AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arne Svingen (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chanson du nez cassé

La chanson du nez cassé raconte l'histoire de Bart, 13 ans, qui rêve d'opéra. Son plaisir est de chanter des airs enfermé dans les toilettes. Mais dans la vraie vie, il fait de la boxe, poussé par sa mère qui l'élève seule.



Un roman à la "Billy Elliot" qui nous parle de musique, de malheur, de bonheur mais surtout de la vie ! Pour les enfants à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          90
La chanson du nez cassé

Bart a tout pour se planter dans la vie : Il habite un microscopique appartement pourri dans un immeuble encore plus pourri où les seringues font légion et craquent sous les semelles quand on monte l'escalier ; sa mère obèse, alcoolique, descend lentement et sûrement la pente ; Il n'a pas de père, enfin si, un John Jones égaré quelque part dans le monde ; au collège, il est plutôt du genre sans amis ; à la boxe, à part encaisser...

Oui, mais, dans cet immeuble, il a l'idée d'organiser un grand nettoyage participatif ; sa mère n'est pas très top point de vue promesses, mais l'aime tendrement ; Il a une grand-mère épatante ; il finit par trouver un John Jones ; Au collège, il y a Ada, une pipelette au sourire dévastateur, quand elle lui tient la main, il peut voler ; Il se fait un véritable ami ; on lui offre un vélo et... il chante. Il chante de l'opéra. Il chante et il respire mieux.

Nous avons, mes fils et moi, adoré ce roman qui convient aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un livre magistral, unique et singulier. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
La chanson du nez cassé

Un Billy Eliott un peu plus punk ! Son meilleur copain, un toxico, il est un peu la nounou de sa mère, prend des initiatives... Cet anti-héros-là n'est pas réellement en but contre la société ou les préjugés. Non, il s'agit plutôt pour lui de sortir de la misère, et d'affronter la réalité, en s'accrochant de toutes ses forces un son optimisme naturel.

Malmené à l'école, où il ne peut dire où il vit, ni comment il vit, ni ce qu'il aime vraiment ; poids moustique à la boxe où il est incapable de donner le moindre coup ; terrorisé à l'idée de chanter en public ; empêtré dans une tonne de mensonges pour se protéger des autres, protéger sa mère, il finit par prendre les choses en main !

Bref, il s'agit plutôt ici du portrait d'un garçon sympathique à l'optimisme communicatif. Juste une belle histoire, quoi !
Commenter  J’apprécie          40
La chanson du nez cassé

Bart vit seul avec sa maman dans un minuscule appartement. Personne ne vient jamais les voir en dehors de la grand mère. Il faut dire que la maman de Bart est un peu particulière avec ses nombreux kilos en trop et sa tendance à trop boire. Bart, lui, a comme passion l'opéra. Il aimerait bien savoir chanter devant tout le monde mais il a trop le trac. Au collège où il est d'ordinaire invisible, il va recevoir l'aide d'une jolie fille, Ada.
Commenter  J’apprécie          40
La chanson du nez cassé

Ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
La chanson du nez cassé

Olivier Chave



TEASER sur la chanson du nez cassé :







Bart va vers ses treize ans. C’est un très grand passionné d’opéra, qu’il écoute sur son lecteur MP3 à la sortie de son collège. Il pratique aussi la boxe; ce sport de combat plaît plus à sa mère qu’ à lui. Bart va rencontrer de nombreuses péripéties mais ce personnage autonome, dégourdi arrive à se sortir de tous ces obstacles. Malgré une vie difficile (un père absent et une mère obèse , des voisins louches) et un lieu de vie miséreux, notre héros va s’extirper de toutes ces situations …!

Commenter  J’apprécie          113
Ivoire noir

Le narrateur, adolescent norvégien orphelin, et Sam, réfugié du Iberia, sont amis. Aussi quand Sam propose qu'ils partent tous les deux en Côte d'Ivoire essayer de retrouver sa mère dont il est sans nouvelles, et qui aurait été aperçue là-bas, le narrateur n'hésite pas. Mais ce qui aurait pu être un voyage touristique se révèle être une aventure hors du commun. Sam n'est pas forcément l'ami qu'il cotoyait chaque jour en Norvège. En Côte d'Ivoire, se révèlent des réalités qu'il n'imaginait même pas, l'extrême pauvreté, la violence quotidienne, et surtout les enfants-soldats.





Ce livre a été couronné en 2005, dans la section meilleur livre pour enfants et adolescents, du Brageprisen, la plus haute distinction littéraire en Norvège. C'est un livre dont on ne sort pas indemne. Un style imagé, proche de la langue parlée. Un sujet qui parle sans tabou de violences faites par et aux enfants. Une belle référence littéraire à Joseph Conrad et "Au coeur des ténèbres". Voilà un excellent roman mais à mettre entre les mains de grands adolescents...
Commenter  J’apprécie          10
La chanson du nez cassé

Coup de coeur pour ce petit roman qui ne paie pas de mine mais qui fait beaucoup de bien !
Lien : https://miyusboxes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La chanson du nez cassé

Bart vit dans un immeuble délabré avec sa mère obèse et alcoolique. Sa vie n'est pas facile mais il ne se plaint jamais, sa mère l'aime et il lui pardonne tout. Il veut croire qu'un jour il retrouvera son père et qu'un jour il déménagera. Il fait de la boxe mais sa grande passion secrète reste l'opéra, il en écoute beaucoup et lui même chante, seul à l'abri dans les toilettes car devant les gens c'est la cacophonie.



Lorsqu'une copine de classe révèle son secret et qu'il promet de chanter pour la fête de fin d'année, c'est la catastrophe. Va-t-il réussir ce challenge ?



Ce roman n'est pas larmoyant mais bien au contraire propose une belle leçon de vie, le jeune garçon de 13 ans possède une maturité impressionnante. Il se débrouille et essaie de survivre comme il le peut. Les personnages secondaires comme la grand-mère ou un voisin junky, sonnent juste. Un beau roman qui m'a beaucoup plu. Un auteur norvégien à suivre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Ivoire noir

Ivoire noir d'Arne Svingen est construit comme un road-movie, du début du livre lorsque les deux garçons sont dans l'avion vers la Côte d'Ivoire, à la scène finale dont on ne dira rien ici pour ménager le suspense. Le livre est un roman fort, où il sera surtout question de la difficulté de la vie en Afrique et des enfants soldats dont Sam faisait partie.

Ivoire noir c'est d'abord le regard décalé et en immersion de deux jeunes adolescents norvégiens qui décident de revenir sur les traces de l'un d'entre eux.

C'est aussi l'histoire d'une amitié forte et l'histoire d'une partie de l'Afrique.Arne Svingen ne fait pas dans le cliché, énonce juste une réalité cuisante et violente, que l'on occulte parfois, comme un refus de voir la vérité en face. Lui n'hésite pas, il nous la montre dans toute son horreur mais sans exagération. Le lecteur vit une rencontre forte avec l'Afrique, un pays où la vie vaut moins qu'un coca-cola comme le scande à plusieurs reprise le narrateur.En écho à ce roman, il y a le propre roman lu par le narrateur, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad qui raconte le voyage d'un jeune officier de marine marchande britannique qui remonte le cours d'un fleuve au cœur de l'Afrique noire.

Ivoire noir y répond donc, de façon plus moderne et dans un style poignant et sensible.La tension est constante au cœur de ce livre qui tient le lecteur en haleine, dont il se dégage une véritable émotion tout au long de la lecture. Le sujet est dur et sensible mais il est important de toujours réactiver ce phénomène d'actualité dans l'esprit des jeunes européens qui oublient parfois une réalité pourtant proche.

Pour Ivoire noir, Arne Svingen a reçu en 2005, au moment de sa parution en Norvège, le Brageprisen, un des meilleurs prix de littérature jeunesse norvégienne, et on le comprend très bien. L'écriture et l'histoire sont soignées et construites, laissant le lecteur le souffle court à la fin de ce roman sans concession.
Commenter  J’apprécie          00
La chanson du nez cassé

Un drôle de roman, bourré de tendresse avec des personnages vraiment attachants. Bart est un ado à la crème mais qui a du mal à s’affirmer et qui se tracasse pour sa mère. Tout n’est donc pas rose mais le ton se veut optimiste et le regard de Bart sur la vie n’est pas dénué d’humour.

Indispensable. A partir de 12/13 ans.

Commenter  J’apprécie          00
La chanson du nez cassé

TEASER

La chanson du nez cassé

Bart, 13 ans il pratique de la boxe et écoute de la musique classique mais personne ne sais qu'il en écoute et qui fais de la boxe. Sa mère étaient obèse, il n'a jamais connu son père et une amie qui sais pas garder les secret. Bart doit survivre au embrouille de la vie.

Commenter  J’apprécie          00
La chanson du nez cassé

Bart est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un Hlm, qui a une mère obèse et alcoolique , pas de père et il a une passion pour l'opéra. J'ai adoré Bart qui malgré toutes les difficultés que la vie met sur son chemin il reste résolument optimiste, gentil et débrouillard.

L'histoire est touchante sans être larmoyante et elle m'a fait sourire car certaines situations étaient cocasses. Le seul point qui m'a dérangé ce sont les passages en anglais qui ne sont pas traduit. Un livre qui fait chaud au coeur!
Commenter  J’apprécie          00
Ivoire noir

A la découverte d'un pays africain ravagé par la guerre civile... Quelques longueurs au cours du livre mais thème intéressant et texte soutenu et troublant.
Commenter  J’apprécie          00
Ivoire noir

Grâce à une écriture très sensible, cet écrivain norvégien, journaliste et écrivain, largement récompensé dans son pays pour ce roman, réussit à happer le lecteur d’un bout à l’autre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arne Svingen (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}