AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Yamachiche , le 04/08/1824
Mort(e) à : Ottawa , le 04/08/1882
Biographie :

Antoine Gérin-Lajoie, journaliste, avocat (1848), fonctionnaire et écrivain (Yamachiche, 4 août 1824 -- Ottawa, 4 août 1882). Collégien à Nicolet, il écrit le poème « Un Canadien errant » (1842) et Le jeune Latour (1844), première tragédie canadienne. Membre fondateur (1844), prés. et illustre conférencier de l'INSTITUT CANADIEN, il est journaliste à la Minerve (1844-1849), auteur d'un très utile Catéchisme politique (1851), puis fonctionnaire. Traducteur remarqué à l'Assemblée législative de la PROVINCE DU CANADA (1852-1856), il devient bibliothécaire adjoint (1856-1880) et principal compilateur du Catalogue de la Bibliothèque du Parlement (2 vol., 1857-1858). Il participe à la fondation des SOIRÉES CANADIENNES (1861) et du Foyer canadien, dont il sera le grand artisan (1862-1865). Son oeuvre la plus célèbre est un roman: Jean Rivard, le défricheur (1862) et Jean Rivard, économiste (1864), qui prône le défrichement des terres incultes du Qc comme un moyen d'assurer la survie de la nation canadienne-française. Après sa mort paraîtront une partie de ses Mémoires (1885) et un important ouvrage historique: Dix ans au Canada, de 1840 à 1850 (1888-1891).
+ Voir plus
Source : Encyclopédie canadienne
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Gérin-Lajoie   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Disons aussi que l'automne au Canada est souvent la plus belle saison de l'année, et dans le bois plus que partout ailleurs ; à cette époque, les feuilles changent de couleur ; ici, elles offrent une teinte pourpre ou dorée, là, la couleur écarlate ; partout le feuillage est d'une richesse, d'une magnificence que rien n'égale. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          40
L'aisance, cette médiocrité que les poètes nous vantent avec raison, est préférable à une grande fortune. Il est même permis de faire des économies pour les jours de la vieillesse et pour l'éducation des enfants ; mais quelque richesse que vous amassiez, fuyez le luxe et l'ostentation ; vivez simplement, modestement, tout en faisant le bien autour de vous, vous souvenant toujours que cette vie n'est qu'un court passage sur terre :
"C'est là, mes chers enfants, le secret du bonheur," (p. 226)
Commenter  J’apprécie          30
L'orgueil, le désir de s'élever, d'acquérir des distinctions illusoires, fait le malheur d'un grand nombre d'individus et par contre-coup celui de la société. C'est souvent parmi les hommes obscurs et inconnus que se trouvent les vrais sages, les âmes magnanimes, les nobles coeurs, les créatures d'élite les plus dignes du respect et de l'admiration de leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur, depuis le jour où j'ai quitté le collége, j'ai toujours eu présente à l'esprit une maxime que nous répétait souvent notre excellent directeur : avec le travail on vient à bout de tout, ou comme il nous disait en latin : labor omnia vincit. J'ai pris ces trois mots pour devise, car je comprends que le sens qu'ils présentent doit être d'une application plus fréquente dans la vie du défricheur que dans aucun autre état.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Gérin-Lajoie (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}