EAN : 9782259198974
Plon (30/11/-1)
4.6/5   10 notes
Ariane Mnouchkine, une des plus grandes figures du théâtre français, se dévoile au travers d'entretiens menés par la rédactrice en chef de «Télérama». Ils offrent un aperçu de son travail et de ses combats et de l'histoire du théâtre français depuis une quarantaine d'années. Cette édition de 2005, mise à jour par Fabienne Pascaud, comporte une préface et deux chapitres inédits.
Que lire après L'art du présent : Entretiens avec Fabienne PascaudVoir plus
Plus de cinquante ans . Un demi siècle d'un bel ouvrage celui d'un choeur. Comme un livre grand ouvert dans son partage . Depuis 1964, le Théâtre de Soleil et Ariane Mnouchkine sont indissociables. Alors s'entretenir quelques heures avec la directrice de ce théâtre c'est entendre battre et résonner son choeur.
Pourquoi parler de théâtre au théâtre , et justement avec Ariane Mnouchkine ? Parce que c'est un enseignement, une école. On y parle de la vie, des hommes, à travers leurs histoires. le théâtre c'est la réalité amenée au présent. Parce qu'on y apprend.
On aime, on tue, on combat, on trahit, on enfante, on lutte, et cela depuis la nuit des temps. Et dans cette nuit des temps, l'humain a besoin de lumière a besoin d'une présence, pour que la réalité de toutes ces émotions, de tous ces sentiments lui devienne audible, compréhensible, intelligible. Pour ne pas se perdre, pour traverser les tempêtes, les déluges. L'homme a besoin de théâtre pour ne pas devenir fou.
Du concret, de la présence, de l'humain. Pas de tricherie, pas de subterfuge. On tombe, on se relève. La passion détermine la puissance de l'élan. Celui de la voix, celui du geste, celui du don, du partage.
Le théâtre est un art, c'est une façon d'être dans le monde, au monde, parmi les autres, face aux autres, avec ses autres. C'est être bien plus que soi, le théâtre c'est le monde en soi . Une terra incognita. Un au-de là de tous nos océans. le théâtre et la poésie sont indissociables. C'est la parole du chant.
Le théâtre ce n'est pas un nom en haut d'une affiche, ce n'est pas une affaire de gala, d'exploit, de performance, c'est une histoire humaine, une aventure , la notre, celle de nos passions, de nos larmes, de nos comédies, de nos tragédies, de nos drames. le théâtre nous rassemble parce qu'il nous ressemble. Il est le lieu de toutes nos apparitions.
C'est une exigence. du travail, beaucoup de travail, énormément de travail, beaucoup de doute, de la peur, des tentatives, des propositions, des échecs, des erreurs parfois, mais toujours le besoin de bien faire son ouvrage avec honnêteté, bienveillance, humilité, discipline et respect. le théâtre c'est une troupe, un groupe. Une famille. Unie, désunie, blessée parfois, mais reformée, retrouvée, agrandie, régénérée, C'est rare une troupe. de plus en plus rare. Des projets, des vies, des chemins, des prises de risques mises en commun, des choix, des joies, des déceptions, des victoires .
Partager tout. Les idéaux et les galères. la Liberté ,l' Égalité, la fraternité et le casse tête des fins de mois.
C'est une idée, c'est un projet, c'est une maison un théâtre, un foyer, un refuge, un laboratoire, un atelier, un lieu de travail, de création. Un théâtre a son histoire, ses âmes, son esprit, des souvenirs, ses voyages, ses amis, ses parents, ses départs, ses naissances, ses deuils parfois.
Un nom le théâtre du Soleil. Des lettres de lumière. On monte, on ouvre, on accueille, on joue, on ne se compromet pas. On fait le choix. On le respecte, comme on respecte le public, comme on respecte ses engagements.
Une école, un apprentissage qui ne se termine jamais. Une vie. Toute une vie. Vivre pour partager, Accueillir, apprendre, enseigner, inventer, tenter, s'aventurer, dépasser, traverser, construire un pont, un lien, tendre des mains, porter, pousser, tirer, amener, créer. Vivre à travers, et de par le monde. « Le théâtre est toujours devant le peuple, sous le regard des dieux, face à L Histoire ». C'est grand, c'est fou, utopique, généreux et prodigieux. Miracle, prodige, grâce, merveilleux, rêve, idéal, mémoire, amour, amitié voilà des mots dont on a besoin. Voilà des mots qu'on doit entendre respirer , voir marcher , qu'on doit toucher, échanger, donner et recevoir. Pour connaître le jour, pour vaincre la nuit, pour se donner la main dans le vrai sens des mots. Ce que solitude, ce que violence, ce que tendresse, ce que misère, ce qu'humanité, ce que silence, et ce que cri, ce que douleur et ce que beauté, ce que folie, ce qu'enfance, ce que musique, ce que colère, et ce que courage ce que tous ces mots peuvent faire renaître entre nous. du lien, de l'humain. du vrai. A hauteur de l'homme.
Alors pourquoi parler de théâtre, aujourd'hui ? Parce qu'aujourd'hui justement nous en avons terriblement besoin. Besoin de cet Ensemble. Besoin de sincérité, d'honnêteté.
Pour que nous apprenions, réapprenions, Présent et vérité. « Jouer n'est pas tricher ». « Refuser le réalisme ce n'est pas refuser la réalité. » C'est la transposer, la transfigurer, nous la mieux communiquer, réanimer, réactiver notre conscience. Grande Alchimie, transmutation, traduction des énergies, des émotions, des âmes. Théâtre des ombres, des lumières, théâtre de tous les voyages, de tous les possibles, de tous les chemins. Pourquoi lire les entretiens qu'Ariane Mnouchkine a accordés à Fabienne Pascaud en 2004 ? Parce que l'art c'est bien présent, c'est toujours vivant et c'est maintenant. le théâtre du Soleil : un véritable présent dans le ciel.

Astrid Shriqui Garain

Il a rejoint mes livres essentiels de chevet, ceux que l'on ouvre au hasard des pages cornées avec enthousiasme.
Nul besoin d'être passionné de théâtre pour s'y plonger car ces échanges s'adressent à tous. D'ailleurs, tout le monde devrait avoir au moins un jour la chance d'assister à une représentation du Théâtre du Soleil. C'est un moment suspendu, une sorte d'idéal qui prend vie et pas seulement le temps du spectacle.

Il s'agit d'un moment à vivre dès l'ouverture des portes et d'un partage de la troupe. Dès que l'on passe le porche de la Cartoucherie, l'ambiance qui précède le spectacle nous place déjà dans une prédisposition spéciale , l'impression de participer à ce qui va se jouer sur scène. Qu'il s'agisse des spectacles créés à partir d'improvisations collectives ou des mises en scènes d'auteurs comme Shakespeare, ils arrivent à nous entraîner sur ce qu'ils ont pu découvrir lorsqu'ils ont travaillé sur le spectacle. Il y a une quête pour s'approprier ou créer des personnages, une recherche de leur vérité.
« La scène est un espace d'apparitions » pour reprendre ses mots, et nous spectateurs y participons. Ces « moments de théâtre » lorsqu'ils surviennent génèrent des frissons, toute la salle vibre sur le même tempo. Cela relève de la magie et chaque soir c'est une gageure, tout est remis en jeu, selon ses mots « le théâtre est l'art du présent ».
« le courage de ne plus être sûr de rien », une expérience qui nous rappelle l'importance d'être présent dans tout ce que nous faisons. Ce livre d'entretiens est une fenêtre ouverte sur les idées qui président au fonctionnement de la troupe mais dépassent ce cadre. Ariane Mnouchkine transmet cet enthousiasme, cet art de vivre s'apparentant à un humanisme :
« Ecouter les nouvelles venues de l'intérieur de l'autre » ; « Avoir le bonheur de ne plus être soi, de laisser venir l'autre, l'inconnu ».
Ces entretiens avec Fabienne Pascaud sont passionnants. On y découvre la vie du Théâtre du Soleil (salariés comédiens et techniciens), l'histoire de la troupe, les tournées, la passion qui anime cette formidable entreprise, la personnalité d'A. Mnouchkine qui depuis plus de quarante ans attise le feu avec une énergie incroyable.
Une leçon de théâtre, de gestion, de démocratie.
Dix-huit précieux entretiens avec Ariane Mnouchkine, entre 2002 et 2015

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/12/16/note-de-lecture-lart-du-present-entretiens-avec-fabienne-pascaud-ariane-mnouchkine/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

On monte souvent une pièce pour une seule scène. Je pense que j’ai voulu monter Richard II pour la scène de l’abdication. Après, j’ai été ravie par tout le reste.
– Qu’est-ce qui vous tentait dans cette scène ?
– Il arrive à tout être un moment douloureux où l’on n’est plus le roi de quelqu’un. Quand on choisit une pièce, ou plutôt qu’on est choisi par elle, il y a toujours un endroit secret où l’on raconte un petit bout de son histoire. L’important est que cela reste secret. Les mises en scène doivent raconter à chacun l’histoire de chacun. Les spectateurs, les acteurs, chacun y reconnaît un morceau de lui- même. De mon exil – parce qu’on est tous exilés de quelque part -, de vos chagrins d’amour, de nos séparations, de mes ridicules, de tes terreurs, ou de nos victoires. Mais si tout le monde voit l’instant où Ariane Mnouchkine parle d’elle, c’est raté !
Dans Henry IV, je me sentais très proche du pauvre Falstaff terrifié dans la grande scène de bataille.
– Et pour vous, la communauté de doute et d’interrogation lie davantage au public que toutes les certitudes…
– Oui. Aucune certitude. Voilà comment ça se passe : le public entre au Soleil, il est sûr de plein de choses, il est sûr d’avoir été dans un embouteillage, sûr qu’on l’a fait suer toute la journée au travail, sûr que la Cartoucherie est trop loin, le spectacle trop tôt, sûrement trop long, et les places, hélas, pas numérotées – ça, c’est notre petite stratégie pour essayer de le faire arriver à l’avance, et qu’il se prépare le mieux possible à notre fête ensemble -, il est sûr que les émigrés sont trop nombreux, qu’ils sont tous menteurs, avides, qu’ils n’en veulent qu’à notre Sécurité sociale. Ou bien, au contraire, il est sûr que tous, sans exception, sont des anges, de futurs militants de la solidarité internationale, des héros fraternels. De tout cela, nous avons été sûrs, nous aussi, avant le travail. Et deux heures et demie après, vous le voyez qui sort. Un peu vague. Il flotte. Il a le courage de ne plus être sûr de rien.
– Vous faites un théâtre politique ?
– Quand un spectacle parle vraiment du monde, si ceux qui y assistent se parlent à eux-mêmes et s’interrogent, alors, oui, c’est du théâtre politique.