AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/01/1880
Mort(e) à : Paris , le 15/112/1958
Biographie :

Auguste Renaudet dit Augustin Renaudet est un historien français, spécialiste de l'humanisme et de la Renaissance française et italienne.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Renaudet   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les étudiants, en cette fin du XVe siècle, ne vivent plus sous le régime de liberté cher aux âges précédents. Ils habitent maintenant les pensionnats qu'on appelle pédagogies, et les collèges, qui, fondés primitivement pour les théologiens, ont peu à peu admis les études philosophiques et grammaticales.
Commenter  J’apprécie          50
Machiavel n’aime pas les gens d’Église. Il méprise les moines, les tient pour fourbes, hypocrites et simulateurs : il a, dans sa comédie de la Mandragola, imaginé le personnage de fra Timoteo. Cette méfiance, ce mépris et cette moquerie, conformes à une vieille tradition joyeuse et plaisante, qui n’est pas spécialement florentine ou italienne, n’ajoutent rien d’original ou d’imprévu à ce que Machiavel a pu lire dans Boccace ou l’oeuvre des nouvellistes. Ce qui compte, c’est le jugement qu’il porte, à maintes reprises, sur le catholicisme.
Commenter  J’apprécie          30
La tentative manquée de Pise marque une date importante dans l'histoire de l'Église à la veille de la Réforme. Depuis l'échec des grands conciles de Constance et de Bâle, le thème, devenu banal, d'une restauration nécessaire de la doctrine et de la discipline chrétiennes avait été développé en vain par des séculiers ou des moines obscurs. Savonarole avait, en vain, pris les princes chrétiens à témoin du désordre de l'Église et de la vie scélérate d'Alexandre VI.
Commenter  J’apprécie          20
La certitude républicaine de Machiavel se nourrit d’abord d’une tradition communale et florentine. Il reste attaché aux institutions, aux lois, aux assemblées, aux magistratures de la cité ; ces institutions, moyennant quelques retouches, lui paraissent, dans l’ensemble, suffisantes pour assurer les libertés du citoyen ; c’est-à-dire le droit essentiel de n’être régi que par des lois librement débattues devant les assemblées et les conseils dont il fait partie ou dont il a librement élu les membres. Tradition civique, mal compatible avec le despotisme ingénieux et dur de Cosme et de Laurent.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que l’on essaie de saisir la pensée politique de la Renaissance italienne, deux noms s’imposent à l’esprit : Machiavel et Guichardin. Deux œuvres dont le caractère a, depuis quatre siècles, frappé, surpris, étonné historiens, moralistes ou théoriciens du droit.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à l'Université que se conservent et se transmettent la tradition chrétienne et la science de Dieu et du monde. La Faculté de Théologie définit et enseigne le dogme et la doctrine. La Faculté des Arts enseigne l'ensemble de connaissances que l'on considère comme l'introduction nécessaire à la théologie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augustin Renaudet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}