AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l’Université Grenoble-Alpes et au lycée Champollion (Grenoble).
Spécialiste de Nietzsche, ses recherches l’ont conduit de la question de l’histoire, et de l’exploration de ses différents régimes philosophiques au XIXe siècle, à celle de l’esthétique fin-de-siècle, à partir du rapport que Nietzsche entretient avec la critique littéraire antimoderne.
Il a notamment publié : "Le Scorpion de l’histoire. Généalogies de Nietzsche" en 2020 ; "Du régime philosophique. Nietzsche diététicien" en 2019 et une édition commentée du deuxième traité de la Généalogie de la morale sous le titre : "Sur l’invention de la morale".
En 2023, il écrit "Nietzsche à la plage, : Zarathoustra dans un transat" qui commente le livre majeur du philosophe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Sorosina   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sébastien Debrune, délégué pédagogique des éditions Magnard, vous présente le nouveau manuel de Philosophie d'Arnaud Sorosina, paru dans le cadre de la réforme du Bac aux éditions Magnard. Un manuel moderne et synthétique pour traiter les grandes questions philosophiques et se préparer efficacement aux épreuves du Bac !


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une pensée qui hante Nietzsche depuis ses jeunes années, ou plus exactement sans doute (depuis que sa croyance en Dieu l’a quitté, après sa profession de foi), une angoisse qui l’habite depuis le milieu des années 1860 : comment la vie peut-elle avoir un quelconque intérêt si Dieu n’existe pas, si rien n’est là pour lui garantir un sens stable, si tout ce qui est humain, et même tout ce qui est au sommet des productions humaines, est voué à périr ? Ce problème, qui plus qu’un problème renvoie à une véritable menace, c’est celui du nihilisme : la doctrine du néant qui stipule que rien n’a de sens, que rien ne vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          102

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Sorosina (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}