AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


[ Belgique, 1943 ]
- Moi aussi, figure-toi, j'ai été éduqué dans un petit séminaire. Tu penses si je connais la musique ! Le sacerdoce, la voie royale ! J'ai failli tomber dans le bénitier. Parce que je suis un idéaliste. Difficile à croire, hein ?
- Je ne sais pas.
- Finalement, j'ai fait l'université catholique, philologie germanique, notre fonds de commerce dans les cantons de l'Est, vu que l'allemand, on l'apprend au berceau. Je n'ai pas eu ma licence, mais tout de même, mes études m'ont servi, comme tu vois. Je suis sûr qu'on peut se comprendre, tous les deux. Le national-socialisme est une religion, comme le catholicisme. Tu as déjà pensé à ça ?
- Non, jamais.
- Tu te souviens de Saint Paul ? 'Revêtez l'homme nouveau, dépouillez-vous du vieil homme.' Nous avons revêtu l'homme nouveau. Le vieil homme, c'est l'homme anglo-saxon ou l'homme soviétique, abruti chacun à sa façon par le matérialisme. Nous, nous voulons l’homme neuf, pur, fier, conquérant. Vous aussi, les catholiques, vous voulez conquérir la terre, mais vous vous trompez sur les moyens. Ce n’est pas l’amour du prochain qui unira les hommes. Vous vous méprenez sur l’humanité. Les hommes ne s’inclinent pas devant l’amour, mais devant la force seulement. C’est le combat pour la vie. Il faut que les meilleurs exercent cette volonté de puissance, qu’ils établissent l’ordre naturel des forts sur les faibles, qu’ils écrasent sans pitié les parasites.
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}