Les Ardents éditeurs (22/03/2016)
4.4/5   15 notes
Lorsqu'Alphonse, salarié dans une petite agence de communication, prend son poste ce lundi matin, il sait que c'est la dernière fois. Car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Alphonse veut régler ses comptes avec ses collègues. Pour leur mépris. Pour les moqueries sur son physique ingrat. Mais aussi pour ce qu'ils ignorent de son enfance tourmentée, aux séquelles douloureuses. Méticuleusement, il va les endormir, un par un. À leur réveil, l'h... >Voir plus
Que lire après Le mal tient toujours ses promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer de 3ème recueil de nouvelles du talentueux Anthony Signol et que dire ??? LA CLAQUE.... les 2 premiers recueils étaient bons mais celui-ci mes amis est fabuleux de cruauté et de réflexions sur la nature humaine et l'être humain n'est décidément pas une espèce recommandable...Anthony Signol est le maître absolu du twist ending et cette fois-ci il a réussi à m'avoir dans chacune de ses 2 nouvelles vénéneuses...un petit résumé :
HUMILIATION:
Lorsqu' Alphonse, salarié dans une petite agence de communication, prend son poste ce lundi matin, il sait que c'est la dernière fois. Car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Alphonse veut régler ses comptes avec ses collègues. Pour leur mépris. Pour les moqueries sur son physique ingrat. Mais aussi pour ce qu'ils ignorent de son enfance tourmentée, aux séquelles douloureuses. Méticuleusement, il va les endormir, un par un. À leur réveil, l'humiliation collective pourra alors commencer.
FASCINATION:
Christine, séduisante quadragénaire, clôture un dîner d'affaires dans un grand hôtel de Londres. En quittant la table, elle accepte la coupe offerte par un bel inconnu. Quelques secondes plus tard, le monde vacille et elle perd connaissance. Lorsqu'elle revient à elle, ce qu'elle découvre du lieu féerique où elle est enfermée la laisse sans voix. Tout n'est que luxe et démesure. Des domestiques la traitent comme une véritable déesse. Quant à sa rencontre avec le maître des lieux, le mystérieux Fushimoto, elle est pour bientôt.
Dans Humiliation, attendez-vous à souffrir le martyre, certaines scènes sont plutôt difficiles et le personnage d' Alphonse va vous coller des sueurs froides. Tour à tour haïssable, attendrissant, cruel, capable de discernement tout en étant aveuglé par sa vengeance qui peut paraître illégitime et pourtant....les sentiments se percutent en lisant cette nouvelle....on a envie de le supplier d'arrêter, de lui dire qu'il va trop loin et en même temps on en redemande tout en redoutant la prochaine étape de sa revanche sur la vie..
Dans Fascination on décèle une grande admiration de l'auteur pour la culture asiatique, l'écriture devient subtile, féminine, on baigne dans la subtilité et le raffinement de l'univers des Geishas et on se laisse embarquer dans cette histoire qui semble au premier abord improbable. On y frôle le syndrome de Stockholm , on est partagé entre la sidération devant cette femme qui semble capituler si facilement et la compréhension de cette décision devant une promesse trop belle pour être honnête...on sent que quelque chose cloche mais il est impossible de mettre le doigt dessus durant la quasi totalité de la nouvelle...on cherche , on cherche mais rien ne semble vouloir nous offrir un indice...
Superbe exercice de style, ces 2 nouvelles bénéficient d'une narration absolument sans failles et j'avoue que je ne peux que dire chapeau bas Monsieur Signol quel talent de conteur....
J'attendais beaucoup de ce livre car j'avais déjà lu Miserabilis du même auteur et je savais qu'il pouvait donc être excellent. Cependant, j'ai été un peu déçue par celui-ci.
Dans la première histoire, j'ai trouvé le personne d'Alphonse provoquait trop peu de réaction chez moi, je n'ai pas eu pitié de lui ni n'ai été extrêmement choquée des actes du personnage… Je suis restée un peu trop de marbre face à la situation car je n'ai pas été lié émotionnellement aux personnages. Par ailleurs, j'ai trouvé la réaction d'Alphonse assez immature.
De plus, le récit ne m'a pas paru assez approfondi et développé. La base est bonne mais finalement on reste beaucoup trop en surface. Cependant, Anthony Signol, comme à son habitude est très doué pour les retournements de situation de fin, et n'a pas dérogé à ses habitudes avec Humiliation.
J'ai préféré la seconde histoire. Elle m'a fait penser à une douce torture, car on attend, on attend et on attend encore, en se demandant ce qu'il va se passer, quand ça va se passer et de qui doit-on se méfier. le twist-ending de Fascination m'a moins surprise dans le sens ou je m'attendais à ce qu'il arrive quelque chose car l'intrigue ne semblait pas terminée. Quand au personnage de Christine, mes sentiments envers elle sont restés mitigés tout le long de l'histoire mais j'ai l'impression que c'était voulu. J'ai bien aimé le fait que je ne sache pas définir si je l'appréciais ou non, car j'ai trouvé que ça ajoutait quelque chose au ressenti que l'on pouvait avoir.
Au final, j'ai apprécié ce livre même si j'ai été un peu déçue (peut-être du fait que j'en attendais trop). Mais Anthony Signol confirme encore une fois qu'il est très doué quand il souhaite surprendre et pour notre plus grand plaisir. Il garde son style assez identifiable et c'est pour ça que j'attends avec impatience ses prochains livres.
Ayant beaucoup apprécié les précédents écrits de l'auteur, je continue donc en toute tranquillité, plusieurs lecteurs m'ont d'ailleurs parlé d'évolution niveau maîtrise dans ce dernier.
C'est donc avec plaisir que je suis allée y mettre mon nez ou plutôt mes yeux pour vérifier par moi-même.

Mon avis sur Miserabilis

Alphonse est un homme disgracieux, profondément perturbé voire traumatisé par une enfance maltraitée.
Il travaille dans une société de communication en tant que standardiste/agent technique et subit le mépris et les moqueries de petits cadres ambitieux entre autres.
Il va prendre la décision de ne plus être humilié et prépare sa vengeance ...

Cette première nouvelle ferait un cas formidable pour des élèves en psychologie ou alors en criminologie.
Pousser à bout un être déjà meurtri peut s'avérer dangereux, vous savez le petit déclic qui fait que tout peut basculer pour tomber dans le chaos et commettre l'irréparable devient un jeu d'enfant.
Il est certain que j'ai souffert, j'ai eu mal, très mal, j'ai dû crisper certains endroits de mon corps en vivant la vengeance d'Alphonse aux côtés de ses victimes.
On peut tirer une sacrée morale de "Humiliation", d'ailleurs je vous laisse imaginer et tirer vous-même les conclusions.

J'ai retrouvé une écriture sûre avec de jolies formulations, détails importants qui avaient déjà retenu mon attention.

Christine se trouve à Londres, quand elle décide de sortir de table et de quitter ses collègues, un serveur lui apporte une coupe de champagne offerte par un inconnu au bar.
La quarantenaire est joueuse elle l'accepte et a juste le temps de se rendre aux toilettes avant de s'effondrer.
Quand elle reprend connaissance elle est dans une chambre magnifique digne d'un palace, où elle dispose de tout ce qui peut lui faire plaisir...sauf de sa liberté...

Là encore je vois un cas psychologique intéressant à disséquer, il est fort confortable de se voir accéder à tous ses désirs, toutes ses demandes et d'être dans un endroit luxueux, extrêmement plaisant pour les yeux.
Même si les barreaux de la cage sont dorés à l'or fin, n'est-il pas préférable une liberté toute simple?

L'intrigue est plus complexe que ça, d'ailleurs le lecteur ressent un malaise, se dit que ça sent mauvais et il n'a pas tord.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est d'être bluffée par le fait qu'un homme écrive une scène à la base dédiée aux femmes par le côté technique du sujet.
Je vous donne immédiatement un exemple sinon je sens que je vais vous perdre, si on prend un homme il est sensé ne rien y connaitre en cosmétique (oui ça fait cliché mais bon) et pourtant l'auteur a réussi à me faire oublier un court instant que c'est écrit par un homme.
J'ai eu l'impression de devoir m'ébrouer pour revenir à la réalité.

Les deux nouvelles qui composent le roman sont sur deux planètes extrêmement différentes et aussi loin l'une de l'autre que possible.
Et tant mieux quand on referme la première qui est lourde de tension, de peur et de douleur, le lecteur n'a pas envie de se retrouver dans un contexte similaire.
Une fois commencée ma lecture, j'ai ressenti une sorte d'urgence et j'ai trouvé "Le mal tient toujours ses promesses" très dur à poser.
Je vous conseille donc de vous laisser tenter.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio ainsi que les Ardents Editeurs qui, à travers la masse critique m'ont fait découvrir un livre que je n'aurais peut être jamais ouvert par moi-même !

Je tiens également à souligner le magnifique travaille de l'illustrateur de la couverture qui, malgré qu'elle soit légèrement "flippante" est très bien réussie (à faire des cauchemars..).

Ensuite, j'ai eu la bonne idée pour être 100 % surprise de ne pas lire le résumé ce que je fais toujours d'habitude comme ça j'ai pu découvrir en temps réel que ce livre contenait deux histoires. Ces deux dernières se valent bien toutes les deux, histoires originales, très bon style d'écriture malgré certains personnages clichés mais bon je pense qu'on ne peut plus y échapper...

Pour les sujets, si la première histoire m'a fait écarquillé les yeux l'autre m'a vraiment fait lever les yeux aux ciels tellement ça pue l'arnaque dès le début en plus ça donne pas forcément une bonne image de la femme (même si c'est une fiction)...

[spoil] [spoil] [spoil]

Genre la fille elle se fait enlever elle panique 5 secondes et ensuite dès qu'elle voit où elle se trouve et comment on la traite, elle se dit qu'elle pourrait finalement vivre dans cet endroit immense et être pris pour une déesse toute sa vie et pourquoi pas conquérir le taré qui l'a enlevé...ça craint quand même...
Très bon livre d'Anthony Signol , il devient un maître dans l'art du twist ending (retournement final ) , deux histoires diamétralement opposés , mais aussi bien écrite l'une que l'autre, la première , Alphonse qui passera une dernière journée au travail un peu "spéciale" mais terrifiante pour ses collègues ...la deuxième , Christine une femme qu'on pourrait avoir comme copine , et qui va vivre une aventure dès plus surprenante , on finira même par se dire à la fin du livre "profite de la vie et surtout dis toi que le bonheur n'est pas toujours là où on le pense ....."...un très bon ouvrage que je ne pourrais que conseiller aux amateurs d'histoires terrifiantes et surprenantes !

Videos de Anthony Signol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Signol
Retrouvez vos "Live Books" du deuxième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
L'Histoire des 3 Adolf Édition 90 ans 01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/116966-livres-mangas-l-histoire-des-3-adolf-edition-90-ans-01.html
Nada de Manchette et Cabanes aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127357-achat-bd-nada---tome-0---nada.html
Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez et Vincent Bernard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=126301&id_rubrique=376
Jan Karski - Prix Interallié 2009 de Yannick Haenel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/125075-poche-jan-karski.html
Dans Khartoum assiégée de Etienne Barilier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/118402-romans-historiques-dans-khartoum-assiegee.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Renaissance - tome 1 - Les déracinés de Blanchard Frédéric et Duval Fred aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---les-deracines.html
Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115961-encyclopedie-philippe-d-orleans---frere-de-louis-xiv.html
Fouché - Les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/123498-encyclopedie-fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html
Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! de Philippe Manoeuvre aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/126856-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-rock---la-premiere-autobiographie-de-philippe-manoeuvre-et-a-travers-lui-30-ans-d-histoire-du-rock.html
Journal intime de Nicolas II de Nicolas II et Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115960-encyclopedie-journal-intime-de-nicolas-ii---decembre-1916-juillet-1918.html
ils ont tué le tsar... : Les bourreaux racontent de Nicolas Ross et Jean-Christophe Peuch aux éditions des Syrtes https://www.lagriffenoire.com/116229-encyclopedie-ils-ont-tue-le-tsar-les-bourreaux-racontent.html
Le dragon qui n'aimait pas le feu20 septembre 2017 de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/92466-divers-jeunesse-le-dragon-qui-n-aimait-pas-le-feu.html
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves de Séverine de la Croix et Anthony Signol aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=51909&id_rubrique=348
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/115103-divers-jeunesse-poney-qui-n-aimait-pas-les-cavaliers-le.html
Le pou qui n'aimait pas les cheveux de Pauline Roland et