Mango (25/10/2019)
3.67/5   6 notes
Un beau livre haut en couleurs et savoureux sur la cuisine africaine subsaharienne. Les meilleures recettes du Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Éthiopie, ainsi que des recettes inédites par le chef Anto Cocagne. Et en plus des recettes, des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine africaine (Soro Solo, la chanteuse Mamani Keita...) qui évoqueront leurs souvenirs de cuisine, leurs plats favoris et les images sensorielles auxque... >Voir plus
Que lire après Goûts d'AfriqueVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et leur opération masse critique ainsi que les éditions Mango, pour l'envoi de ce magnifique livre de recette.

Goûts d'Afrique est un très beau livre de recettes de cuisine, qui nous présente de nombreux mets d'Afrique Noire. J'ai beaucoup appris, étant totalement novice. J'ai adoré découvrir de nouveaux plats au fil des pages, saliver devant les photos des plats. Un bémol tout de même, c'est que toutes les recettes ne sont pas présentes en photo.

Il me tarde maintenant d'en tester quelques-unes et de me lancer à la découverte de ce continent à la culture culinaire (et pas seulement) très riche. Je pense aller très vite, faire des courses dans une des épiceries africaines que compte ma ville et aller faire le plein de bons ingrédients.

J'ai aussi aimé, découvrir des interviews de personnalités africaines, toutes originaires de différents pays et qui évoque la cuisine de chez eux, de leur enfance… C'est plus qu'un simple livre de recettes, c'est une vraie invitation au voyage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Mango pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique.
je n'achète jamais de livres de recettes de cuisine parce que je suis souvent déçue. Sur la totalité des recettes présentées, il y en a souvent peu qui me plaisent. J'ai choisi néanmoins ce livre parce que j'aime beaucoup la cuisine africaine. Mais je n'en connais surement qu'un tiers. Malheureusement, dans ce livre, je n'ai découvert que très peu de nouvelles recettes.
Cependant, c'est un livre parfait je pense pour ceux qui ne connaissent pas du tout la cuisine africaine. Il y a pas mal d'explications sur les produits typiques de l'Afrique noire et les recettes les plus connues. Un petit bémol dont je m'étais douté en voyant la couverture wax mais il faudrait préciser qu'il s'agit de goûts d'Afrique noire exclusivement. Parce que l'Afrique, même si l'auteur le reconnait en préambule, le continent africain, c'est aussi le Maghreb, la Libye, l'Egypte et tout pleins d'autres pays avec une culture gastronomique différente de celles des pays présentés dans cet ouvrage.
Le discours n'est pas vraiment rassembleur non plus. Même si je partage son point de vue sur certains points, il y a une manière de dire les choses et le fait d'être aussi moralisateur et critique n'aide pas à se fédérer autour de valeurs et de la cuisine. Non, tous les occidentaux ne considèrent pas le fait de manger avec les doigts comme quelque chose de sale et primitif et beaucoup d'européens rendent visite aux gens sans avoir été invités au préalable. Si l'on ne veut pas être victime de préjugés, il faut mieux éviter d'en véhiculer non ?
Pour en revenir à la cuisine, je trouve dommage que sur certaines recettes, il n'y ai pas de photo ou ces dernières s'en trouvent désolidarisées (page suivante comme pour les bases). Cependant, je trouve que les recettes sont bien expliquées, de manière simple et accessible même au débutant. Les photos sont très belles et donnent envie.
Enfin, j'étais plus en attente de recettes voire d'infos sur les produits alimentaires, les modes de cuisson etc.. donc les interview de personnalités africaines ou d'origine, même si très sympatiques, ne m'ont pas intéressées. A la limite, il y aurait eu une plus valu s'il s'agissait exclusivement de chefs cuisiniers ou de personnes qui cuisinent régulièrement et qui pouvaient donner des petites astuces.
Si la culture africaine se fait de plus en plus connaître en Europe, notamment dans les domaines de la musique, du cinéma et de la mode, la cuisine africaine fait encore peu recette.

Bien évidemment nous connaissons les plats du Maghreb mais le continent africain compte une cinquantaine d'Etats régis par des climats bien différents et la cuisine subsaharienne reste à découvrir.

C'est ce que nous propose ce beau livre, Goûts d'Afrique, en suivant une cheffe africaine, Anto Cocagne.

Anto est née en Fance, mais elle a grandi au Gabon. Adulte, elle revient faire ses études en France. Elle intègre la prestigieuse école culinaire Grégoire-« A Paris, tout le monde va manger au japonais ou à l'indien. Mais Ui va dans les restaurants de cuisine africaine subsaharienne ? »
Elle n'a de cesse de faire découvrir sa cuisine, en participant aux concours, à la rédaction du magazine Afro Cooking et à l'animation d'une émission sur Canal+, Rendez-vous.
Si Goûts d'Afrique propose des recettes d'entrées, de plats, d'accompagnements, de street food, de desserts et de boissons, il est bien plus que cela. C'est une vraie découverte des produits, traditions, spécialités de toutes les régions de l'Afrique.
Ce voyage, vous ne le ferez pas seuls mais avec huit personnalités : animateur, chanteurs, poète, artiste de pop-art, styliste. Chacun vient parler de ses recettes préférées, produits phares, ses souvenirs autour de la cuisine.
Anto Cocagne n'hésite pas à donner des conseils au bas des recettes. Les photos sont superbes, colorées comme le tissu wax si chatoyant.
Goûts d'Afrique est un beau livre, coloré, généreux, convivial à l'imga du chef Anto.
Avec le concours d'Aline Princet, photographe culinaire, Anto Cocagne réussit sa mission de donner envie de savourer cette cuisine généreuse et de découvrir toute la richesse de l'Afrique.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Ouverture culinaire
La cuisine d'Afrique subsaharienne n'est pas, on le saurait, la plus à la mode. Les restaurants ne sont pas légion, et ses recettes demeurent largement méconnues. Voilà pourquoi ce livre agréablement présenté et édité comble un manque et permet d'ajouter à sa panoplie (vous pourrez le caser au milieu de vos nombreux livres de recettes thaïes et italiennes...) de quelques recettes bien sympas. Elles sont bien expliquées, les photos sont agréables. Seul bémol, mais ils n'y sont pour rien, parfois certains ingrédients peuvent s'avérer un peu difficile à trouver.
Un voyage gastronomique bien agréable !

Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, les céréales et les légumes. En effet, tout le monde, excepté les plus aisés, n’a pas les moyens de consommer quotidiennement de la viande et du poisson.
Les cuisines africaines souffrent de nombreux préjugés : trop grasse. Trop épicée, trop riche, aux odeurs trop fortes, présentation peu recherchée… Mais rassurez-vous, si vous arrivez à savourer un foie gras, à apprécier une bonne sauce mayonnaise ou béarnaise maison, si vous arrivez même à vous délecter d’un bon munster bien fait, ou encore à agrémenter vos sushi de wasabi, alors vous saurez apprécier les mets variés et délicieux que peut offrir le berceau de l’humanité
A Paris, tout le monde va manger au japonais ou à l’indien. Mais Ui va dans les restaurants de cuisine africaine subsaharienne ?