AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


A vrai dire, il y a peu de temps que l'écriture s'est immiscée pour de bon dans la vie de Tomas.
Cela remonte au début du second emprisonnement de Váckav (Havel).Depuis lors, et durant les quatre années de sa captivité, il lui a envoyé des lettres, une par semaine,sans jamais faillir à cette cadence.
Il se souvient de la peine qu'il a éprouvée à écrire les premières d'entre elles. À cause de la situation, bien sûr, et de cette empathie maladroite qui le submergeait chaque fois qu'il prenait la plume.
Mais encore plus à cause de la seule tâche d'écrire, en raison de son manque de pratique, de son ignorance des règles de la syntaxe et de l'orthographe.Il s'en était ouvert d'emblée à Václav, lui faisant part de la honte qu'il ressentait à adresser à un écrivain des lignes aussi pauvres et certainement truffées de fautes.
Les mots utilisés par Václav pour lui répondre lui avaient donné confiance.
Après, il s'est mis à lui écrire avec un peu plus d'aisance, de précision aussi.Au sujet de Hradecek, de la vie des arbres, des menus travaux.Il a raconté les ruches et les nichées d'oiseaux, le flair des chiens récupérés par Olga auprès d'un fermier voisin.Il a décrit, en toute saison,les conditions climatiques, températures, brumes et vents, humidité.
Václav a aimé ça.
Avec le temps, il lui a semblé que l'écriture se laissait apprivoiser.

( p.177)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}