. Et puis celui qui me touche le plus est "Des mots comme des baisers" où on découvre un enfant autiste qui se bat pour communiquer, un frère schizophrénique dans "Du coke et des cigarettes".

C’est un bon moment de lecture que je viens de terminer, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Encore temps de rebrousser chemin

Après son premier roman formé de trois grandes nouvelles, c'est un recueil d'une quinzaine de nouvelles que nous offre Anne Peyrouse.


Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Passagers de la Tourmente

Lire Passagers de la tourmente [...]c'est se heurter au corps mis à mal, violent, violé. L'écriture très sensorielle ne ménage pas les sensibilités. Ici, aucune censure, ni dans le mot ni dans le geste.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Peyrouse (20)Voir plus


{* *}