AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayenne , le 18/11/1962
Biographie :

Antoine Vayer est un professeur d’EPS au collège de Plérin dans les Côtes-d'Armor.

Ancien coureur amateur et ancien entraîneur de l'équipe Festina (1995-1998), de Christophe Bassons et de Jérôme Chiotti, il a créé AlternatiV, une cellule de recherche, d'entraînement et de communication.

Durant sa carrière de cycliste amateur, il remporte plusieurs victoires et obtient notamment le titre de meilleur grimpeur des Trois jours des Mauges en 1983. Il prend la neuvième place de Bordeaux-Saintes en 1984.

En 2013, il crée sa maison d'édition, AlternatiV Éditions, où il publie le 7 juin 2013 le magazine Tous dopés ? La preuve par 21.

Twitter : https://twitter.com/festinaboy


Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Vayer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Magazine de la Santé - Antoine Vayer - Le Cycliste masqué (04/2016).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Antoine Vayer
Poulidor en vie, le cyclisme ne vivait que de nostalgie. Poulidor mort, il va sombrer dans la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          110
Chez les cyclistes, on a un langage spécifique, très imagé et pas évident pour le profane : on « avale les bosses », on est « entamés », on se « tape dedans » ou on « tape dans les boîtes », on « fait de la patinette », on « fait le drapeau », on « bordure », on « coince », on « pédale dans la joie », on « visse », on « suce les roues », on « pédale en rat », on a « la patte », on est « en chasse patate », on « tire des bouts droits », on « met la plaque », on « vole », on « bouche des trous », on a « la socquette légère », on « fait du bec de selle », on se « nonoxe », etc. La « caf’ », on la prend au départ de l’étape du Tour, de façon systématique au bout de la deuxième semaine. Le Tramadol n’a pas encore de petit nom. C’est du Tramadol et c’est pris souvent associé avec la « caf’ » : une prise au départ, une autre sur le final. Cela fait partie de l’arsenal légal que tu prends en course. Le Tramadol, il a failli être sur la liste AMA pour 2016. Ça fait déjà dix ans qu’il circule… Ce n’est pas nouveau. C’est une catastrophe symbolique de nos dérives, comme les corticoïdes. C’est un antalgique, un antidouleur hyper puissant qui n’est plus en vente sans prescription. C’est presque un anesthésique.
Commenter  J’apprécie          80
À moins de 200 000 euros par an, tu n’es pas leader, tu n’es pas considéré. Dans une équipe du World Tour, tu signes pro à 2365 euros net par mois. Il existe un minimum garanti, celui du droit suisse. Si tu es dans un pays où la législation impose des cotisations patronales pour la retraite et le chômage, ça va. Les équipes anglaises ou américaines, par exemple, n’ont pas de charges patronales. Tes 5 000 euros deviennent 2 500 si tu veux vraiment cotiser.
Commenter  J’apprécie          71
Après Wiggins, le « made in Sky » nous a donné Froome. Sans la magie Sky, il serait resté Froome. Un type inconnu au bataillon. Ça aussi, ça fait bizarre. Ce qui nous a tous choqués, c’est qu’il était plus fort que Wiggins en 2012 et que, de manière décomplexée, Sky a décidé : « OK, Froome, tu gagneras l’an prochain. »
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Vayer (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}