AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Niklaus (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des clowns

J’ai la phobie des clowns. Aussi, lorsque l’auteur m’a gentiment proposé ce service presse, j’ai hésité, mais intriguée par le résumé je me suis vite lancée dans ma lecture.



Je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une nouvelle, alors après avoir été happée dans le récit grâce au rythme entrainant insufflé par l’auteur, je suis restée sur ma faim.

Quelle déception quand arrivée au bout des quelques pages, je me suis rendu compte que c’était déjà fini ! Pas d’informations sur la mise en place des évènements, ni sur le personnage principal, Fiona, devenue chasseuse par la force des choses.



Cette histoire mériterait un roman complet, pourquoi pas une saga. Ce format nouvelle m’a fait plus penser à un teaser qu’à une histoire à part entière.

Très prometteur en tout cas, le sujet est original et ces quelques pages m’ont donné envie d’en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 1

La destinée des désolation



C'est le premier tome d'une série qui m'a gentiment été envoyée par son auteur. Mon avis après lecture est qu'il me semble plutôt destiné à un public "Young Adult", en tout cas, c'est un petit tome facile à lire.

Dans un monde apocalyptique, un aventurier solitaire, Casey Alexander est à la recherche d'un endroit où se poser. En arrivant dans une cité, il rencontre la reine de celle-ci, et quelques personnes de son entourage, en fuite face aux opposants de son régime. Un groupe hétéroclite se forme, ce qui induira certainement des situations conflictuelles. Dans certains chapitres,on suit dans le monde d'avant, la vie de différents membres du groupe de fuyards. Cela m'a semblé un peu flou au départ, j'ai cru un moment que l'on oscillerait entre des mondes parallèles...

Les premiers chapitres présentent une certaine lourdeur au niveau du style, avec la présence de trop nombreuses parenthèses. Il y a aussi pas mal de coquilles, mais tout cela s'améliore au fil des chapitres. Le fait de présenter différents types de personnages donne un aspect "série", qui plaira sûrement au jeune public.

Je regrette également le manque d'explications quant aux causes du changement du monde, mais cela arrivera peut-être par la suite.

Je n'ai pas apprécié, donc, mais je pense surtout n'être pas le public cible. Cela pourrait plaire aux fan de sf/fantasy/survival en young adult.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des clowns

L'histoire :



Cette courte nouvelle s'attarde sur Fiona, à peine vingt ans qui est une chasseuse. Elle a pour mission de combattre l'horreur qui frappe le monde à savoir ici les clowns qui ne sont pas s'en rappeler les zombies.



Mon avis :



Il est toujours un peu difficile de chroniquer des nouvelles - c'est certainement pour ça qu'il s'agit de la deuxième nouvelle que je chronique sur mon blog ! D'autant plus que celle-ci est vraiment très courte - peut-être même trop, puisque le lecteur n'a pas le temps de se plonger entièrement dans l'histoire que la nouvelle est déjà terminée et je trouve ça dommage. Le second point négatif, c'est que malgré qu'il s'agisse d'une nouvelle et que le but premier est d'être court, je trouve que cela manque cruellement de description dans le sens qu'on ne sait pas pourquoi le monde est plongé dans une horreur pareil - à savoir l'attaque fréquente des clowns dans le monde, mais aussi comment Fiona est-elle devenue chasseuse, la temporalité du récit, comment les clowns sont-ils devenus ce qu'ils sont ? Mise à part Fiona, d'autres personnes s'occupent-elles de chasser les clowns ? Je pense que ce côté-là aurait pu/aurait dû être approfondit parce que l'on reste un peu sur sa faim.



Concernant les points positifs de cette nouvelle, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était agréable à lire et que la description - au niveau des décors et des scènes - était dosée comme il se doit. Bien que court, j'ai trouvé le sujet intéressant - s'il advenait qu'un jour un roman sorte, je pense que cela ferait une bonne histoire originale qui changerait des zombies, vampires ou loups garous (même si on aime tous ou presque ça !)



"La guerre des clowns" est tout de même une bonne nouvelle, agréable à lire et bien écrite par Arnaud Niklaus.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          10
Terminus pour l'humanité

Merci à l’auteur, Arnaud Niklaus, pour m’avoir invitée à lire son recueil de nouvelles, Terminus pour l’humanité. Ce recueil est composé de huit petites nouvelles à la frontière entre le fantastique et l’horrifique, qui, dans les thèmes abordés et le style, me rappellent des auteurs tels que Stephen King et Graham Masterton. Auteurs que j’apprécie énormément surtout Stephen King en passant…



L’auteur se livre à un exercice d’écriture sans prétention où l’on ressent une certaine générosité à transmettre la passion de son univers à ses lecteurs . Il y a une certaine fougue qui se dégage du texte. Attention toutefois aux coquilles et à certaines tournures de phrases « maladroites » qui parsèment le récit ainsi qu’à un manque de profondeur dans les dialogues. De petits défauts facilement corrigeables en retravaillant le texte.



Les huits nouvelles abordent de nombreux thèmes familiers de l’univers horrifique et fantastique: El diablo, le vampire; Sous le chapiteau, le clown; Predator, l’homme-araignée; L’appel aux armes, le terrorisme; L’enfer se fige, l’immortalité et l’apparence; Le chemin du jugement, le pacte avec le diable; Gardien du tombeau, la dame blanche; Créature de la nuit, le diable. Il y en a pour tous les goûts.



Pour ma part j’ai particulièrement aimé L’appel aux armes, une nouvelle que j’ai trouvé très touchante et juste. L’enfer se fige est également intéressante: j’ai apprécié la manière dont l’auteur traite de l‘immortalité et de la beauté. Cette nouvelle m’a fait penser à Le portrait de Dorian Gray. Enfin Le chemin du jugement...elle m’a fait froid dans le dos…Mais pas dans le sens où on pourrait l’entendre…Dans cette nouvelle, l’auteur touche, selon moi, au gros problème de notre société actuelle. Les autres nouvelles sont plutôt agréables mais reste selon moi, sans surprise et quelconque.







Terminus pour l’humanité d’Arnaud Niklaus est un recueil de nouvelles plutôt agréable à lire et addictif. Certaines nouvelles sortent du lot comme L’appel aux armes, L’enfer se fige ou Le chemin du jugement. Les autres nouvelles sont plutôt bonnes mais sans plus. Pour l’ensemble, il m’a cependant manqué tout le côté ambiance malsaine et angoissante que l’on peut retrouver dans le genre horrifique ou terreur. Bref, cette atmosphère particulière que je recherche en lisant ce genre de littérature, celle qui m’empêche de dormir et qui augmente significativement mon rythme cardiaque… Dommage car on sent un véritable potentiel à mieux faire…
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des clowns

Adieu le mythe du clown avec son visage souriant et avec l’envie de faire sourire les enfants, ces clowns là sont justes là pour affûter leurs dents très aiguisées et créer une véritable terreur.



L’auteur a su, créer un environnement, une intrigue et une curiosité en à peine quelques mots.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des clowns

Tout est une affaire de clowns



J’ai reçu cette demande de chronique grâce à SimPlement.



À travers la guerre des clowns, l’auteur Arnaud Niklaus, plus connu pour sa saga fantastique La destinée des désolations nous livre une très courte nouvelle, à vrai dire la plus courte que j’ai lue de toute ma vie. Ces clowns que vous voyez sur la première de couverture sont tout l’objet de l’histoire, des « monstres » assassinant sans peur et sans reproche la population. Sans doute à un tel point qu’un nouveau métier est apparu : celui de chasseuse de clown.



Difficile d’écrire une si courte histoire, cela me fait penser légèrement au prix Pépin dans lequel les aventuriers de l’écriture doivent écrire la meilleure nouvelle en… 300 signes. Évidemment, ici, pas de contrainte : tout est le choix de l’auteur, un choix avec des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, l’histoire a l’avantage de sa durée. Pour les petits lecteurs ou pour ceux dont une histoire de quelques pages suffit à les rassasier, elle est idéale. L’écriture n’est pas affreuse, on retrouve même parfois un bon lyrisme et cette nouvelle a le don de nous offrir un suspens : qui sont ces créatures, pourquoi sont-elles là, que s’est-il passé ? Malheureusement, nous n’avons pas les éléments de réponse et moi qui m’attendais, pour une si courte nouvelle, à une incroyable chute, je suis légèrement déçu. Après, pour contrebalancer, on peut dire que cette fin a le mérite de nous faire poser des questions, des énigmes pour lesquelles l’auteur nous laisse la libre interprétation. Pour une nouvelle autoéditée, finalement elle est assez bonne même si, pour être totalement honnête, elle ne fait pas partie de mes lectures préférées.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 2

J'ai lu « La destinée des désolations » - tome 2 - Arnaud Niklaus



Dans le premier tome, on suivait Casey Alexander, l'un des survivants d'un monde post-apocalyptique, qui, chaque jour, essayait de sauver sa peau. Il y rencontrait deux fugitives, Isabella Brant, ex-dirigeante déchue de Topeko rebaptisée la Grande Cité, et son amie Gwen. Des liens d'intimité s'étaient noués entre les deux jeunes femmes au grand dam de Casey qui craignait que l'inexpérimentée Gwen ne retarde leur fuite.



Dans ce second roman, les trois comparses composent une équipe, bon gré mal gré, avec deux autres personnages, Roland et Randall. Unis dans l'adversité dans un univers trouble, ils sont poursuivis par des hordes rebelles. Leur environnement est de plus en plus hostile, et les cinq protagonistes luttent tant bien que mal pour survivre.



Arnaud Niklaus peaufine le caractère et la personnalité de ses héros en introduisant des flashbacks et grâce à ce procédé narratif, on découvre qu'à l'exception d'Isabelle, tous ont vécu une expérience d'horreur. L'étrangeté de ces évènements devient alors le fil conducteur du livre.



On retrouve encore dans ce deuxième tome, l'atmosphère de fin du monde et de nouveau départ déjà ressentie dans le premier, mais de nouvelles questions se posent et l'origine des cataclysmes qui ont bouleversé la planète reste une énigme.



Le récit rythmé chargé de mystères aiguise de plus en plus la curiosité du lecteur. Heureusement, en dernière page, l'auteur nous promet la suite très prochainement…



Je remercie Simplement Pro et Arnaud Niklaus pour la lecture de ce T2.



Commenter  J’apprécie          10
La guerre des clowns

On retrouve là une nouvelle entre Ça, Chucky et Buffy « contre les clowns ».

Une petite nouvelle sans prétention, rigolote comme frissonnante pour petits et grands. De l’humour et de la bataille.



Cet écrit mériterait en revanche d’être approfondi soit pour être traité en novella ou tout du moins en nouvelle un peu plus fournie car quelques minutes suffisent pour le lire. On y retrouve une héroïne peu banale, Fiona, qui combat des êtres diaboliques personnifiés en clowns à l’aide de son épée.

L’idée est somme toute originale et l’intrigue très attrayante.



Je remercie l’auteur pour sa confiance renouvelée et me permets par la même de l’encourager pour creuser son thème et l’étoffer un peu plus.

En espérant retrouver les aventures de Fiona…
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 2

J'ai eu l'honneur de lire la suite de "La destinée des désolations". Tout d'abord, la couverture m'a attirée toute de suite, le regard de cette femme nous transporte. Dans ce deuxième tome,l'auteur parle du passé de certains personnages. Ce procédé nous aide à mieux les comprendre et de s'y attacher. L'histoire est trop courte et je me réjouis de lire le tome 3. Il m'aidera à comprendre le pourquoi du comment de certains passages.Ce roman est agréable à lire et je commence à apprécier et à mieux comprendre les personnages. Dans ce tome 2, il y a eu un mot qui revenait souvent : le mot "comprendre" donc vivement la suite pour savoir le "comment". Merci pour cette confiance Arnaud Niklaus - écrivain
Commenter  J’apprécie          10
Terminus pour l'humanité

Je tiens à préciser que certaines nouvelles sont assez sordides et peuvent mettre très mal à l'aise (notamment la deuxième: "Sous le chapiteau").



Les huit nouvelles dans l'ordre sont:

- El Diablo

- Sous le chapiteau

- Predator

- L'appel aux armes

- L'enfer se fige

- Le chemin du jugement

- Gardien du tombeau

- Créature de la nuit



Ce sont des nouvelles plutôt du genre horreur qui me font penser à des nouvelles de Stephen King. Les nouvelles ne sont pas trop courtes mais pas trop longues non plus.

Le style d'écriture d'Arnaud Niklaus est vraiment agréable à lire. Les nouvelles se lisent très vite et on passe un bon moment surtout comme on approche d'Halloween.



J'ai trouvé que certaines nouvelles étaient un peu abrupte, par exemple dans la nouvelle Predator où on suit un personnage et d'un coup on suit un autre personnage en ayant fait un bon dans le temps et on a du mal à comprendre exactement ce qui s'est passé ou comment le premier personnage en est arrivé là (ce sont des nouvelles donc si j'en dit trop ça va vraiment spoiler).



Les nouvelles sont parfois plus centrées sur du fantastique et d'autre juste sur de l'horreur pure et dure et je pense que ce recueil est un bon mélange et c'est le genre de lecture qu'on a envie d'avoir autour d'un feu de camp en pleine forêt histoire de bien se faire flipper !
Lien : https://wanderdreamstheblog...
Commenter  J’apprécie          10
Terminus pour l'humanité

Un recueil de nouvelle d’horreur qui vous fera frissonner. Un livre que je vous conseille de lire en pleine journée si vous voulez dormir le soir.



Si vous vous attendez à un livre avec pour fin à chaque nouvelle, « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », autant le poser tout de suite, ce livre n’est pas pour vous. Mais en revanche si vous cherchez des nouvelles avec un malheur à quasiment toutes les fins, ce livre est fait pour vous.



Cet ouvrage sera fous faire frissonner, vous serez accompagné par une chair de poule qui ne vous lâchera pas temps que vous n’aurez pas fini ce recueil. La plume de l’auteur sera vous transporter dans chacune de ses histoires. Elle sera vous habiller de frayeur, d’angoisse et de stress. Les émotions ressenti par les personnages deviendront les vôtres, préparez vous à plonger dans un océan d’horreur. Le résumé offrait une grande et belle promesse au lecteur. Je peux vous dire que le contrat est bien rempli par l’auteur.



Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce livre c’est que l’auteur nous montre que le mal est vraiment partout. Chaque nouvelle à un sens caché, il faut lire entre les lignes, mais chacune d’elles ont une signification profonde et elles cachent de belle leçon derrière ces différentes horreur. N’hésitez pas à prendre le temps de le lire, de chercher ces vérités cachés qui vous feront réfléchir soyez en sûre.



Un livre que je recommande autant pour les sensations qu’il délivre, que pour les messages qu’il apporte.
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 1

J’ai lu « La destinée des désolations » - tome 1 - Arnaud Niklaus



…Casey Alexander est un survivant. Chaque jour, il essaie de sauver sa peau dans un monde post-apocalyptique dans lequel le simple fait de traverser une région devient une épreuve à hauts risques. Il s’efforce de rester un homme, mais il est prêt à agir comme un animal si la situation l’exige. Dans cet environnement hostile, chacun de ses pas est source d’angoisses, mais Casey tient bon. Il n’aspire qu’à une seule chose : trouver un endroit sécurisé pour pouvoir y vivre.

Dans ce chaos à odeur de fin du monde et de nouveau départ, il va rencontrer Isabella Brant, une femme puissante qui règne sur Topeko rebaptisée la Grande Cité…

L’auteur nous plonge dans un univers sombre et angoissant dans lequel est développé le thème de la survie. L'écriture de ce tome 1 bourré d’actions et de rebondissements est fluide et haletante. La particularité et l’intérêt de ce livre résident dans le fait que pour connaître le passé des personnages et l’origine des cataclysmes qui ont bouleversé la planète, il faudra lire le deuxième tome. À suivre…



Je remercie Simplement Pro et Arnaud Niklaus pour la lecture de ce roman.





Commenter  J’apprécie          10
Terminus pour l'humanité



La nouvelle, ce n’est pas le genre que je préfère. Je les trouve souvent trop brèves pour pouvoir m’immerger dans l’histoire.

Ce recueil m’a prouvé qu’il était totalement possible de se laisser embarquer en peu de pages.

Toutes sont coutres, mais bien écrites, teintées de fantastique, de magie, d’éléments qui peuvent nous effrayer au quotidien. Elles surfent sur nos peurs, nos superstitions, ou nos fantasmes.

On entre immédiatement dans l’ambiance de chacune d’entre elles. Le décor est posé rapidement, mais clairement. Les personnages ont le temps d’affiner leur personnalité.

Toutes offrent leur degré de tension et de frisson, d’humour noir. Elles sont vite lues, mais restent marquées à l’esprit. Elles parlent du mal, sous toutes ses formes, partout ou l’on peut le trouver, et, il est hélas partout. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Aucune ne prend le dessus sur l’autre, elles sont toutes travaillées et abouties. C’est un plaisir à lire.

Le titre est particulièrement bien choisi. Le point commun entre chacune d’elle est bel et bien la perte de quelque chose, une fin plus ou moins ultime à des degrés divers. Plusieurs des travers, des bassesses de l’humanité sont égratignées au passage.

Chacune fait passer un message que j’encourage tout le monde à aller trouver au fil des pages de ce recueil.



El diablo

C’est l’histoire d’une relation tendue entre un mari, une femme et une belle-mère.

Elle contient une touche d’humour parfois grinçant, des Quiproquos à tout va.

Une belle mère aux mœurs particulières et effrayantes, un homme qui s’enlise dans ses explications.

On ne connaît jamais vraiment les gens, même ceux avec lesquels on vit et il est des belles mères qu’il vaut mieux éviter de contrarier.



Sous le chapiteau

Une visite au cirque pour une femme et sa fille, mais tout ne se passe pas comme prévu sur fond de déjà-vu.

Parfois on commet des erreurs qu’on n’assume pas et qu’on reporte sur les autres par commodité.

Les conséquences peuvent s'avérer douloureuses, surtout quand on a tout le temps nécessaire pour ruminer et que l’occasion d’une vengeance se profile.



Predator

Une tache de naissance peut cacher toute autre chose.

Tout à coup une métamorphose s’opère chez un jeune homme jusqu’ici bien sous tous rapports.

Adolescence et hormones qui le travaillent ou alors est-ce dû à quelque chose de plus complexe?

Même s’il prend conscience de ne plus être lui-même, il se voit dans l’incapacité d’y remédier.

Alors méfiance, une tache de naissance un tant soit peu douloureuse peut signer le début de graves problèmes.



L’appel aux armes

Manipulation des esprits malléables, endoctrinement à coup de fausses vérités par le biais des réseaux sociaux. Le summum du cauchemar pour bien des parents, quand dans notre dos se trame quelque chose d’atroce qu’on ne voit pas venir, un événement insidieux qui petit à petit corrompt les pensées de notre enfant et le conduit au pire.

Quand la prise de conscience a lieu, mais trop tard, bien trop tard, on en arrive au drame.



L’enfer se fige

Deux femmes en mal-être dans leur vie décident de changer les choses. Il est parfois si difficile de se regarder et ne pas apprécier ce que l’on voit.

C’est le premier pas qui coûte.

Puis, quand on obtient facilement ce qu’on veut, pourquoi s’en contenter et ne pas tenter d’obtenir encore plus ?



Le chemin du jugement

Une joggeuse part s’aérer les méninges. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Tout dépend du chemin emprunté et des rencontres qu’on peut y faire.

Chacun de nous peut un jour ou l’autre détenir une part de responsabilité, même infime dans le malheur des autres.

Certains personnages verront la noirceur qui habite en nous. Alors, pourquoi ne pas en tirer profit et pervertir un peu plus l’âme qui ne se savait pas sur une mauvaise pente, surtout quand les choses semblent aussi simples.





Gardien du tombeau

Adolescence, hormones premiers émois, drague maladroite. Il y a des moments, où il vaudrait mieux laisser parler sa honte et s’enfuir plutôt que d’insister.

En tout cas, si un jour vous croisez la dame blanche, un conseil, fuyez, quoi que vous soyez venu faire, fuyez avant qu’il ne soit trop tard.



Créature de la nuit

Des agents de sécurité, un travail de nuit dans un entrepôt. La sensation étrange d’être observé qu’on laisse glisser pensant la chose impossible.

Peut-être aurait-ce été le moment de se montrer plus vigilant et accorder foi aux propos de son aîné. Même si les révélations paraissent folles, il faut toujours accorder le bénéfice du doute à celui qui parle.



Commenter  J’apprécie          10
Terminus pour l'humanité

C’est le second recueil que je découvre d’Arnaud Niklaus, et je suis à nouveau sous le charme de cette plume qui peut se faire horrifique, mais tellement addictive.

Toujours avec son style unique, l’auteur embarque les lecteurs dans des histoires courtes pour lesquelles certaines les obligent à retenir leur souffle au moment de la chute. Pour ce recueil, je trouve qu’il a un peu mélangé les genres, certaines nouvelles font plus horreur alors que d’autres se classeraient plus facilement dans le style fantastique, mais au bout du compte, dans sa globalité, j’ai adoré cette lecture.

C’est en écrivant mon avis au brouillon que je me suis dit que chacune des nouvelles présentes ici, me faisait penser à une série que je regardais avant et qui avait le don de me faire rire même si ce n’est pas le but de cette série finalement. Les contes de la crypte, voilà cette fameuse série, chaque fois, la momie présentait une petite histoire différente, chaque fois des histoires censées faire peur aux plus jeunes, chaque fois des histoires qui auraient pu se passer dans la réalité et que nous aurions découvert dans les faits divers du journal le lendemain. De là à imaginer l’auteur dans le rôle de la momie, je ne pense pas que je me le permettrais, mais il n’en est pas loin ! (Désolée Arnaud ;-))

Arnaud et son style bien à lui, ont un don pour embarquer le lecteur du premier mot au dernier sans que le temps ne semble s’écouler, ils nous enferment dans une bulle et ne nous en libèrent que lorsque le lecteur tourne la dernière page. Comme précédemment, ce fut un plaisir que de découvrir ce recueil, je me demande ce que renfermera le prochain, car oui, j’espère que l’auteur a encore quelques histoires de ce genre à nous proposer. Une chose est certaine, c’est que j’ai hâte de lire sa prochaine parution 🙂
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 1

Je me suis trouvée dans un monde bien mystérieux...Avec des personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres.



Dans un monde bien différent du nôtre où tout à changer.







Casey Alexander doit faire une traversée du désert, Isabella est une dirigeante, Gwen est une "servante". Ce qu'ils ont en commun? L'histoire probablement car ils finissent par se rencontrer et devoir s'allier.







Mais est-ce un rêve où une réalité ou bien encore les prémisses d'une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît aux premiers abords.







Le roman se lit rapidement et met en place ses personnages principaux et explique la façon dont ils se sont rencontrés.







Chacun des personnages à sa propre histoire et il est compréhensible que ce premier tome soit consacré à l'explication du comment et du pourquoi.







Mais le pire, c'est qu'il m'a laissé un sentiment de trop peu... Ben oui, je sais il va y avoir un deuxième tome mais quand l'histoire est appréciable et bien écrit, on voudrait en lire plus.



Il va falloir patienter jusqu'à la sortie du tome 2...Zut alors.







Mais Arnaud a su me transporter dans son univers futuriste et j'ai fini par m'attacher à chacun d'eux. Ce roman a le mérite de m'avoir attiré et donné l'envie de suivre leurs parcours et d'avoir envie d'en lire plus.







Le roman est très cohérent, bien écrit et n'est pas lourd ni insistant sur le décor comme certains autres romans du même type.



Il donne des indices ça et là et chaque chapitre est consacré à un personnage différent afin de mieux le ou les connaître.



Il n'a pas mêlé tous les personnages, ce qui est appréciable et plus facile à retenir et à suivre.







L'ambiance n'est pas surréaliste au point d'en paraître irréaliste mais on pourrait presque croire que ça "aurait" pu exister.



J'ai apprécié découvrir cet univers atypique qui n'est pas du tout mon genre ni mon préféré mais je dois dire que je suis impatiente de lire le deuxième tome si l'auteur le veut bien.



Merci pour ce moment de lecture et à bientôt j'espère...



Commenter  J’apprécie          10
Les brumes du labyrinthe

Merci à l’auteur de m’avoir proposé de découvrir son recueil de nouvelles ! J’ai été très tentée car Les brumes du labyrinthe est un recueil de nouvelles horrifiques ! Vous me connaissez bien, j’adore l’horreur. Je pense que c’est ce que je préfère, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou les jeux vidéo. Donc j’ai accepté ce petit partenariat car j’étais curieuse.



J’ai été très surprise lorsque j’ai reçu le livre : celui ci fait 73 pages ! Je l’ai donc lu d’une traite. Et je suis assez mitigée. C’est le soucis avec les recueils de nouvelles: il y en a forcément que l’on va plus apprécier que d’autres. Ce qui fait que souvent ce sont des lectures en demi teinte. Et c’est le cas pour ce recueil.



Difficile de chroniquer un recueil de nouvelles, je ne vais pas résumer chaque nouvelle mais globalement j’ai apprécié la moitié d’entre elles et n’ai pas été spécialement conquise par les autres. Ce que je reproche à ce recueil c’est que certaines nouvelles m’ont laissé un gout d’inachevé ! Il n y a pas de fin ou pas de chute, or pour moi ce qui est primordial avec des nouvelles c’est la fin ! J’aime lorsque la fin est étonnante, brutale et que cela se termine mal. Et dans le cas de ce livre j’ai trouvé que certaines nouvelles étaient bien trop courtes et la fin peu pertinente pour retenir mon attention.



Le point positif c’est l’imagination de l’auteur ! Il y a de l’idée et certaines nouvelles étaient pas mal trouvées ! J’aurais juste aimé qu’elles soient plus développées afin de créer vraiment une ambiance pesante ou glauque. Mais l’auteur a de bonnes idées et sait imaginer des situations bien morbides ! C’est donc un très bon point.



Les brumes du labyrinthe est une lecture assez mitigée pour moi, il y a du bon comme du moins bon. Mais l’auteur est créatif et a beaucoup de potentiel. Le glauque et l’horreur est bien là, il manque juste un approfondissement pour totalement adhérer à ces histoires.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La destinée des désolations, tome 2

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.

Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.

Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus pour l'humanité

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.

Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.

Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          00
Atroces origines : Peur sur Nantes

Je suis un peu mitigée concernant mon avis sur cette nouvelle. D'une part je voulais connaitre l'issue de l'histoire et j'ai apprécié cette fin, mais d'autre part je n'ai pas vraiment accroché au personnage principal et je n'ai pas trouvé le récit très original.


Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          00
Atroces origines : Peur sur Nantes

Ce court roman que nous présente Arnaud Niklaus m'a fait passer un très bon moment. Le format "peu de pages donc une action rapide" m'a vraiment plu, surtout qu'il faut l'avouer, l'histoire m'a surprise jusqu'à la toute dernière ligne !



J'ai pu découvrir cet auteur via son recueil de nouvelles : Le chemin de Baphomet, que je conseille d'ailleurs les yeux fermés, les histoires sont géniales et horrifiques à souhait, un peu à l'image de ce récit-là, qui cette fois-ci prend place à Nante.



Tremblés, habitants de cette coquette ville, car l'histoire que vous découvrirez va vous glacer les sangs !



Pour ma part, j'ai vraiment adoré suivre Helena dans sa recherche de réponses. Tout un tas d’événements va survenir sans qu'elle n'en a pas le moindre contrôle, sauf peut-être celui de ne pas devenir folle. Sa lutte désespérée contre ses troubles du comportement finira par nous révéler une vérité ... que personne n'était prêt à entendre, et surtout pas elle !



L'action est bien présente et de façon très bien dosée, nous suivons la progression de sa descente aux enfers tout en ayant les mains liées. Le court format de ce roman nous permet de privilégier l'action et les rebondissements à de longs moments descriptifs, et c'est vraiment appréciable. Surtout que l'auteur ne sera pas vraiment avare sur les détails, je tiens à le souligner. Ni trop, ni pas assez.



La plume de l'auteur est vraiment très fluide, j'ai enchaîné les pages sans vraiment m'en rendre compte, et au bout d'une heure, voire deux, j'avais terminé ma lecture. Les différents et nombreux chapitres nous permettent de bien situer les événements, les changements, et donnent un rythme très agréable à la lecture.



Pour conclure, je vous conseille de surveiller ce roman, qui je l'espère, vous fera passer un aussi bon moment que moi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Niklaus (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}