AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Seine , le 03/03/1939
Biographie :

Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-sur-Seine, est metteur en scène de théâtre et animatrice de la troupe qu'elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil. Elle est également scénariste et réalisatrice de films. Elle réside à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Elle est la fille du producteur Alexandre Mnouchkine qui nomma sa société de productions d'après elle : Les Films Ariane.

Elle débute au théâtre en 1959 en montant une troupe universitaire à la Sorbonne avec Philippe Léotard. Elle fonde avec lui le Théâtre du Soleil, troupe qui s'installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970.
Elle s'est par la suite distinguée par le choix des sujets abordés, donnant souvent à réfléchir sur la condition humaine, et surtout par ses mises en scènes très visuelles (ses fameux décors en mouvement présentant la scène sous différents angles, par ex.), soutenues par une véritable "bande-son" quasi omniprésente, jouée en direct (sur le bord de la scène) par l'homme orchestre Jean-Jacques Lemêtre.
Dans un esprit communautaire présent dès les débuts du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine a pour coutume d'être présente en début et fin de spectacle, et ce, à chaque représentation.

Ses premiers grands succès sont La Cuisine d'Arnold Wesker, puis 1789 et L'Âge d'or, des créations collectives. Depuis, elle met en scène des classiques (Molière, Shakespeare, etc.) et des auteurs contemporains (Hélène Cixous, Arnold Wesker, etc.) en s'inspirant souvent des traditions orientales (théâtre indien, japonais, etc.).

Au cinéma, elle participe en 1964 au scénario de L'Homme de Rio de Philippe de Broca. Puis, avec le Théâtre du Soleil, elle se lance d'abord en 1974 dans la captation filmée de leur spectacle 1789. Elle pousse l'ambition plus loin et réalise en 1978 une grande fresque imposante, fougueuse et somptueuse de Molière (avec Philippe Caubère dans le rôle-titre) qui sera ultérieurement diffusée en 1981 à la télévision sous forme d'une série de 5 épisodes d'une heure sous le titre Molière, ou la vie d'un honnête homme (le film sortira ensuite en DVD en 2004). Elle adapte, toujours pour la télévision, deux pièces d'Hélène Cixous, La Nuit miraculeuse en 1989 et Tambours sur la digue en 2003.

En 2018, elle obtient le Molière de la meilleure metteure en scène et le Molière du théâtre public pour Une chambre en Inde.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Mnouchkine   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence autour des expositions de l'année MolièreEntre comédies et « pièces sérieuses », y a-t-il pour les comédiens une manière moliéresque de jouer? Une voix particulière? Une façon d'occuper la scène? Une corporalité «Molière»? Et comment s'approprient-ils le français du XVIIe siècle ?Cette séance accompagne les expositions de la BnF et de la Comédie-Française commémorant le 400e anniversaire de la naissance de Molière.Avec Philippe Caubère, comédien, auteur de théâtre et metteur en scène, Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice de théâtre, et Ariane Mnouchkine, metteuse en scène et directrice de la troupe du Théâtre du Soleil.Conférence animée par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, commissaire de l'exposition Molière, le jeu du vrai et du faux et enregistrée le 14 novembre 2022 à la BnF I Richelieu.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ariane Mnouchkine
On n'"essaie" pas Marine Le Pen ! On n'essaie pas le fascisme, aussi masqué soit-il. On ne se livre pas aux forces obscures. Si elle est élue, alors, avec ceux qui, restés dans l'ombre jusqu'ici, apparaîtront autour d'elle le matin du 25 avril 2022, elle infligera à la France, et à l'Europe, des dégâts incommensurables, irréversibles. Les mêmes que ceux qu'infligent encore Trump aux États-Unis, Bolsonaro au Brésil, Orbán en Hongrie. Elle veut tripatouiller la Constitution. Se rend-on compte de ce que cela signifie ? Elle veut introduire dans notre Constitution, qui reste un modèle pour les démocraties du monde, des mesures indignes, mettant en danger le droit d'asile, l'égalité, l'hospitalité, le devoir de protection, et j'en passe.

Télérama n°3771 du 23 au 29 avril 2022 (Entretien)
Commenter  J’apprécie          676
Ariane Mnouchkine
Lorsque Emmanuel Macron susurre : « Nous allons protéger nos aînés », j’ai envie de lui crier : je ne vous demande pas de me protéger, je vous demande juste de ne pas m’enlever les moyens de le faire. Un masque, du gel, des tests sérologiques ! À croire qu’ils rêvent d’un Ehpad généralisé où cacher et oublier tous les vieux. Jeunes, tremblez, nous sommes votre avenir !
Télérama, publié le 09/05/2020, Joëlle Gayot
Commenter  J’apprécie          520
Ariane Mnouchkine
■ Ariane Mnouchkine en mai dernier : 'Je ressens de la colère devant la médiocrité, les mensonges et l’arrogance de nos dirigeants' - article du 9/05/2020, Télérama
-----
Réclusion des aînés, mensonges, infantilisation… Ariane Mnouchkine ne cache pas son indignation face aux couacs du pouvoir. Et la directrice du Théâtre du Soleil milite pour que l’art vivant, essentiel à la société, ne soit pas oublié.
-----
Depuis 1970, à la Cartoucherie de Vincennes, Ariane Mnouchkine révèle grâce au théâtre l’ange et le démon qui sommeillent en nous. Qu’elle monte Eschyle, Shakespeare, Molière, qu’elle s’inspire du réel, la directrice du Théâtre du Soleil explore la limite entre le bien et le mal. Terrassée par le Covid-19, elle s’est réveillée dans une France confinée où les théâtres étaient à l’arrêt, artistes et intermittents sans travail, salles de représentation fermées. Cette crise historique, elle la traverse en artiste et en citoyenne. Dès que possible, elle reprendra les répétitions avec ses comédiens. Et avec eux transformera sa colère en une œuvre éclairante.

- Comment se vit le confinement au Théâtre du Soleil ?
- Comme nous pouvons. Comme tout le monde. Nous organisons des réunions par vidéo avec les soixante-dix membres du théâtre et parfois leurs enfants. Retrouver la troupe fait du bien à tous. Surtout à moi. Nous réfléchissons : après le déconfinement, comment faire ? Comment reprendre le théâtre, qui ne se nourrit pas que de mots mais surtout de corps ? Quelles conditions sanitaires mettre en œuvre sans qu’elles deviennent une censure insupportable ? Masques, évidemment, distanciations physiques dans les activités quotidiennes telles que les repas, les réunions, mais en répétition ? Se demander comment faire, c’est déjà être, un peu, dans l’action. Il se trouve que, le 16 mars, nous allions commencer à répéter un spectacle étrangement prophétique. Le sujet, que je ne peux ni ne veux évoquer ici, sous peine de le voir s’évanouir à tout jamais, ne varie pas. Mais sa forme va bouger sous les coups du cataclysme qui ébranle tout, individus, États, sociétés, convictions. Alors nous nous documentons, nous menons nos recherches dans tous les domaines nécessaires. Nous devons reprendre l’initiative, cette initiative qui, depuis deux mois, nous a été interdite, même dans des domaines où des initiatives citoyennes auraient apporté, sinon les solutions, du moins des améliorations notables sur le plan humain.
(...)

------

https://www.telerama.fr/scenes/ariane-mnouchkine
Commenter  J’apprécie          142
Ariane Mnouchkine
C'est ça le théâtre! Regarder, écouter, deviner ce qui n'est jamais dit. Révéler les dieux et les démons qui se cachent au fond de nos âmes. Ensuite, transformer, pour que la Beauté transfigurante nous aide à connaître et à supporter la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          120
Ariane Mnouchkine
« Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?
Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“
Je crois que j’ose parler de la démocratie.
Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entraînera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments.  Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont  ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.


PS : Les deux poètes cités sont évidemment Pablo Neruda et Victor Hugo »
Commenter  J’apprécie          92
On monte souvent une pièce pour une seule scène. Je pense que j’ai voulu monter Richard II pour la scène de l’abdication. Après, j’ai été ravie par tout le reste.
– Qu’est-ce qui vous tentait dans cette scène ?
– Il arrive à tout être un moment douloureux où l’on n’est plus le roi de quelqu’un. Quand on choisit une pièce, ou plutôt qu’on est choisi par elle, il y a toujours un endroit secret où l’on raconte un petit bout de son histoire. L’important est que cela reste secret. Les mises en scène doivent raconter à chacun l’histoire de chacun. Les spectateurs, les acteurs, chacun y reconnaît un morceau de lui- même. De mon exil – parce qu’on est tous exilés de quelque part -, de vos chagrins d’amour, de nos séparations, de mes ridicules, de tes terreurs, ou de nos victoires. Mais si tout le monde voit l’instant où Ariane Mnouchkine parle d’elle, c’est raté !
Dans Henry IV, je me sentais très proche du pauvre Falstaff terrifié dans la grande scène de bataille.
Commenter  J’apprécie          30
– Et pour vous, la communauté de doute et d’interrogation lie davantage au public que toutes les certitudes…
– Oui. Aucune certitude. Voilà comment ça se passe : le public entre au Soleil, il est sûr de plein de choses, il est sûr d’avoir été dans un embouteillage, sûr qu’on l’a fait suer toute la journée au travail, sûr que la Cartoucherie est trop loin, le spectacle trop tôt, sûrement trop long, et les places, hélas, pas numérotées – ça, c’est notre petite stratégie pour essayer de le faire arriver à l’avance, et qu’il se prépare le mieux possible à notre fête ensemble -, il est sûr que les émigrés sont trop nombreux, qu’ils sont tous menteurs, avides, qu’ils n’en veulent qu’à notre Sécurité sociale. Ou bien, au contraire, il est sûr que tous, sans exception, sont des anges, de futurs militants de la solidarité internationale, des héros fraternels. De tout cela, nous avons été sûrs, nous aussi, avant le travail. Et deux heures et demie après, vous le voyez qui sort. Un peu vague. Il flotte. Il a le courage de ne plus être sûr de rien.
Commenter  J’apprécie          10
– Vous faites un théâtre politique ?
– Quand un spectacle parle vraiment du monde, si ceux qui y assistent se parlent à eux-mêmes et s’interrogent, alors, oui, c’est du théâtre politique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ariane Mnouchkine
Lecteurs de Ariane Mnouchkine (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}