AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 05/11/1965
Biographie :

Atul Gawande (né le 5 Novembre, 1965) est un chirurgien, écrivain et chercheur. Il pratique la médecine générale et la chirurgie endocrinienne à l'hôpital Brigham and Women à Boston, Massachusetts.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Atul Gawande   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Atul Gawande
Nous sommes farouchement attachés à notre autonomie, mais sommes prêts à sacrifier celle de nos aînés sans sourciller au nom de leur sécurité. C’est injuste.
Le Nouvel Obs Bérénice Rocfort-Giovanni le 5 décembre 2015
Commenter  J’apprécie          300
En 1943, le psychologue Abraham Maslow a publié un article qui a fait grand bruit. Intitulé "A Theory of Human Motivation" ("Une théorie de la motivation humaine"), il établissait une hiérarchie des besoins humains. On la représente souvent sous forme d'une pyramide. A la base figurent nos besoins fondamentaux - les éléments essentiels à la survie physiologique (nourriture, eau et air, par exemple) et à la sécurité (loi, ordre et stabilité, notamment). A l'étage immédiatement supérieur, on trouve le besoin d'amour et d'appartenance. Le palier suivant est celui de la soif d'estime - la possibilité d'atteindre des objectifs personnels, de maîtriser des savoirs et des compétences, d'être reconnu et récompensé pour ses réalisations. Enfin, le sommet de la pyramide est occupé par ce que Maslow appelait le besoin de "réalisation de soi" - l'accomplissement personnel par la poursuite d'idéaux moraux et par la créativité en tant que telle.
Commenter  J’apprécie          110
Etre mortel, c'est devoir faire face aux contraintes de notre biologie, aux limites définies par nos gènes, nos cellules, notre chair et nos os.
Commenter  J’apprécie          80
"Aujourd'hui, plus de dix ans après avoir raconté pour la première fois l'histoire de M. Lazaroff, ce qui me frappe le plus n'est pas qu'il ait pris une mauvaise décision, mais que nous ayons tous évité soigneusement de lui exposer honnêtement la situation. Bien que nous n'ayons eu aucun mal à lui détailler les risques de telle ou telle solution, nous n'avons jamais abordé de front la réalité de sa maladie. Ses oncologues, ses radiothérapeutes, ses chirurgiens et d'autres médecins l'avaient tous vu à maintes reprises, au cours de longs mois de traitement, pour une affection qu'ils savaient incurables. Nous n'avons jamais eu le courage de discuter concrètement de sa situation générale ni des limites ultimes de nos capacités, pas plus que nous ne lui avons demandé ce qui comptait le plus pour lui alors qu'il approchait du terme de son existence.S'il vivait dans l'illusion, nous en faisions autant. Il était hospitalisé, partiellement paralysé à la suite d'un cancer qui s'était diffusé dans tout son corps. les chances qu'il puisse retrouver une vie ressemblant tant soit peu à celle qu'il avait menée, ne fut-ce que quelques semaines auparavant, étaient nulles. Et pourtant, nous étions manifestement incapables d'admettre cette réalité et de l'aider à y faire face. Nous ne lui avons offert ni vérité, ni réconfort, ni conseils. Nous n'avions qu'un traitement de plus à lui proposer. Peut-être pouvait-on en espérer un résultat satisfaisant ? (Introduction - P17)
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois, nous aurions pu demander à un vieillard de nous expliquer le monde. Aujourd'hui, nous consultons Google et, dès que nous avons un problème d'ordinateur c'est à un adolescent que nous demandons l'aide.
Commenter  J’apprécie          20
La question financière n'y est pas étrangère - les revenus de gériatres et des généralistes sont partis les plus bas de la profession médicale. Par ailleurs, que nous l'admettions ou non, un grand nombre de médecin n'aiment pas s'occuper de personnes âgées.
Commenter  J’apprécie          10
Mais donnez-nous une vieille dame souffrant d'hypertension, d'arthrose du genou et de différents autres maux - une dame âgée qui risque de devoir renoncer à la vie qui lui plaît - et nous voilà fort démunis ; bien souvent, nous ne faisons qu'aggraver la situation.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une tragédie moderne, qui se rejoue plusieurs millions de fois. puisqu'il n'y a aucun moyeu de connaître précisément la longueur du fil de notre vie - et que nous imaginons disposer de beaucoup plus de temps que ce n'est le cas.
Commenter  J’apprécie          00
Telle a été l'origine des maisons de retraite modernes. Elles n'ont pas été créés pour aider les gens à faire face à la dépendance du grand âge, mais pour libérer des lits d'hôpitaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le déclin est notre destin ; la mort est inéluctable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Atul Gawande
Lecteurs de Atul Gawande (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}