AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 4 notes)

Né(e) le : 19/07/1965
Biographie :

• Docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, avec une thèse intitulée«L’ontologie d’Aristote, au carrefour du logique et du réel» (Directeur: L. Couloubaritsis).
• Enseignante-chercheuseà l’Université de Liège, de 2001 à 2012. Chaire de Philosophie de l’Antiquité et Métaphysique.
• Fondatrice et coordinatrice de l’Université Populaire de Marseilledepuis 2013. Présentatrice de cours de philosophie disponibles en vidéo, audio et documents écrits sur le site www.universite-populaire-de-marseille.net

Ajouter des informations
Bibliographie de Annick Stevens   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La volonté de libérer tous les hommes de l'esclavage est également clairement affirmé, et contraste avec la conviction de Nietzsche que ce n'est ni possible ni souhaitable.
C'est surtout le sens de la lutte qui diffère de la conception ouvriersiste de la lutte des classes : pour Serge, s'attaquer à l'institution de la classe exploiteuse ou à ses membres est illusoire et ne sert à rien, il faut s'attaquer à la double mentalité des exploitateurs et des exploités.
L'anarchisme ne réside pas dans un système organisationnel mais dans un choix de valeurs et d'attitudes. C'est une éthique, un mode de vie et seuls les individus peuvent le réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, s'il y a pas d'émancipation intellectuelle préalable s'interrogeant sur le sens de l'existence humaine et favorisant la créativité individuelle, la révolution sociale se contentera de faire passer au bénéfice des prolétaires les mêmes activités et les mêmes satisfactions purement économiques et matérielles, uniformes et grégaires. Sur cette question, la philosophie nietzschéenne est une alliée inégalable car, selon elle, la liberté ne se donne pas à quelqu'un d'autre, elle se gagne par ses propres efforts; seuls donc ceux qui auront personnellement lutté pour elle seront dignes du changement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous fatigués des philosophes incolores, des verbalistes vides, des mots usés, des expressions hypocrites, des enseignements sans sincérité ni passion.
On se sent à la fin comme dans un brouillard. Ah, les pensées grises qui végètent dans toute cette vie incolore, les discours officiels, les pauvres petits mensonges, les minuscules idées des Lilliputiens ! On aimerait se boucher les oreilles et crier : assez !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Stevens (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}