AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Née en Finlande, Arja Kajermo a vécu en Suède et est installée à Dublin depuis plusieurs années.

Pendant longtemps, elle a été dessinatrice pour l’éditeur féministe Attic Press et ainsi que de temps en temps pour le Sunday Press, The Irish Times et d’autres revues. Sa bande-dessinée Dublin Four a été publiée dans le Sunday Tribune.
Son autre BD, Tuula, paraît maintenant dans un quotidien suédois.

Pour l’édition 2014 du prix littéraire irlandais Davy Byrnes Short Story Award, une version plus courte de L'Âge du fer avait été sélectionnée puis publiée dans Davy Byrnes Stories 2014 (Stinging Fly Press).
Une version plus longue est ensuite devenue le premier roman d’Arja Kajermo, Elle a paru en 2017 aux éditions Tramp press (Irlande) accompagnée des illustrations originales de sa nièce, Susanna Kajermo. Ce roman est en partie inspiré de son enfance en Finlande et en Suède.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arja Kajermo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On a apporté notre guerre avec nous. Les éclats d'obus que Papa avait toujours dans les jambes, depuis 1944 et la pénible retraite liée à la défaite, avaient réussi à s'introduire jusque dans ses enfants. Chacun d'entre nous portait dans son coeur un éclat de ce métal.
On ne serait jamais en paix. Pas en Suède. Nulle part.
Commenter  J’apprécie          150
Il y avait aussi le problème des lettres qui se ressemblaient , comme le "b" et le "d". La maîtresse disait qu'on n'avait qu'à s'imaginer que c'était des bâtons, l'un avec un gros ventre, l'autre avec un gros derrière. Mais ça n'aidait pas parce que tout dépendait dans quel sens ils allaient.
Commenter  J’apprécie          90
Tout était tellement plus simple depuis que j'avais arrêté de parler. Je n'avais jamais à redouter de dire une bêtise. Le silence c'était une sécurité.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis restée cachée derrière la porte. Papa avait ce côté étrange et séduisant qu'ont les gens qui reviennent d'un long voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes parlaient toujours à voix basse entre elles. Si elles riaient, les hommes disaient qu'elles gloussaient. Les femmes recommençaient alors à parler tout bas en croisant les mains dans leur giron et en soupirant. Et elles me disaient d'aller jouer plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
Maman, elle, avait fait la route en solo, en jeune femme seule au monde sans personne pour lui dire quoi faire. On lui avait trouvé une ombre sur un poumon et elle avait été envoyée dans un sanatorium éloigné. Quand elle avait été guérie, elle avait seize ans et on lui avait offert un billet de train pour aller là où voulait.
Ils avaient été tous les deux courageux, mais Papa ne s'intéressait pas au courage des femmes.
"De toutes façons, je vois pas comment on pourrait parler de courage chez une femme", grognait Papa.
Une femme courageuse ? C'était contre-nature - comme une femme à barbe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arja Kajermo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux dans la littérature

Quel est le titre du plus célèbre roman de Jack London ?

Croc-Blanc
Crin Blanc
Crin Noir
Oeil Blanc

10 questions
674 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}