AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Seine , 1956
Biographie :

Né en 1956 à Boulogne-sur-Seine, Arnaud Apoteker a passé son enfance au Vésinet (Yvelines), où ses parents occupaient, avec leurs deux garçons, un minuscule appartement dans un des rares immeubles populaires de cette banlieue chic. Il découvre l’environnement par la lecture du Rapport du Club de Rome, publié en 1972 : « Les dates annoncées de l’épuisement des ressources étaient fausses, mais l’analyse reste pertinente pour ce qui est de l’idée de finitude de la planète. » Après le bac, en 1973, il commence à étudier, à l’université Paris-VII, la discipline toute neuve, dans ces années de découverte de l’écologie, des « études du milieu ».

Apoteker se retrouve dans la campagne présidentielle de René Dumont, puis à un rassemblement pour fonder un parti écologiste à Montargis. Mais un rhume des foins incoercible - le comble pour un écologiste - met un terme à ses velléités politiques. Il a des amis trotskistes, mais ne se reconnaît pas dans le marxisme. D’ailleurs, il n’y a alors rien du militant chez ce garçon qui aime la musique, les copains et, surtout, la moto, qu’il enfourche en blouson de cuir pour partir en virée au Maroc ou en Grèce. Cela ne l’empêche pas d’obtenir brillamment maîtrise et DEA, puis, en 1981, de soutenir une thèse de 3e cycle sur « l’influence de l’élévation de la température sur les réactions de biodégradation ». Doté d’une bourse de recherche, il part à l’université d’Arizona faire un post-doc. « Les Etats-Unis, qui restaient fortement marqués par le phénomène hippie, étaient alors très agréables. Et j’y ai découvert la nature en marchant dans le désert, en allant dans les réserves indiennes ou au Mexique. »

Le virus de l’aventure l’a saisi, et il parcourt l’Amérique centrale jusqu’au Brésil pendant huit mois : « Un voyage fantastique, comme tout le monde devrait en faire. » Il vit ensuite plusieurs années en Bolivie, qu’il a profondément aimée. Mais sa compagne est revenue en France, un enfant s’annonce, et Arnaud retourne au bercail. Le hasard le conduit à Greenpeace France. Son profil séduit : « J’étais scientifique, mûri, et sans plan de carrière. » Et le voilà embarqué en 1990 dans l’organisation écologiste, dont la réputation en France est alors mauvaise. « Il était inimaginable de parler à quelqu’un d’un cabinet ministériel ou d’une entreprise. Leur mépris à notre égard était total. »
Il travaille sur les pesticides et les baleines, il participe à la campagne contre les essais nucléaires, en 1995. Mais, depuis quelques
+ Voir plus
Source : http://www.infogm.org/spip.php?breve360
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Apoteker   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait d'Arnaud Apoteker


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] La résistance aux herbicides est le caractère qui a été le plus étudié en ce qui concerne la transgenèse. Il y a deux raisons à cela. La résistance aux herbicides est liée à un seul gène. C'est donc un caractère relativement facile à introduire par rapport à d'autres propriétés qui seraient pourtant a priori plus intéressantes pour développer la production agricole, comme la résistance à la sécheresse, à la salinité ou à d'autres contraintes environnementales. Par ailleurs, ces plantes, capables de résister à la pulvérisation d'herbicides, vont permettre d'accroître les ventes de l'herbicide auquel elles résistent et c'est un point important pour les sociétés agrochimiques qui commercialisent ces produits. [...]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Apoteker (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}