AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782812601200
204 pages
Editions du Rouergue (13/10/2010)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Ils sont partis à la vitesse de l'éclair. Il fallait un visa, des vaccinations, un billet d'avion. Pour le fric, ils se sont débrouillés, lui le petit voyou d'Oslo, qui s'est toujours pris pour un dur. Et Sam, son meilleur pote, sans nouvelles de sa famille depuis qu'il a quitté l'Afrique. Destination : Abidjan, Côte d'Ivoire. Pas pour des vacances à la plage, mais pour retrouver la mère de Sam, réfugiée quelque part dans une zone rebelle, en pleine guerre civile. A... >Voir plus
Que lire après Ivoire noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ivoire noir d'Arne Svingen est construit comme un road-movie, du début du livre lorsque les deux garçons sont dans l'avion vers la Côte d'Ivoire, à la scène finale dont on ne dira rien ici pour ménager le suspense. le livre est un roman fort, où il sera surtout question de la difficulté de la vie en Afrique et des enfants soldats dont Sam faisait partie.
Ivoire noir c'est d'abord le regard décalé et en immersion de deux jeunes adolescents norvégiens qui décident de revenir sur les traces de l'un d'entre eux.
C'est aussi l'histoire d'une amitié forte et l'histoire d'une partie de l'Afrique.Arne Svingen ne fait pas dans le cliché, énonce juste une réalité cuisante et violente, que l'on occulte parfois, comme un refus de voir la vérité en face. Lui n'hésite pas, il nous la montre dans toute son horreur mais sans exagération. le lecteur vit une rencontre forte avec l'Afrique, un pays où la vie vaut moins qu'un coca-cola comme le scande à plusieurs reprise le narrateur.En écho à ce roman, il y a le propre roman lu par le narrateur, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad qui raconte le voyage d'un jeune officier de marine marchande britannique qui remonte le cours d'un fleuve au coeur de l'Afrique noire.
Ivoire noir y répond donc, de façon plus moderne et dans un style poignant et sensible.La tension est constante au coeur de ce livre qui tient le lecteur en haleine, dont il se dégage une véritable émotion tout au long de la lecture. le sujet est dur et sensible mais il est important de toujours réactiver ce phénomène d'actualité dans l'esprit des jeunes européens qui oublient parfois une réalité pourtant proche.
Pour Ivoire noir, Arne Svingen a reçu en 2005, au moment de sa parution en Norvège, le Brageprisen, un des meilleurs prix de littérature jeunesse norvégienne, et on le comprend très bien. L'écriture et l'histoire sont soignées et construites, laissant le lecteur le souffle court à la fin de ce roman sans concession.
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur, adolescent norvégien orphelin, et Sam, réfugié du Iberia, sont amis. Aussi quand Sam propose qu'ils partent tous les deux en Côte d'Ivoire essayer de retrouver sa mère dont il est sans nouvelles, et qui aurait été aperçue là-bas, le narrateur n'hésite pas. Mais ce qui aurait pu être un voyage touristique se révèle être une aventure hors du commun. Sam n'est pas forcément l'ami qu'il cotoyait chaque jour en Norvège. En Côte d'Ivoire, se révèlent des réalités qu'il n'imaginait même pas, l'extrême pauvreté, la violence quotidienne, et surtout les enfants-soldats.


Ce livre a été couronné en 2005, dans la section meilleur livre pour enfants et adolescents, du Brageprisen, la plus haute distinction littéraire en Norvège. C'est un livre dont on ne sort pas indemne. Un style imagé, proche de la langue parlée. Un sujet qui parle sans tabou de violences faites par et aux enfants. Une belle référence littéraire à Joseph Conrad et "Au coeur des ténèbres". Voilà un excellent roman mais à mettre entre les mains de grands adolescents...
Commenter  J’apprécie          10
A la découverte d'un pays africain ravagé par la guerre civile... Quelques longueurs au cours du livre mais thème intéressant et texte soutenu et troublant.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2011
Grâce à une écriture très sensible, cet écrivain norvégien, journaliste et écrivain, largement récompensé dans son pays pour ce roman, réussit à happer le lecteur d’un bout à l’autre.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : road tripVoir plus

Autres livres de Arne Svingen (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus




{* *}