AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bréville-sur-Mer , le 13/12/1803
Mort(e) à : Coutances , le 09/02/1884
Biographie :

Auguste François Lecanu est une personnalité religieuse et un historien de la Manche.

Attiré par la théologie, Auguste Lecanu est ordonné prêtre le 9 juillet 1826 et devient vicaire à Carantilly, puis curé de Bolleville de 1831 à 1840. De 1840 à 1845, il est enseignant au collège royal de Caen, puis s'installe à Paris jusqu'en 1863. Il relève alors du clergé du Saint-Germain-l'Auxerrois. De retour au pays, Auguste Lecanu devient chapelain des Ursulines de Mortain de 1863 à 1872, puis chanoine titulaire du chapitre de Coutances.

L'intérêt d'Auguste Lecanu pour le bizarre et le merveilleux se révèle en 1852 et 1855, avec son monumental "Dictionnaire des prophéties et des miracles". Ces études trouvent leur consécration lorsque l'ecclésiastique passe sur le tard (1857) son doctorat de théologie (clergé de Paris). Le titre de sa thèse révèle assez bien sa passion pour l'ésotérisme, ainsi que l'histoire et la littérature : "Les Sibylles et les livres sibyllins, étude historique et littéraire".

Il poursuit dans cette voie avec la publication en 1861 sa célèbre "Histoire de Satan", où il tente de démontrer l'existence du diable par des arguments souvent contestables, dont l'étude historique de la magie et des « possessions, illuminisme, magnétisme, esprits frappeurs, spirites, […] démonologie artistique et littéraire, association démoniaque, imprégnation satanique ou le sacrement du diable ». L'ouvrage fut interdit, détruit la même année, mais ensuite réédité.

Il fera suivre cet écrit des moins sulfureuses Histoire de Jésus-Christ et Histoire de la Sainte-Vierge.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Auguste-François Lecanu   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’introduction du mal physique et du mal moral dans l’univers par l’intermédiaire de lange déchu, est un corollaire aussi universel et aussi ancien que le souvenir de la déchéance même et qui en a été déduit ; ou plutôt ce sont deux croyances parallèles et simultanées.
Celle-ci est le fond des mythologies grecque et romaine, égyptienne, hindoue et persane, de celles des régions glacées du Nord, des zones brûlantes de l’Afrique, des îles océaniennes et des steppes sauvages de l’Amérique ; le fond de toute religion, puisque toute religion, dès l’origine du monde et depuis, se compose d’expiations, de prières et de sacrifices : proclamant ainsi que les maux physiques ne sont pas de nécessité, puisque l’homme peut les conjurer par un secours surnaturel, et que le mal moral est un accessoire étranger, puisqu’il peut s’en préserver ou s’en purifier.

Introduction
Commenter  J’apprécie          11
En introduisant au sein de la création terrestre le mal individualisé dans sa personne, Satan prit pied dans l’humanité ; et quand nous disons Satan, qu’on ne l’oublie pas, ce terme désigne la classe entière des esprits rebelles aussi bien que le chef de leur rébellion. En effet, l’Écriture insinue que cette multitude d’anges déchus se partage en catégories sous le gouvernement d’un seul chef : et tel est le règne du mal, en toutes choses opposé au règne du bien. L’intervention perpétuelle de Satan, dans les événements généraux et particuliers de ce monde, imprime la marche ou la déviation à presque toutes les choses humaines.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
La tradition de la déchéance de l’ange est la plus universelle et la plus ancienne qui ait jamais eu cours parmi les hommes ; si ancienne, qu’on la trouve au berceau du monde, et si universelle, qu’il n’est aucun point de l’espace ni du temps où il soit possible de signaler son absence.
La déchéance de l’ange est un des dogmes les plus en évidence : toute religion et toute philosophie gravitent à l’entour. Si on excepte la philosophie panthéiste, qui en est la négation. Mais nier un phénomène n’est pas l’expliquer, et nier l’histoire, n’est pas la supprimer.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Satan est l’ange révolté contre Dieu ; et pour nous ce mot n’est pas un nom
propre, il désigne toute la milice infernale.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auguste-François Lecanu (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}