AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Gabon
Biographie :

Le Chef Anto. Sous ce surnom, se cache une femme : Anto Cocagne. D’origine gabonaise, c’est sur Paris que la trentenaire propose une cuisine africaine minimaliste, relevée d’une french touch.
Fille d’un père ingénieur et d’une mère nutritionniste, sa voie semble déjà toute tracée, toute décidée. Ce seront des études d’ingénierie ou de médecine qu’elle devra embrasser comme ses frères et sœur car, la cuisine, son père ne veut pas en entendre parler. Le bac en poche, elle intègre une faculté de lettres au Gabon mais la mayonnaise ne prend pas. Un oncle finit par convaincre ses parents de la laisser suivre ses rêves de fourneaux en France, persuadé qu’elle « pourrait devenir le cuisinier personnel du chef de l’État ». Elle commence d’abord par le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble puis le « Harvard » de la cuisine française : l’École Supérieure de Cuisine française Grégoire Ferrandi, à Paris. Deux établissements où elle fait ses armes en termes de savoir-faire et de style, sans toutefois oublier la terre de ses origines.
Avec un BTS en Arts culinaires à Lesdiguières, une Licence en Management des unités de restauration à l’IUT Pierre Mendès France de Grenoble et un Bachelor Restaurateur option Traiteur Organisateur de Réceptions à Ferrandi, Anto Cocagne se démarque par sa motivation inépuisable. De commis à chef de cuisine d’une boutique de traiteur, elle évolue rapidement mais souhaite élargir ses horizons. Pour se faire, elle choisit la Culinary Arts School de l’université Johnson & Wales, à Providence, aux États-Unis. Elle y découvre de nouveaux mariages, de nouvelles saveurs et un service différent de celui enseigné dans les écoles de cuisine françaises. Elle gagne en ouverture d’esprit. Sa cuisine, en diversité.
À son retour dans l’hexagone, elle travaille pour de grandes maisons et des personnalités de renom comme Alain Hascoët, chef de l’hôtel cinq étoiles Le Carlton, à Cannes, ou encore Eric Pras, Meilleur Ouvrier de France en 2004, désormais trois étoiles au guide Michelin.
Culottée, elle prend le risque de se mettre à son compte. Un défi qu’elle relève haut la main. Aujourd’hui, quand elle n’officie pas comme chef à domicile, elle est consultante en cuisines d’Afrique auprès d’entreprises. Elle met également son savoir-faire au service de restaurateurs et d’entreprises du secteur agro-alimentaire, qui souhaitent moderniser leur carte ou élaborer sur mesure des produits africains pour leurs clients.


+ Voir plus
Source : http://www.lechefanto.com/biographie/
Ajouter des informations
Bibliographie de Anto Cocagne   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, les céréales et les légumes. En effet, tout le monde, excepté les plus aisés, n’a pas les moyens de consommer quotidiennement de la viande et du poisson.
Les cuisines africaines souffrent de nombreux préjugés : trop grasse. Trop épicée, trop riche, aux odeurs trop fortes, présentation peu recherchée… Mais rassurez-vous, si vous arrivez à savourer un foie gras, à apprécier une bonne sauce mayonnaise ou béarnaise maison, si vous arrivez même à vous délecter d’un bon munster bien fait, ou encore à agrémenter vos sushi de wasabi, alors vous saurez apprécier les mets variés et délicieux que peut offrir le berceau de l’humanité
Commenter  J’apprécie          80
A Paris, tout le monde va manger au japonais ou à l’indien. Mais Ui va dans les restaurants de cuisine africaine subsaharienne ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anto Cocagne (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}