AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/04/1982
Biographie :

Antoine Lucciardi est auteur, metteur en scène et comédien.

Il est membre du collectif d'improvisation "Les Z'Independants".

Grand spécialiste des séries télévisées, il est également le créateur de "Troie la série" (2015), un programme court historico-comique.

page Facebook : https://www.facebook.com/antoine.lucciardi

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Lucciardi   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les premières secondes sont primordiales pour s'immerger dans l'univers. Le générique et l'indicatif musical sont immédiatement d'immenses réussites qui remportent les suffrages. (...)

Plus on avance dans les saisons, plus on découvre de nouveaux lieux. L'animation des différents bâtiments sortant de terre et évoquant chaque lieu emprunte beaucoup aux schémas de l'inventeur Léonard de Vinci. La prouesse de présenter un monde et un pan d'histoire en une minute de demie de façon très esthétique a d'ailleurs rapporté à la série son premier prix, un Emmy Award, en 2011. La première d'une très longue liste de récompenses.
(...)
Le générique n'aurait pas autant obtenu de succès sans l'indicatif musical créé par Ramin Djawadi. Ce compositeur allemand d'origine iranienne fut le premier assistant du légendaire Hans Zimmer, l'homme qui révolutionna la musique de film à Hollywood dans les années 1980 en signant les compositions de Rain Man, Thelma et Louise, True Romance, Le roi Lion, Gladiator, Pirate des Caraïbes... Djawadi (...) a composé les musiques de Batman Begins et Hôtel Transylvanie. Pout la télévision, outre Game of Thrones, il est aussi le composietur de la bande originale de la série Person of Interest.
Commenter  J’apprécie          00
Comment Game of Thrones a-t-il pu devenir un programme au succès planétaire? Si les audiences sont bonnes, elles ne sont pas non plus mirifiques. Un média a joué un rôle déterminant pour la série: Internet. Et un mode de consommation des vidéos a contribué à faire entrer Game of Thrones dans l'histoire: le téléchargement illégal.
(...)
Jeff Bewkes, patron de Time Warner, à qui appartient HBO, résume parfaitement la situation. En 2013, il déclare:
- Game of Thrones est la série la plus piratée au monde. Eh bien, vous savez, c'est mieux qu'un Emmy Award.
(...)
Une série maintes fois récompensée. (...) Tous les départements artistiques ont eu le droit aux honneurs: les décors, les costumes, le générique, les effets spéciaux, le maquillage, le montage, les cascades cumulent les distinctions.
(...)
Il y a évidemment plusieurs aspects qui ont joué pour que les fans de Game of Thrones soient si présents. Le genre de la série, du moins son cadre, c'est la fantasy. (...) La chance, pour Game of Thrones, c'est de s'appuyer sur les livres préexistants qui, s'ils n'avaient pas été des best-sellers, avaient tout de même remporté un beau succès public et critique.
Commenter  J’apprécie          00
Benioff et Weiss écrivent la majorité des scénarios. Vingt-sept épisodes sur 40 sont signés par les créateurs. (...) Quant à George R. R. Martin, il signe un épisode par saison. Le petit plaisir du père de la saga nous a donné Frapper d'estoc dans la première saison, l'impressionnante bataille de La Néra lors de la saison 2, le combat entre l'ours et Brienne dans L'ours et la belle lors de la saison 3. (...) L'auteur s'est fait le plaisir de tuer sa créature, son monstre, Joffey Baratheon. C'est lui en effet qui signe Le lion et la rose, épisode sur les noces tragiques de Margaery Tyrell avec le jeune roi.
Commenter  J’apprécie          00
IL est aussi important de signaler une différence de taille entre le livre et la série, celle de l'âge de nombreux personnages principaux. Tous ont été vieillis à l'écran. Dans les livres, Bran a 7 ans, Robb et Jon, 14, Sansa, 11 ans, Arya, 9, Daenerys, 13 ans. Au-delà des problèmes de casting que l'âge initial des personnages pouvait engendrer, le fait de les vieillir rend la série plus mûre, plus réaliste, plus adulte.

C'est peut-être aussi un moyen pour les producteurs de ne pas s'attirer les foudres des commissions de contrôle et des associations de protection de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Nombre de répliques viennent comme de purs aphorismes et gardent tout leur sens, même lorsqu'on les isole de leur contexte. C'est la marque de grands dialoguistes. Nous avons fait ici un florilège des répliques qui nous semblaient pouvoir devenir culte.
(...)
C'est difficile de mettre une laisse à un chien une fois qu'on lui a posé une couronne sur la tête.
(Tyrion Lannister)
(...)
Un lion ne se soucie guère de ce que pensent les moutons.
(Tywin Lannister)

Si on doit être invalide, mieux vaut être un invalide riche.
(Tyrion Lannister)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre, le pouvoir, la place de la femme, la vengeance, le sang, le sexe et la mort, voilà le quotidien des personnages qui gravitent dans l'univers-monde du Trône de Fer.
Commenter  J’apprécie          11
Le bâtard de Roose Bolton est un des plus grands psychopathes de l'univers de Game of Thrones. Il surpasse Joffrey dans l'horreur, c'est dire la portée de l'exploit
Commenter  J’apprécie          10
Le loup des Stark nourrit les légendes de nombreux peuples. Avant d'être un animal craint et dangereux dans les contes, le loup était un animal protecteur
Commenter  J’apprécie          10
Dans le roman, Arya a neuf ans. Vu ce que le personnage traverse comme épreuves, il aurait été invraisemblable de confier le rôle à une actrice de cet âge. La jeune Maisie Williams a 13 ans quand elle se présente au casting de la série en 2010. (...) Quand on lui demande si elle sait ce qui attend Arya, la jeune fille avoue ne même pas avoir lu les livres, sa mère le lui ayant interdit.
Commenter  J’apprécie          00
Tout, dans cette immense fresque télévisuelle (l'équivalent de 35 longs métrages quand la série sera terminée), est pensée, maîtrisé, préparé. L'écriture est le socle fondamental, mais la réalisation, les décors, les costumes, le casting sonnent comme de merveilleuses réussites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Antoine Lucciardi
Lecteurs de Antoine Lucciardi (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..