AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de christinebeausson


Note du traducteur:
Ce roman commence "peu après les guerres", c'est à dire peu après la seconde guerre mondiale, marquée en Finlande par deux guerres contre l'URSS.
En novembre 1939, alors que la Finlande refuse d'accorder à l'URSS des bases stratégiques pour la défense de Kronstadt et Leningrad, les soviétiques bombardent Helsinki. C'est le début de la guerre d'hiver, qui durera 105 jours et se soldera par de lourdes pertes dans les deux camps. Malgré une résistance courageuse, au nord du lac Ladoga et sur l'axe Oulu-Suomussalmi, la Finlande est contrainte par le traité de Moscou de céder à l'URSS une partie de la Carelie et de la Laponie.
En jun 1941, après avoir autorisé le ravitaillement des troupes allemandes de Norvège à travers son territoire, la Finlande doit accepter de coopérer militairement avec le IIIe Reich contre l'URSS. Elle s'engage dans la guerre de continuation et se bat pour reprendre ses territoires perdus, jusqu'à ce qu'en aout 1944 le recul de la Wehrmacht, découvrant le front du Ladoga, la pousse à entamer des pourparlers de paix. La Finlande signe avec l'URSS un armistice l'obligeant à verser de fortes indemnités, à revenir aux frontières de 1940 et à rompre avec l'Allemagne.
Les troupes finlandaises se retournent alors contre les unités du Reich stationnées en Laponie, qui se retirent en dévastant systématiquement la région, où les combats se poursuivront jusqu'en avril 1945.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}