AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes , le 20/02/1898
Mort(e) à : Chimay (Belgique) , le 04/05/1975
Biographie :

Anselme Dimier, né Joseph Dimier le 20 février 1898 à Valenciennes et mort le 4 mai 1975 à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, à Chimay, est un moine trappiste français, spécialiste de l'histoire cistercienne.

Joseph Dimier effectue ses études à Louis-le-Grand jusqu'en 1916, puis s'engage dans les chasseurs alpins (22e BCA) lors de la première Guerre mondiale. Il est décoré de la médaille militaire puis de la Légion d'honneur. Après sa convalescence, en 1919, il est envoyé pour aider à l'encadrement des bataillons d'infanterie légère d'Afrique en Tunisie. Son engagement lui inspire plus tard un ouvrage, Un régulier chez les joyeux

Dès 1920, sa vocation monastique s'affirme, mais il ne prononcera ses voeux qu'en 1928, après une vie sentimentale et professionnelle agitée. Passionné par l'histoire de l'ordre cistercien, il obtiendra du père abbé de Tamié, Dom Alexis Bresse, de pouvoir fonder une bibliothèque encyclopédique consacrée à l'histoire cistercienne.

Ordonné prêtre en octobre 1932, il choisit de se réengager dans l'armée quand commence la seconde Guerre mondiale en 1939 et prendra part aux combats.

En 1949, après que l'abbé Alexis Bresse est parti refonder l'abbaye de Boquen, Anselme Dimier demande son transfert à Scourmont, où il reste jusqu'à la fin de sa vie.

Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire cistercienne et ses abbayes, dont la 1ère édition en 1971 de l'Art Cistercien, son ouvrage majeur.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anselme Dimier   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anselme Dimier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Angelot du Lac
Bec-en-fer
Cellulite
Chevalier Ardent
Complainte des Landes perdues
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

30 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}