AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le professeur Ashraf Alexandre Sadek, égyptologue français d’origine égyptienne, enseigne l’égyptologie et l’archéologie biblique à l’université de Limoges. Il est également islamologue et éditeur de la collection « Le Monde copte ». Copte orthodoxe, il se rend régulièrement en Égypte pour enseigner bénévolement dans les monastères et séminaires, et y conduire des groupes en voyages culturels

Ajouter des informations
Bibliographie de Ashraf Alexandre Sadek   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sozomène, historien chrétien du Ve siècle, était également originaire de Palestine. Il écrivit à Constantinople, vers 439-450, une Histoire de l’Église qu'il dédia à l'Empereur Théodose II ; elle couvre les événements des années 325 à 425 et donne certaines précisions sur le site d'Hermopolis où, nous dit-il, on peut voir un perséa qui s'était incliné devant la Sainte Famille et qui possède jusqu'à ce jour des vertus curatives.

« A Hermopolis, en Thébaïde, se trouve un arbre appelé perséa dont les branches, les feuilles, et même le plus petit morceau d'écorce ont, dit-on, le pouvoir de guérir les malades qui les touchent. Les Égyptiens racontent en effet que lorsque Joseph, avec le Christ et Marie, la Sainte Mère de Dieu, s'enfuirent devant la colère d'Hérode, ils se rendirent à Hermopolis. Lorsqu'ils passèrent la porte de la ville, ce très grand arbre, comme s'il ne pouvait supporter l'avènement du Christ, s'inclina jusqu'à terre pour l'adorer. Je répète avec précision ce que j'ai entendu de nombreuses sources au sujet de cet arbre. »

L'auteur ajoute à ce commentaire :

« Je pense que ce phénomène était un signe de la présence de Dieu dans cette ville. Ou peut-être, comme cela semble le plus probable, cet arbre, qui était adoré par les habitants selon la coutume païenne, fut secoué parce que le démon, objet de ce culte, sursauta en voyant le Christ... Il bougea de son propre gré car en présence du Christ les idoles tremblaient, comme l'avait prophétisé Isaïe. Lorsque le démon fut expulsé, l'arbre eut le privilège de rester comme témoin de ce qui s'était passé, et reçut le pouvoir de guérir ceux qui auraient la foi. Les habitants de l’Égypte […] témoignent de l'authenticité de ces événements qui se sont déroulés au milieu d'eux. »

Comme le fait remarquer avec pertinence Stephen Davies, Sozomène dans ce récit rend compte de traditions orales, qu'il a entendues de la bouche des Égyptiens, et donne sa propre interprétation au sujet du miracle de l'arbre. Ainsi,

« Au Ve siècle, les pèlerins se rendant à Hermopolis pouvaient voir, comme témoignage du passage de la Sainte Famille, non seulement les ruines de temples païens mais aussi un vieil arbre toujours incliné jusqu'au sol en l'honneur de leur [de la Sainte Famille] passage. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ashraf Alexandre Sadek (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'albums

Quel titre d'album n'a-t-il PAS été créé par les Beatles ?

A hard day's night
Beggars banquet
Yellow submarine

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}