AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824605746
288 pages
City Editions (15/04/2015)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Comment sont nées les Sept Couronnes ? Pourquoi Sansa est-elle «la clé du Nord» ? Comment la guerre des Deux Roses et la France médiévale ont-elles inspiré Game of Thrones ? Pourquoi faut-il redouter l'Hiver qui arrive ? Saviez-vous que Shakespeare et L'Odyssée d'Homère sont deux grandes références pour George RR Martin ? Et quelles sont les différences entre la série et les livres ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce guide de Game of Thrones ... >Voir plus
Que lire après Game of Thrones décryptéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après la lecture assez costaude de "La Note Américaine", il me fallait un roman plus doux, plus calme et quoi de mieux, pour terminer l'année 2018 en beauté que de lire le guide de cette série que j'adore : Game Of Thrones.

D'accord, niveau douceur et bienveillance, on repassera puisque nous avons, en gros : des meurtres, une tentative d'infanticide, de l'inceste, de la pédophilie, des viols, des démembrements, des magouilles pour être le seul sur le trône de fer, des guerres, des parricides, des fratricides, une émasculation et j'en passe.

Hé oui, n'allez pas croire que tout est rose Bisounours dans ce guide puisqu'il commence par nous rappeler tous les personnages importants et secondaires dans cette saga géantissime.

Gaffe donc, si vous n'avez pas encore tout vu, vous pourriez vous faire divulgâcher des passages importants ! Ici, l'auteur vous parlera des 6 premières saisons mais pas au-delà. Je vais donc devoir annoter les biographies de certains pour les mettre à jour puisque j'ai vu la saison 7.

Ce guide présente donc, en première partie, les différents personnages, avant de passer à une partie de l'Histoire qui inspira l'auteur pour créer sa saga. Là, j'ai un peu décroché, surtout dans les guerres de trônes anglaises qui sont bien plus complexes encore que la série ou les romans.

Ses inspirations viennent de ce qui a existé en IRL (l'Histoire avec un grand H) et ce qu'il a ingurgité dans la littérature (Schakespeare, Druond, Homère…), le régurgitant ensuite à sa sauce dans ses romans, pour notre plus grand plaisir.

Puis, les créateurs de la saga arrivèrent, nous procurant encore plus de plaisir !

Plus basé sur la série que sur les livres, ce guide est avant tout pour les afficionados de la saga télé. Si vous voulez en savoir plus sur les romans, faudra vous trouver un autre bouquin explicatif.

Pour moi, ce fut l'occasion de remettre à jour mon trombinoscope, de me rappeler certaines choses, d'en comprendre d'autre et d'apprendre les différences entre la série et les romans originaux (je n'ai lu que la première intégrale).

Véritable petite enquête, ce guide se dévore facilement et assez vite (mon Bilan Livresque Annuel étant terminé, je ne l'ai pas inclus dedans et il comptera pour 2019) car on veut toujours en savoir plus et connaître les derniers mystères que l'on n'aurait pas encore compris.

Même les anecdotes, les polémiques, les coulisses de la série, les anecdotes, qui a dû devenir gauchère, qui ne poursuivra pas sa carrière dans le cinéma, qui a refusé un rôle, qui est végétarien dans la vie et carnivore dans le rôle qu'il interprète, ce qui fait qu'on a dpu réaliser d'adresse pour faire croire qu'il mangeait de la viande, qui était enceinte dans la saison 1 et dont les caméramans ne devaient pas filmer en pied…

Mes bémols iront au fait que les images des personnages étaient en noir et blanc, un peu de couleur aurait fait moins cheap et j'aurais apprécié que l'auteur insère des images pour tous les personnages car si on se souvient bien des plus importants, on a tendance à oublier la trogne des anciens.

Autre bémol, pas de carte du monde de GOT et là, je remercie Google de m'en avoir proposées.

Anybref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce guide de 408 pages (l'édition de 2017 est plus complète que celle de 2015 qui n'en comporte que 287 – soyez attentif lors de votre achat) et puisque cette lectrue m'a donné envie de revoir la saga télévisée, j'ai donc remis le DVD dans la platine afin de revoir la saison 1 et les autres viendront ensuite.

Verdict de la saison télé ? Zéro surprises, bien entendu, puisque je l'ai déjà vue, mais je fais maintenant plus attention à des petits détails qui m'avaient échappés lors du premier visionnage et puisque je connais le destin de certains, je ne suis bien plus attentive à leur parcours et à ce qui se dit.

Un guide très bien fait, qui explore assez bien des domaines différents, qui explique les différentes inspirations de l'auteur et qui est, vous l'aurez compris, réservé aux fans…

Une enquête minutieuse, qui ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas car évidemment, elle n'est pas complète. le site wiki ou La Garde de Nuit vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les romans !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Voilà un document de référence tout à fait adapté aux fans de la série Game of Thrones, où est offert un « voyage dans les lointaines contrées de Westeros et dans les coulisses d'un des plus grands shows de l'histoire de la fiction télévisuelle ». L'auteur, Antoine Lucciardi, a fait un remarquable travail de recherche dans le traitement de son sujet. Ayant examiné tant la série que les livres, il nous offre ici un décryptage fort intéressant (se limitant toutefois aux quatre premières saisons de la série télévisée; sans doute Lucciardi va-t-il ficeler un autre document à la fin de celle-ci).

Ce présent ouvrage regroupe entre autres une genèse de la création de la série télévisée, un guide des personnages, des incursions dans les coulisses de la série, une section sur les polémiques et controverses et un résumé de chacun des épisodes des quatre premières saisons.

Ceux qui ont lu les livres et vu la série ne s'ennuient pas dans la lecture de ce livre : bien que Lucciardi aborde un sujet connu, il le fait en intégrant maints faits intéressants supplémentaires. S'il est vrai que son approche est nettement plus axée sur la série télévisée, il n'en fait pas moins un parallèle fort à propos avec les livres. À ce propos, dans cet ouvrage paru en 2015, Lucciardi a eu raison de qualifier l'auteur, « le truculent George R. R. Martin », de « diesel » avec l'écriture de 5 tomes en 20 ans et de souligner que « la série file à toute allure, et, l'une des grandes craintes des fans, c'est que le père de Game of Thrones soit rattrapé, voire doublé par son adaptation télévisuelle. Ce qui représenterait un cas unique dans l'histoire des oeuvres littéraires mises à l'écran ». Nous savons aujourd'hui, bien sûr, que c'est chose faite…au grand dam des lecteurs!

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de découvrir ce livre-ci : dans l'attente de la prochaine saison et surtout des prochains tomes de la série, faire un survol des éléments de l'histoire et plonger dans certains détails méconnus sait capter l'intérêt. L'auteur mentionne qu'il « ne s'agit pas ici de jouer au jeu des sept erreurs et de compiler toutes les différences qui existent entre les romans et la série ». Toutefois, les éléments mis en relief sont très pertinents et confirment le doutes émis par les lecteurs regardant l'adaptation télévisée (ex. : la soeur de Theon s'appelle « Yara » dans les livres, mais est rebaptisé « Asha » dans la série pour éviter la confusion avec la sauvageonne Osha).

Quant aux faits cocasses reliés aux coulisses de la série, on y apprend qui a refusé certains rôles (et doivent amèrement le regretter), dont celui de la belle Daenerys Targaryen, refusé par Tamzin Merchant. On découvre que parmi les nombreux acteurs venant des quatre coins de la planète, seuls deux d'entre eux n'ont pas été tenus de passer une audition (je garde ici la surprise), qu'une droitière a dû apprendre à être gauchère pour l'écran, qu'on a reconstitué de vrais morceaux de viande en tofu pour permettre à un acteur végétarien de jouer les scènes de son personnage, qui lui, est un gros mangeur de viande…

Le plus étonnant, outre qu'une des actrices principales n'avait pas eu l'autorisation parentale pour lire les tomes, est que l'acteur incarnant le tant détesté Joffrey Baratheon ne réserve pas du tout son avenir dans le cinéma, mais dans deux domaines aux antipodes du personnage qu'il a incarné dans cette série.

À noter également que l'auteur n'a pas la prétention de tout connaître sur cet univers et qu'il informe volontiers que « dans tout le fatras de communautés actives sur Internet, il est un site qui est considéré par beaucoup comme la référence. Il s'agit de la Garde de Nuit. Cette plate-forme est entièrement dédiée à Game of Thrones et référence tout ce qui concerne de près ou de loin la série et les romans ».
Commenter  J’apprécie          23
Ce livre s'intéresse à la série (et non aux livres) "Game of Thrones" et devrait plaire à la plupart des fans. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur L Histoire (je ne connaissais pas la Guerre des deux roses), les femmes dans GoT et les coulisses de la série. J'ai enfin appris pourquoi la soeur de Theon Greyjoy ne porte pas le même nom dans la série et dans les livres (ça me perturbait beaucoup) !

Il y a pas mal de choses intéressantes mais, ayant lu les livres, je ne suis pas toujours d'accord avec les interprétations d'Antoine Lucciardi. Par exemple, quand il dit qu'on n'est même pas sûr que Robb ait des sentiments pour Jeyne Ouestrelin (remplacée dans la série par Talisa), je me demande s'il a déjà jeté un oeil aux bouquins. Je ne vois pas pourquoi Robb aurait rompu un serment et risqué la colère des Frey pour une fille qu'il n'aime pas et qui, en plus, est issue d'une famille ruinée ayant les Lannister pour suzerains. Ou alors il était complètement bourré...

Pour les personnes ayant régulièrement des trous de mémoire, il y a un récapitulatif des personnages aperçus dans la série et un résumé de chaque épisode des quatre premières saisons. Dommage par contre qu'il n'y ait pas de carte !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui s'attache à décrypté la série Game of thrones en profondeur.

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie qui concerne plus les thèmes abordé dans game of thrones. La première partie sur les personnages est à mes yeux un résumé de leurs péripéties dans les premières saisons.

Attention je recommande de ne pas entamer ce livre avant d'avoir visionné les 4 premières saisons sous risque de spoilers. Personnellement je n'ai pas encore visionné la saison 4 et j'ai appris des informations que j'aurais préféré ne pas connaître ! Mais je ne peux m'en prendre qu'a moi même car on me répète assez que la curiosité est un vilain défaut !

J'ai trouvé la couverture agreable aux yeux. L'écriture fluide et j'ai apprécié le découpage de ce livre en petite parties. Cela permet une lecture de façon dilettante, idéal pour les transports en communs !

Je recomande ce livre à tous ceux qui aimerais approfondir leurs connaissances de la série sans avoir à lire les romans originaux.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre s'intéresse à la série TV et n'apporte que quelques références de la saga romancée. L'essentiel est dans le guide des personnages et surtout dans le traitement des thèmes et des sources (Shakespeare, Homère, la Guerre des Roses, etc.). C'est une bonne révision pour ceux qui ont vu la série, c'est une découverte dangereuse pour ceux qui ne l'ont pas déjà vue et qui aiment le suspense (les *spoilers* sont très nombreux). En annexe on retrouve un résumé succinct de chaque épisode des six saisons déjà diffusées, partie à proscrire pour la seconde catégorie. C'est correctement rédigé et l'on découvre ça et là quelques éléments de l'histoire que l'on n'avait pas saisies au visionnage. Je soulignerai une grosse négligence impardonnable au temps des traitements de texte : l'absence d'index et même de table !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les premières secondes sont primordiales pour s'immerger dans l'univers. Le générique et l'indicatif musical sont immédiatement d'immenses réussites qui remportent les suffrages. (...)

Plus on avance dans les saisons, plus on découvre de nouveaux lieux. L'animation des différents bâtiments sortant de terre et évoquant chaque lieu emprunte beaucoup aux schémas de l'inventeur Léonard de Vinci. La prouesse de présenter un monde et un pan d'histoire en une minute de demie de façon très esthétique a d'ailleurs rapporté à la série son premier prix, un Emmy Award, en 2011. La première d'une très longue liste de récompenses.
(...)
Le générique n'aurait pas autant obtenu de succès sans l'indicatif musical créé par Ramin Djawadi. Ce compositeur allemand d'origine iranienne fut le premier assistant du légendaire Hans Zimmer, l'homme qui révolutionna la musique de film à Hollywood dans les années 1980 en signant les compositions de Rain Man, Thelma et Louise, True Romance, Le roi Lion, Gladiator, Pirate des Caraïbes... Djawadi (...) a composé les musiques de Batman Begins et Hôtel Transylvanie. Pout la télévision, outre Game of Thrones, il est aussi le composietur de la bande originale de la série Person of Interest.
Commenter  J’apprécie          00
Comment Game of Thrones a-t-il pu devenir un programme au succès planétaire? Si les audiences sont bonnes, elles ne sont pas non plus mirifiques. Un média a joué un rôle déterminant pour la série: Internet. Et un mode de consommation des vidéos a contribué à faire entrer Game of Thrones dans l'histoire: le téléchargement illégal.
(...)
Jeff Bewkes, patron de Time Warner, à qui appartient HBO, résume parfaitement la situation. En 2013, il déclare:
- Game of Thrones est la série la plus piratée au monde. Eh bien, vous savez, c'est mieux qu'un Emmy Award.
(...)
Une série maintes fois récompensée. (...) Tous les départements artistiques ont eu le droit aux honneurs: les décors, les costumes, le générique, les effets spéciaux, le maquillage, le montage, les cascades cumulent les distinctions.
(...)
Il y a évidemment plusieurs aspects qui ont joué pour que les fans de Game of Thrones soient si présents. Le genre de la série, du moins son cadre, c'est la fantasy. (...) La chance, pour Game of Thrones, c'est de s'appuyer sur les livres préexistants qui, s'ils n'avaient pas été des best-sellers, avaient tout de même remporté un beau succès public et critique.
Commenter  J’apprécie          00
Benioff et Weiss écrivent la majorité des scénarios. Vingt-sept épisodes sur 40 sont signés par les créateurs. (...) Quant à George R. R. Martin, il signe un épisode par saison. Le petit plaisir du père de la saga nous a donné Frapper d'estoc dans la première saison, l'impressionnante bataille de La Néra lors de la saison 2, le combat entre l'ours et Brienne dans L'ours et la belle lors de la saison 3. (...) L'auteur s'est fait le plaisir de tuer sa créature, son monstre, Joffey Baratheon. C'est lui en effet qui signe Le lion et la rose, épisode sur les noces tragiques de Margaery Tyrell avec le jeune roi.
Commenter  J’apprécie          00
IL est aussi important de signaler une différence de taille entre le livre et la série, celle de l'âge de nombreux personnages principaux. Tous ont été vieillis à l'écran. Dans les livres, Bran a 7 ans, Robb et Jon, 14, Sansa, 11 ans, Arya, 9, Daenerys, 13 ans. Au-delà des problèmes de casting que l'âge initial des personnages pouvait engendrer, le fait de les vieillir rend la série plus mûre, plus réaliste, plus adulte.

C'est peut-être aussi un moyen pour les producteurs de ne pas s'attirer les foudres des commissions de contrôle et des associations de protection de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Nombre de répliques viennent comme de purs aphorismes et gardent tout leur sens, même lorsqu'on les isole de leur contexte. C'est la marque de grands dialoguistes. Nous avons fait ici un florilège des répliques qui nous semblaient pouvoir devenir culte.
(...)
C'est difficile de mettre une laisse à un chien une fois qu'on lui a posé une couronne sur la tête.
(Tyrion Lannister)
(...)
Un lion ne se soucie guère de ce que pensent les moutons.
(Tywin Lannister)

Si on doit être invalide, mieux vaut être un invalide riche.
(Tyrion Lannister)
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}