AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : tarragone , le 18/01/1921
Mort(e) à : perpignan , le 26/03/2005
Biographie :

Antonio Tellez Sola participe aux combats contre les franquistes jusqu'en février 1939, date à laquelle il passe en France quand l'armée républicaine se replie. Il a alors 18 ans et dans les mois qui suivent il est interné dans différents camps de concentration en France avant de s'échapper fin 1940 et de rejoindre la résistance dans un maquis dans l'Aveyron. Il participe à la libération de Rodez et fait partie des espagnols qui essaient d'entrer en Espagne par le Val d'Aran en octobre 1944.
Toujours militant à la FIJL (Fédération Ibérique des jeunesses libertaires), il devient journaliste à l'agence France Presse et parallèlement écrit pour des journaux arnarcho-syndicalistes espagnols diffusés clandestinement en Espagne. Après 1960, il se consacre à l'écriture de l'histoire des groupes d'action anti-franquistes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonio Téllez Sola   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
quelques que soient les
difficultés qui nous attendent,notre devoir est
de continuer la lutte, pour
le succès des armes de la
France et de la libération
de notre patrie.
Commenter  J’apprécie          160
 Les attentat contre des personnes sont efficaces dans la mesure où la victime accapare des pouvoirs. Tuer un roi constitutionnel au moyen d'un complot et non d'une révolution ne change rien à l’affaire, sauf pour son héritier. Mais si quelqu'un avait, par exemple, éliminé Adolf Hitler en 1939, qui peut affirmer que sa mort n’eut pas été profitable à l'Europe ? Nous, quand nous avons tenté de liquider Franco en 1948, nous étions convaincus que nous aurions complètement changé l'histoire de l'Espagne. À cette époque, Franco n'avait pas encore réussi à légitimer son système. 
Commenter  J’apprécie          120
Leur arme principale ne fut pas le fusil, le pistolet ou la mitraillette -qu'ils prirent aussi- mais l'idéal au service d'un principe de justice, d'une opposition irréductible à toute forme de tyrannie. Leur objectif fut la défense de la liberté, concept assez dévalorisé en ces années de renoncement, de couardise mondiale, plus morale que physique.
Commenter  J’apprécie          60
La "libération nationale" fut fêtée en Espagne par un véritable bain de sang, dans un climat de folie meurtrière qui dura des années. De Barcelone à Séville, de La Corogne à Valence en passant par Madrid, on vit couler le sang de la jeunesse espagnole antifasciste. Les pelotons d'exécution fusillaient jour et nuit. Une simple accusation et c'était un homme envoyé à la mort. (...) Combien d'Espagnols tombèrent ainsi entre 1939 et 1943 ? On n'en saura probablement jamais le chiffre exact. Des centaines de mille, mais ... combien ?
Commenter  J’apprécie          50
Le combat des alliés contre Hitler et Mussolini représentait pour beaucoup la poursuite de la lutte aussi contre Franco. Plusieurs milliers de réfugiés espagnols y participèrent dès le premier instant, bien avant que ne s'organisent les mouvements de résistance en France et dans d'autres pays.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'exil, vit et subit une part de l'Espagne, en un océan de larmes et misère, qui a glissé lentement dans le conflit, laissant un vide dans presque tous les foyers de notre patrie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Téllez Sola (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui est le double du Dr Jekyll ?

Mr Utterson
Mr Hyde
Dr Lanyon
Il n'en a pas

5 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le cas étrange du Dr.Jekyll et Mr.Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}