AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


" Quel effet cela ferait-il de réellement jeter de l’or par les fenêtres ? "se demanda tout haut Aadam en regardant, à ses pieds, la capitale courbée sous le joug de la crise économique.

Pour les riches, tout est facile. Il envoya Kenzo acheter à la joaillerie-orfèvrerie Tillander un lingot d’or de quelques kilos que l’on disposa sur un plateau d’argent, telle une plaquette de beurre, avec un tranche-lard emprunté dans les cuisines. Aadam s’empara du lingot et entreprit de tailler des lamelles dans ses flancs. C’était incroyablement facile, le métal était mou comme du plomb. Des miettes roulèrent sur la nappe tandis que les copeaux d’or s’amoncelaient. Aadam en prit quelques-uns pour les lancer par la fenêtre ouverte, d’où ils atterrirent sur la terrasse panoramique du bar. Puis ce fut au tour d’Eeva d’en faire autant. Ils laissèrent aussi la serveuse essayer. Mais ils se lassèrent finalement assez vite, jeter l’or par les fenêtres n’est pas aussi amusant que les pauvres l’imaginent. Kenzo partit déposer le lingot et les copeaux restants dans le coffre de banque de l’entreprise. On abandonna les rogatons, peut-être cent ou deux cents grammes, au personnel qui les ramasserait.

Que pouvait-on finalement s’offrir avec de l’argent ? Aadam et Eeva réfléchirent. On pouvait bien sûr acheter des villas, des voitures, tout le bazar habituel. Eeva aurait voulu s’offrir un voyage en première classe, partir au hasard n’importe où. Se réveiller à Tahiti, par exemple...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}