AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04.06.1950
Biographie :

Dès 1990, Arlette Yatchinovsky, met en application l'approche systémique dans ses formations au management, à la communication et au changement. Elle met en scène ses expériences en créant une méthode de formation à l'approche systémique qui permet à ses clients d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde pour faire émerger opportunités, possibilités de solutions et d'actions. Par cette fenêtre, ils peuvent voir le monde autrement, se voir différemment et voir différemment leur relation avec le monde et avec les autres. Ils découvrent alors des pistes et font des expériences entraînant des attitudes et des réactions opportunes de leur part et de la part des autres à leur égard.
Elle inaugure, dans l'entreprise, l'application de l'approche contextuelle basée sur "le donné, le recevoir et le rendre". Cette problématique du don permet aux salariés de reconsidérer leur livre de comptes symbolique qui régit ce qu'ils donnent à leur institution et ce qu'ils reçoivent en retour. Ils peuvent, de ce fait, réanalyser le manque de reconnaissance qu'ils perçoivent en période de changement et portent un regard neuf sur leur relationnel, leur frustration et leur investissement personnel . Cette nouvelle donne ouvre des voies pour résoudre conflits et incompréhensions. Par ailleurs, elle consacre un chapitre aux nouvelles pratiques, qui s'appuient sur la méthode Kanban, le design thinking, l'open source et bien d'autres encore.

Site internet : lapprochesystemique.weebly.com
+ Voir plus
Source : AUTEURE
Ajouter des informations
Bibliographie de Arlette Yatchinovsky   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ARTICLE DE PRESSE


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Construire ensemble le futur, c'est créer un espace au sein duquel les individus pourront "sortir" d'eux-mêmes et du groupe constitué auquel ils appartiennent pour se rencontrer. Mais notre monde est plein de contradictions. Là où les salariés et les demandeurs d'emploi ont besoin de mieux s'apprécier pour faire face à des changements qui les dépassent, les hommes de science décryptent le code génétique lettre par lettre et accèdent à sa connaissance en le retirant de son état naturel par l'isolement. Si ceux qui dirigent le monde ne trouvent pas de consensus pour stopper la destruction progressive de notre planète afin de ne pas entamer leur confort matériel, la contradiction prendre de l'ampleur.
Commenter  J’apprécie          00
Arlette Yatchinovsky
Adopter une approche systémique, c’est adopter une démarche pour étudier un système qui s’efforce, au lieu de saisir séparément les différentes parties, d’appréhender de façon globale l’ensemble des composants du système en s’intéressant particulièrement à leurs liaisons et à leurs interactions. C’est aussi chercher à comprendre comment chaque élément contribue à la finalité du système tout en préservant sa propre identité.
Commenter  J’apprécie          00
Arlette Yatchinovsky
L’intérêt de la systémie n’est pas de « détenir la vérité » mais de produire un décalage par rapport à la pensée antérieure du sujet et lui permettre ainsi de reconsidérer à la fois les situations et sa propre relation à ces situations.
Commenter  J’apprécie          00
Arlette Yatchinovsky
Il faut apprendre à agir sans tout maîtriser, car l’essentiel est d’avancer.
Toute avancée, même modeste, permet d’obtenir des informations rendant plus facile l’avancée suivante
Commenter  J’apprécie          00
Arlette Yatchinovsky
Tout comportement est pertinent par rapport à un projet ; en systémie, le problème est la solution .
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Arlette Yatchinovsky Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arlette Yatchinovsky (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez les noms de famille !

Louis et Elsa. Deux gens de lettres qui n'étaient pas facteurs pour autant.

Aragorn et Flageolet
Tarascon et Serpolet
Aragon et Triolet

14 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}