AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de heros_pitch


La peur créé un court-circuit dans le cerveau et le cortex (centre de la logique rationnelle) ne va pas pouvoir traiter l'émotion qui arrive. L'amygdale prend alors le relais et il est alors impossible pendant un certain temps de réfléchir de façon raisonnable et raisonnée.
Sachant que le développement neuronal du cortex chez l'être humain n'arrive à maturité qu'à l'âge adulte (18 ans pour les filles, 32 ans pour les garçons :) ), chez les enfants, c'est l'amygdale qui sera prépondérante car elle est mature dès la naissance.
Le "c'est incroyable quand même qu'il/elle n'arrive pas à contrôler ses émotions à six ans?" est une remarque vaine et qui ne vous fait que du mal, à lui et à vous. Qui a dit "le cœur a ses raisons que la raison ignore"?
En conclusion, c'est une perte d'énergie et une escalade toxique que de vouloir continuer à raisonner un enfant prisonnier de son amygdale. Mieux vaut laisser retomber les émotions pendant un petit moment et reprendre paisiblement un dialogue constructif en abolissant définitivement les "Pourquoi tu te mets dans cet état? Pourquoi tu ne veux pas travailler? Pourquoi tu te décourages? Pourquoi… ?". Si votre enfant avait la réponse, à ce moment là, il la partagerait avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          103





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}