AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Signol (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maîtresse qui n'aimait pas les élèves

Armande, la maîtresse n'aime pas les élèves (si elle a un masque, c'est pour l'empêcher de mordre les enfants!)



-Les enfants, c'est épuisant! On ne court pas, on tient le bâton, afin de respecter la distance, on doit se laver les mains. Et surtout, on ne joue, à la récréation, que dans son rond dessiné à la craie, sur le sol.

Je suis peiné de voir les gosses, chacun dans leur rond...😟



Ah, cette craie qui crisse sur le tableau... Et la pagaille, lors des repas ("la choucroute dans les cheveux, y en a marre!")...

Ou encore quand les enfants vomissent partout, après s'être gavés, à la fontaine de chocolat...



Lors d'une sortie, Armande a failli oublier derrière elle, un petit Théo (qui n'écoutait pas) .Voilà la solution!



Armande essaie de perdre les élèves, dans la forêt. Mais, Théo a attrapé un fil du pull-over de la maîtresse, pour pouvoir la retrouver...

Le lendemain, elle fait venir un magicien, afin de faire disparaître les enfants.

Un grand nuage de fumée ! "Hourra, tous les enfants ont enfin disparu !" Oui mais...



Plus de problèmes avec:

-Il n'y a que des "Emma", ici?

-Moi! Fait un petit.

-Tu t'appelles Emma ?

-Emmamadou, maîtresse !



-Vous êtes pénibles, heureusement que c'est l'heure de la sieste!

- Si c'est toi qu'es fatiguée, maîtresse. Pourquoi c'est à nous d'aller faire la sieste? Maxence, 4 ans.



- Tu n'es vraiment pas gentille aujourd'hui, Lila.

- Toi aussi, t'es pas gentille. En plus, t'es pas belle, et t'es vieille!

- Tu sais, on vieillit tous.

- Pas moi! Toi, tu vieillis. Moi, je grandis! Lila, 5 ans.



- Léo, ce n'est pas possible. Tu ne sais plus quelle bêtise inventer.

- Si, si, j'en connais encore. Léo, 5 ans.
Commenter  J’apprécie          899
Le chat qui n'aimait pas les poils

Il est un peu chat-griné, Eusèbe un matou très poilu.Les poils et lui, ils ne sont pas félin pour l'autre... même s'il aime les chat-touilles.

Ne pas lui en parler, ni le caresser à rebrousse-poil.Chat le met de mauvais poil...



"Quand il fait sa toilette, ces maudits poils restent bloqués sur sa langue, dans sa gorge... (D'où l'expression, un chat dans la gorge? ) Et après la pluie, au secours, Eusèbe ressemble à un" ....rat mouillé? ( A bon chat, bon rat...)



"Avez vous vu un chat sans poils sur sa queue "( je parle de sa queue touffue, hein! ) à cause d'un chewing-gum? ...

Eusèbe n'est pas un "poltron-minet" quand il doit se débar-rat-ser de ses poils avec le rat-soir... Mais, on dirait un hérisson quand les poils repoussent.

"Quand il saute du toit, enveloppé de scotch comme une momie, il tombe sur une poubelle "pleine de... chat-letés, et une affiche pour...



Comment chat se termine, vous donnez votre langue au chat?

Aah, vous avez un poil ou un cheveu dessus! Cet album, ch'est pas du pipi de chat, avec ses chat-rmants dessins rigolos. Chat-lutations. RRRR RRR RR
Commenter  J’apprécie          889
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves

Armance est une maîtresse incroyable : elle n’aime pas les élèves qui font crisser les craies sur le tableau (ça, ça n’existe plus de nos jours, ou très peu !), qui refont la peinture de la classe à chaque séance d’art plastique, qui font exploser les mélanges des expériences, qui se rendent malades pendant la visite de la chocolaterie et restituent le trop-plein d’estomac dans le car, bref, Armance en a marre, alors elle va essayer de faire disparaître les élèves, mais c’est qu’ils sont résistants les bougres !



Heureusement, notre enseignante a plus d’un tour dans son sac ! mais elle s’apercevra rapidement, et c’est l’instant tendre du livre, que finalement, c’est bien triste une classe sans élèves...



Un tantinet caricatural (surtout quand le lecteur est une maîtresse), mais rions, rions, et faisons rire les enfants qui aiment les histoires basées sur des événements et avec des personnage qui font partie de leur vie quasi-quotidienne. Faisons rire les enfants avec des situations cocasses et des illustrations comiques à souhait. A lire aux débutants, abordable pour les 7-8 ans.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
Le chat qui n'aimait pas les poils

Eusèbe, le chat, n'aime pas ses poils. Il tente désespérément de s'en débarrasser, mais rien ne semble durable ; les poils repoussent. Jusqu'au jour où Eusèbe trouve la solution radicale, qui présente néanmoins quelques inconvénients...



Un conte sur l'insatisfaction : le chat n'est pas heureux de ce qu'il est, de ce qu'il a, et cherche à changer. Mais est-il plus heureux quand le changement devient définitif ? Une belle leçon à méditer...



J'ai trouvé le graphisme des premières pages un peu agressif. C'est à la fois du au dessin et à la couleur bleu dominante. Il s'adoucit un peu ensuite.



Le texte est éclairant : entre ce qu'on veut et ce qu'on arrive à faire, il existe une distance. Mais est-on plus heureux quand on parvient à l'effacer définitivement ?



Beaucoup de sujets de discussion avec les enfants autour de ce livre...




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          511
La poule qui n'aimait pas les oeufs

"Comment être heureuse quand on est une poule et qu'on aime pas les oeufs? Surtout quand on en pond un chaque jour? Et si la solution, c'était tout simplement de ne plus pondre? Facile à dire, mais pas facile à faire..."



Que ça fait du bien de tomber sur un album jeunesse aussi craquant de bout en bout...

Par où commencer?

Les dessins sont doux, efficaces et mis en valeur avec des couleurs vives et chatoyantes.

Cunégonde, le personnage principal - au passage une poule rose - se révèle être d'une grande drôlerie et incroyablement attachante.

L'histoire, pourtant destinée de prime abord à de jeunes enfants, fonctionne parfaitement avec les plus grands car bien loin d'être absurde, elle se déroule aisément jusqu'à une fin très amusante, sentiment prédominant tout au long de l'album (J'ai vu qu'il existait d'autres titres de la même collection et suis impatiente d'en découvrir d'autres).

Vous l'aurez compris, avec de beaux dessins, un personnage explosif et une histoire drôle et instructive, "La poule qui n'aimait pas les oeufs" saura séduire petits et grands.

Il est alors temps de vous rendre à la ferme et de rencontrer Cunégonde...

Commenter  J’apprécie          160
La poule qui n'aimait pas les oeufs

J'ai tout d'abord craqué pour la beauté du dessin et en feuilletant celui-ci j'ai beaucoup aimé le prénom de notre protagoniste Cunégonde.



Le titre également sort de l'ordinaire car on comprend rapidement que c'était poule ne suit pas les autres poules et qu'elle est différente, une notion qu'il est intéressante à aborder avec les enfants dont cet album jeunesse est la cible.



Cunégonde est également drôle à suivre, elle va par exemple tenter de changer son alimentation car les autres animaux mangent différemment et ne pondent pas d’œuf. De plus cela bouge son plumage et elle pont toujours au mauvais moment.



Un petit album vraiment beau par ces dessins mais également par le message qu'il véhicule, j'ai également repéré les autres albums jeunesse de cette collection, j'ai trouvé celui-ci dans une bourse aux jouets au prix d'un euros en très bon état et je ne regrette pas du tout car c'est une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          140
Le chat qui n'aimait pas les poils

Attention, album hilarant !



Dans cet album tout est absolument fait pour que vous soyez plié de rire du début à la fin ! Avouez qu’un chat qui n’aime pas les poils c’est un peu couillon !!! Et puis ce fameux chat Eusèbe, il a la tête de l’emploi j’ai envie de dire, un pelage bleu, des gros yeux globuleux, il aime se pavaner-s’admirer et également faire les quatre cents coups – le coup du vol de sandwich est littéralement majestueux ! Bref, une belle tranche de rigolade de la première à la dernière page !



Si le scénario est ultra drôle, les illustrations le sont tout autant ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! C’est haut en couleur, il y a du bleu turquoise à toutes les pages et moi j’adore !



Si vous avez envie d’un bon moment de rire, ne cherchez plus. Eusèbe saura repousser les limites ! Sérieusement, vous allez voir, ce qu’il propose pour vivre « nu » est à se tordre de rire. Et puis, on ne va pas se le cacher, ce petit chat est attachant même s’il passe pour un gros lourdaud !



J’ai découvert qu’il y a une belle série de « Qui n’aimait pas », née de la plume et des dessins des trois mêmes compères. J’espère trouver lors d’une de mes virées en librairie La maîtresse qui n’aimait pas les enfants ! Affaire à suivre…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          140
L'aube des fous

Ce recueil de nouvelles angoissantes m'a vraiment bluffé !

D'ordinaire, je ne suis pas une adepte de ce genre littéraire car les textes proposés sont souvent de valeur inégale, mais ici, j'ai trouvé que les cinq histoires étaient très réussies.

Chacune présente le récit d'un moment clé d'une vie, ce moment où le héros bascule dans l'horreur, la paranoïa ou l'effroi.

Ma préférée reste "Huitième étage" : moi qui avait déjà une certaine appréhension à prendre un ascenseur, je ne suis pas sûre d'y retourner le cœur plus léger !

Anthony Signol : un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          140
D'encres et de sang - 2017

Douze auteurs pour onze nouvelles qui transportent le lecteur dans des univers différents. du noir, du polar, de l'étrange et du poétique. de quoi plaire chacun à sa façon.



Une excellente manière de faire connaitre ces auteurs pour certains encore confidentiels ( j'en avais quand même déja lu quelques uns que j'avais grandement apprécié comme Lou Vernet, Sébastien Vidal, ou Nick Gardel). Pour les autres la découverte fut positive à plus d'un titre.



L'art de la nouvelle n'est pas aisé et tous les auteurs, même trés connus n'y excellent pas. Ici, point de déception ils nous offrent tous de bonnes histoires et toutes se lisent avec plaisir.



Un recueil qui bénéficie en plus d'une belle couverture et d'un prix attractif. Ne passez pas à coté amis lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Le chat qui n'aimait pas les poils

18 enfants de 6 à 8 ans pliés de rire devant cette histoire (ils avaient déjà écouté La maîtresse qui n'aimait pas les élèves). L'une d'entre elle était ravie de me dire qu'elle possède Le père Noël qui n'aimait pas les cadeaux.



Que dire de plus sur cette série hilarante, les scénarios sont très drôles et les illustrations encore plus. Il y a du potentiel pour devenir une série culte chez les lecteurs débutants, car les textes sont très accessibles (et les histoires assez longues).



(Je vous aurais bien raconté l'histoire d'Eusèbe mais d'autres l'ont fait avant moi et bon, on a compris l'idée avec le titre ! )



Commenter  J’apprécie          60
D'encres et de sang - 2017

Ce recueil de nouvelles a été écrit par des auteurs présents au salon "D'encres et de sang" en 2017 pour l'association "Pour l'amour des livres". Il rassemble onze nouvelles, surtout du polar et un peu de fantastique, parfois un peu des deux. Comme il se doit, la qualité des textes est inégale, dans la mesure où c'est surtout mon goût qui entre en jeu mais je n'ai pas relevé trop de coquilles qui auraient pu me le faire refermer avant de terminer. J'ai particulièrement aimé celle de Sébastien Vidal, ça tombe bien puisque j'ai un roman de lui dans ma PAL. Un recueil de nouvelles est souvent pour moi l'occasion de faire connaissance avec des auteurs, soit pour leur écriture, soit en allant à leur rencontre dans d'autres salons. Toujours intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Le chat qui n'aimait pas les poils

Eusèbe, le héros de cette histoire, est un chat qui n’aime pas les poils. Pas de chance : il est très poilu, et son pelage est assez long ! On nous raconte sa vie : ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas (ses poils) et comment il essaie d’en venir à bout.

Cet album est bourré d’humour ! Que ce soit grâce aux anecdotes d’Eusèbe, ou grâce aux dessins de Pauline Roland : tantôt blasé, tantôt content, tantôt dégoûté (par ses poils, si vous avez bien suivi), Eusèbe le chat est superbement bien représenté, et, petits et grands, nous ne pouvons que rire devant toutes ces illustrations !



Lire Le chat qui n’aimait pas les poils, ce sont des fous rires garantis pour les petits (dès 3 ans) comme pour les grands !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Le chat qui n'aimait pas les poils

Louisa, 6 ans :

J'ai rigolé quand Eusèbe a fait des tresses avec ses poils ou a mis du gel.

Il essaye plein de choses pour perdre ses poils mais il n'y arrive pas et du coup c'est trop marrant.



J'ai jamais vu un chat bleu turquoise, c'est très bizarre mais c'est ma couleur préféré.



J'adore les chats qui n'aiment pas les poils parce que c'est rigolo de le voir s'enlever avec le rasoir.

Moi j'ai mis du scotch derrière la tête de mon père un jour et il était tout rouge.



Ma page préféré c'est là où le chat va emporter le sandwich et il se colle la queue au chewing-gum sous le bureau.

Théo a une chambre interdite aux filles, STOP, bah moi je vais faire pareil dans ma chambre "interdite aux garçons".

Si j'étais dans le maison de Théo, je rentrerais quand même, je lui apporterais Eusèbe et il pourra pas refuser.



Les chats sans poils c'est un peu beau mais je préfère avec, comme ma chatte même si elle lèche ses babines et qu'elle a des poils sur la langue.

Elle s'est étouffée quand on lisait et on était mortes de rire.



Le livre était mille fois génial, avec les deux pouces levés.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Miserabilis : Histoires terrifiantes

Pour résumer ce deuxième opus, je reprendrais les idées talentueusement développées dans la préface par Maud Mayeras:



Rédemption évoque les nouvelles fantastiques ou les séquences télévisées des "contes de la crypte" (présentées par une excellente marionette squelette ricannant de ses blagues funébres). Avec un coté "diabolique" et si pour une fois la fin me paraissait évidente, j'ai quand même été surpris par les motifs de la mystérieuse femme (et j'adore etre surpris par une histoire)



Galica évoque sans hésitation "the thing" de Carpenter avec son infection menaçant des scientifiques isolés dans une base arctique (et aussi un épisode d'X-files...)



Eternité n'aurait pas fait tache dans la fabuleuse série "Twillight Zone" ("La 4ième Dimension) avec son "twist ending" (retournement final) qui nous laisse songeur quand à la destiné du personnage.



D'excellentes références donc que reconnaitront les amateurs de (bon) fantastique. Pour ceux à qui cela ne parle pas forcément je résumerai ça par un simple: "c'est très bien, lisez les"



Un deuxième livre qui confirme le premier. Et un auteur vraiment prometteur.


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          60
L'aube des fous

Waouh ! Un seul mot pour exprimer mon sentiment juste après avoir refermé ce magnifique livre !

Je ne suis pas habituée à lire des nouvelles (je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs), mais alors là j’ai été plus que scotchée par ces cinq histoires très prenantes et rondement bien menées !



Vu que je ne serai pas allée de moi-même vers cette lecture j’ai profité d’une opération Masse Critique pour tenter ma chance parce que j’étais très curieuse après avoir lu le résumé. Et je remercie infiniment les éditions Les Ardents et Babelio qui m’ont permis de faire une magnifique découverte livresque !



Je vais commencer par dire que je trouve la couverture somptueuse ! J’ai d’ailleurs longtemps hésité avant d’ouvrir le livre, vu que je m’obstinais à regarder tous les détails du dessin.

Mais après une couverture qui a ravi mes yeux, j’ai eu droit à des histoires qui ont ravi mon imagination !



Il y a cinq nouvelles dans ce recueil, toutes différentes, mais on retrouve dans chacune une atmosphère assez angoissante : une jeune femme coincée dans un ascenseur ; un homme qui croise une femme vêtue d’une robe blanche lorsqu’il rentre chez lui le soir ; des jeunes gens adeptes de boissons alcoolisées et de vitesse ; une jeune scientifique forcée de suivre des militaires dans un étrange bâtiment ; un tueur en série laissant des messages personnels au policier chargé de l’enquête.

A priori ils n’ont rien en commun, si ce n’est que leur vie va être complètement bouleversée par un évènement marquant de leur vie.

Je ne vais pas trop en dire sur les histoires, étant donné que cela gâcherait sans nul doute le plaisir de la lecture, et surtout le plaisir d’essayer de comprendre ce qu’il peut se passer pour nos « héros ».



En tous cas les histoires sont toutes originales, on n’a pas droit à des répétitions, et on peut même apprécier certaines sans les apprécier toutes car il y en a un peu pour tous les goûts.

Ceci étant… j’ai personnellement dévoré et apprécié toutes ces histoires !

Je ne peux même pas dire si j’en ai préféré une aux autres, parce que tout m’a plu du début à la fin.

J’ai eu parfois un seul regret : que ces histoires ne soient pas plus longues parce que j’aurai pu passer des heures et des heures avec ces personnages !

J’aurai aussi été ravie s’il y avait eu d’autres histoires ! Bon je sais, j’en demande beaucoup trop surement mais j’ai tellement été embarquée par le talent de conteur d’Anthony SIGNOL, que je lirai volontiers d’autres nouvelles (voire même romans parce que je suis sûre que l’auteur pourrait écrire des romans).



Un réel coup de cœur, inattendu parce que ce n’est pas un genre que je lis d’habitude, mais qui en plus est une lecture super bien trouvée en cette période d’Halloween, où l’on a (un peu) envie de se faire un peu peur !

Commenter  J’apprécie          60
D'encres et de sang - 2018

D'encres & de sang - Édition 2018



Un recueil de nouvelles où quinze auteurs nous font découvrir leur plume sur des sujets et des styles différents. Elles vous feront passer par toutes les émotions.

Voici un ressenti succint pour chacune d'entres-elles :



Cédric Péron - « Malbouffe »

Prêt à tout pour réussir à atteindre son but.



Nick Gardel - « Rien ne presse »

Une histoire avec un peu d'humour noir… Mieux vaut prévenir... ou pas !!



Arnaud Codeville - « Deux nuits »

Une intrigue gore et effrayante. Vous vivrez vos week-ends en famille différemment !!



Michael Fenris - «  Aspiration »

Le démarchage à domicile peut-être une bonne opportunité pour trouver des solutions aux problèmes.



Lawren Schneider - « Gourmandise »

À déguster lentement, et délectez-vous de cette explosion de saveurs. L'auteur vous emmène vers une fin surprenante alors laissez-vous guider par le chef…



Valérie Dufourd - « Dominique... nique... nique... »

Vous avez sûrement la chanson dans la tête !! Il faudra pourtant attendre la fin pour découvrir une version spéciale.



Frank Klarczyk - « Le jouet »

Si vous avez une âme d'enfant, alors cette histoire est pour vous !!



Céline Saint-Charle - « L'homme en noir »

Laisse à réfléchir sur… « et si »… sans penser aux conséquences de la vie.



Sébastien Vidal - « Le black billy goal »

Le « cowboy » des temps modernes...



Katia Campagne - « Échappée belle »

Une bouffée d'oxygène avant le déclin.



Nicolas le Breton - « Une soupe de scorpions »

Hier c'était toi, aujourd'hui c'est moi… La roue tourne…



Lou Vernet - « L'autre nom »

Une histoire prenante, émouvante et terrible. « Heureux celui qui meurt d'aimer » comme disait Louis Aragon.



Théo Lemattre - « Ce qu'il pouvait m'arriver de mieux »

La citation De Lamartine me semble toute à fait adéquat à cette nouvelle « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».



Ilona Troadec - « Apnée »

Cette histoire nous entraîne dans le harcèlement scolaire.



Anthony Signol - « Woods sweet woods »

La terrible confession d'un condamné à mort face à un prêtre.



Laissez-vous tenter par ce recueil de nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Tous les bénéfices sont reversés à l'association "Pour l'amour des livres ».
Commenter  J’apprécie          50
D'encres et de sang - 2018

Les 19 et 20 mai 2018 aura lieu, pour la seconde année, le salon du livre « Rencontre d'encre » de Tulle, en Corrèze, organisé par l'association Pour l'amour des livres. Bon nombre de personnes savent à quel point ce salon a été spécial, grandiose, incroyablement surprenant l'année dernière. Lecteurs et auteurs indépendants se sont retrouvés ensemble et la magie a opéré. Une complicité est née qu'elle soit entre auteurs, entre lecteurs, ou entre auteurs et lecteurs. À la fin de la première journée, nous étions déjà devenus une bande de potes. À la fin du week-end, nous nous sommes quittés les yeux pleins de larmes, les mouchoirs à portée de nez, avec une seule question en tête : c'est quand que l'on recommence ?



Et bien c'est reparti. Quinze auteurs, quinze nouvelles, un recueil et un salon qui se profile à l'horizon, l'année 2018 débute par une averse de bonnes nouvelles. le recueil est déjà disponible en précommande, et ce, en quantité et durée limitées.



La couverture ferait penser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles exclusivement d'horreur. C'est le cas pour certains auteurs. Mais il y a aussi beaucoup de douceur. de dénonciation. de prise de position parfois. Il y a surtout une diversité des styles, des genres et des sujets abordés qui rendent ce recueil totalement atypique, presque collector. Oui complètement collector, en réalité.



Quinze auteurs. Quinze nouvelles. Quinze styles et sujets différents. Voilà ce que l'on trouve dans ce recueil. Il y a évidemment un avant-gout de colonie de vacances pour tous ceux qui sont allés au salon l'an dernier. Mais c'est surtout un recueil de qualité que l'on a entre les mains. Des nouvelles toutes plus originales les unes que les autres, qui nous font voyager, rêver, pleurer, rire, angoisser et même chanter. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Pour L'amour des livres. Autant dire qu'en achetant ce bijou, c'est un coup de pouce pour les auteurs indépendants promus par ladite association, que vous donnez. Que de bonnes raisons donc !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
D'encres et de sang - 2017

Que dire.... difficile de critiquer un bouquin reprenant plusieurs nouvelles de divers auteurs.



lisez-le vous saurez!



Certaines nouvelles m'ont épatées d'autres m'ont laissée ... coite.



horreur, fantastique, roman noir ou polar... il y a du choix.



mais ce sont toutes les chouettes découvertes!!!



A lire sans plus attendre!





Commenter  J’apprécie          40
Le chat qui n'aimait pas les poils

Eusèbe est un chat qui déteste les poils. Il est bleu, il est grognon et il en a marre de ces poils qui lui gâchent la vie. Toute sa vie se résume à ses poils et soudain il lui arrive quelque chose qui va lui donner une idée lumineuse : se raser. Mais à quel prix ?



J'ai beaucoup aimé ce petit livre humoristique. Les dessins sont très rigolos, le chat est super marrant: la couverture le prouve.

Une lecture facile ponctuée par de nombreuses illustrations colorées. Un petit délice.
Commenter  J’apprécie          40
Le mal tient toujours ses promesses

Je viens de terminer de 3ème recueil de nouvelles du talentueux Anthony Signol et que dire ??? LA CLAQUE.... les 2 premiers recueils étaient bons mais celui-ci mes amis est fabuleux de cruauté et de réflexions sur la nature humaine et l'être humain n'est décidément pas une espèce recommandable...Anthony Signol est le maître absolu du twist ending et cette fois-ci il a réussi à m'avoir dans chacune de ses 2 nouvelles vénéneuses...un petit résumé :

HUMILIATION:

Lorsqu' Alphonse, salarié dans une petite agence de communication, prend son poste ce lundi matin, il sait que c'est la dernière fois. Car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Alphonse veut régler ses comptes avec ses collègues. Pour leur mépris. Pour les moqueries sur son physique ingrat. Mais aussi pour ce qu'ils ignorent de son enfance tourmentée, aux séquelles douloureuses. Méticuleusement, il va les endormir, un par un. À leur réveil, l'humiliation collective pourra alors commencer.

FASCINATION:

Christine, séduisante quadragénaire, clôture un dîner d'affaires dans un grand hôtel de Londres. En quittant la table, elle accepte la coupe offerte par un bel inconnu. Quelques secondes plus tard, le monde vacille et elle perd connaissance. Lorsqu'elle revient à elle, ce qu'elle découvre du lieu féerique où elle est enfermée la laisse sans voix. Tout n'est que luxe et démesure. Des domestiques la traitent comme une véritable déesse. Quant à sa rencontre avec le maître des lieux, le mystérieux Fushimoto, elle est pour bientôt.

Dans Humiliation, attendez-vous à souffrir le martyre, certaines scènes sont plutôt difficiles et le personnage d' Alphonse va vous coller des sueurs froides. Tour à tour haïssable, attendrissant, cruel, capable de discernement tout en étant aveuglé par sa vengeance qui peut paraître illégitime et pourtant....les sentiments se percutent en lisant cette nouvelle....on a envie de le supplier d'arrêter, de lui dire qu'il va trop loin et en même temps on en redemande tout en redoutant la prochaine étape de sa revanche sur la vie..

Dans Fascination on décèle une grande admiration de l'auteur pour la culture asiatique, l'écriture devient subtile, féminine, on baigne dans la subtilité et le raffinement de l'univers des Geishas et on se laisse embarquer dans cette histoire qui semble au premier abord improbable. On y frôle le syndrome de Stockholm , on est partagé entre la sidération devant cette femme qui semble capituler si facilement et la compréhension de cette décision devant une promesse trop belle pour être honnête...on sent que quelque chose cloche mais il est impossible de mettre le doigt dessus durant la quasi totalité de la nouvelle...on cherche , on cherche mais rien ne semble vouloir nous offrir un indice...

Superbe exercice de style, ces 2 nouvelles bénéficient d'une narration absolument sans failles et j'avoue que je ne peux que dire chapeau bas Monsieur Signol quel talent de conteur....
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Signol (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}