EAN : 9782051023320
Slatkine (19/12/2011)
Nous avons essayé d'apporter une contribution à l'étude des origines de la Réforme française, et de rechercher, pendant les vingt-trois années qui s'écoulent entre le départ de Charles Mil pour Naples et la fin des premières guerres d'Italie, en quels termes se pose à Paris le problème séculaire de la restauration chrétienne. Comme l'histoire religieuse se rattache intimement à l'histoire intellectuelle, nous avons dû étudier, dans ses rapports avec l'évolution de l... >Voir plus
Les étudiants, en cette fin du XVe siècle, ne vivent plus sous le régime de liberté cher aux âges précédents. Ils habitent maintenant les pensionnats qu'on appelle pédagogies, et les collèges, qui, fondés primitivement pour les théologiens, ont peu à peu admis les études philosophiques et grammaticales.
C'est à l'Université que se conservent et se transmettent la tradition chrétienne et la science de Dieu et du monde. La Faculté de Théologie définit et enseigne le dogme et la doctrine. La Faculté des Arts enseigne l'ensemble de connaissances que l'on considère comme l'introduction nécessaire à la théologie.