AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100840816
140 pages
Dunod (03/05/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi Zarathoustra nous libère-t-il et nous rend-il plus vivants ?

Arnaud Sorosina répond à cette question en rendant accessible le texte central de la pensée nietzschéenne. À travers la figure de Zarathoustra, Nietzsche interroge la crise de la modernité après ce qu'il appelle la mort de Dieu. Inquiet face à l'essor possible du "dernier homme" qui, ne sachant pas à quel saint se vouer, sombre dans le pessimisme ou la jouissance de l'instant, il pr... >Voir plus
Que lire après Nietzsche à la plage : Zarathoustra dans un transatVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une pensée qui hante Nietzsche depuis ses jeunes années, ou plus exactement sans doute (depuis que sa croyance en Dieu l’a quitté, après sa profession de foi), une angoisse qui l’habite depuis le milieu des années 1860 : comment la vie peut-elle avoir un quelconque intérêt si Dieu n’existe pas, si rien n’est là pour lui garantir un sens stable, si tout ce qui est humain, et même tout ce qui est au sommet des productions humaines, est voué à périr ? Ce problème, qui plus qu’un problème renvoie à une véritable menace, c’est celui du nihilisme : la doctrine du néant qui stipule que rien n’a de sens, que rien ne vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          102

Video de Arnaud Sorosina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Sorosina
Sébastien Debrune, délégué pédagogique des éditions Magnard, vous présente le nouveau manuel de Philosophie d'Arnaud Sorosina, paru dans le cadre de la réforme du Bac aux éditions Magnard. Un manuel moderne et synthétique pour traiter les grandes questions philosophiques et se préparer efficacement aux épreuves du Bac !
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}