AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurore Boyard (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'avocation, tome 1

On devrait toujours se demander pourquoi on a envie de lire un livre et pas un autre. Celui-ci, c'est pour le titre, que je trouvais hyper judicieux ( promesse d'humour ?...), et puis parce que l'auteur (avocate) exerçant à Toulon, j'espérais trouver un peu de cette ville dans ces pages .

Au tout début, un peu ...

Et d'humour , pas du tout.

Certes c'est "enlevé" , dynamique, mais le tout manque de liant.

L'auteur , accompagnée, pour son premier livre , par des confrères, lesquels expliquent qu'elle a voulu montrer la réalité du monde du barreau ( dans deux préfaces ) , à travers une toute jeune avocate, dont on suivra les premiers pas , depuis son serment devant la Cour d'Appel de Paris , jusqu'à ses histoires de copines et de mec (au singulier ! ) .

Certes , on voit comment se déroule une journée d'avocat ( à courir partout, travailler beaucoup, se coucher tard) , mais on ne voit pas ( et c'est tant mieux !) , le côté barbant , précis, pointilleux, des lois, du code civil .. .

Mais du coup, on a une impression un peu "idéale", un peu "téléfilm"...

Bien qu'ignare dans ce domaine, je n'ai pas appris grand chose, à part qu'elle ne plaide pas, qu'à Paris, qu'elle prend souvent sa voiture. j'imaginais le boulot plus "casanier", entre la Cour et le bureau...

Côté vie privée de ce personnage féminin, on suit ses copines, et un certain inspecteur... je n'ai pas du tout apprécié Léa, bien qu'on sente que l'auteure veuille la rendre sympathique et un peu fofolle . Pour moi , le mot "fofolle" ne colle pas avec "avocate" ! Je l'ai trouvé bien trop pressée, un peu centrée sur son nombril. Elle n'a pas le côté loufoque, border-line , que l'on peut trouver dans les romans de chick-lit, bien que l'auteur s'essaye à ce style.

En conclusion, ça part d'une bonne idée (décrire la vie des avocats de l'intérieur) , mais , est-ce que ça suffit pour créer une histoire ? Là est la question...

Une trilogie ? (Oui parce qu'il y en a encore deux autres qui m'attendent ! ) J'ai commencé le 2, et je ne suis pas sûre de le finir... J'ai lu deux autres auteures , depuis,... c'est mauvais signe..
Commenter  J’apprécie          373
Lorsque les robes s'en mêlent... s'emmêlent

Le livre raconte le quotidien d’un juge et d’une avocate ; un livre à deux voix, séparé en chapitres thématiques, mi-roman, mi-témoignage. Parmi les thèmes abordés : Les violences faites aux femmes, les relations juge-avocat pas toujours agréables, les comparutions pour détention de drogue, l’influence des nouvelles technologies dans l’organisation de la justice.

L’ouvrage reste un peu à la surface des sujets, mais j’ai aimé l’épilogue en forme de défi.


Lien : https://dequoilire.com/lorsq..
Commenter  J’apprécie          250
L'avocation, tome 1

Mignon, charmant. Lecture sympathique. J'ai passé un bon moment mais je suis resté sur ma faim.

La dernière page tournée, il s'attarde comme une impression d'inachevé, que l'auteur aurait pu développer davantage. L'intrigue méritait d'aller plus loin. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
L'avocation, tome 1

Un très bon livre pour se faire une idée (tout de même un peu vague) du métier d'avocat, et surtout de jeune avocat ! L'histoire permet de découvrir de nombreuses facettes du métier mais est également romancée et nous partage, en plus de sa vie professionnelle, la vie intime de cette jeune avocate. Une lecture légère et amusante pour en découvrir plus sur le monde de la justice et notamment des avocats.
Commenter  J’apprécie          20
L'avocation, tome 1

Léa Dumas est une jeune avocate, fraîchement diplômée, qui s'installe dans un cabinet parisien tenu par deux maîtres reconnus. A partir de ce moment là, la mèche est allumée, et impossible d'arrêter Léa dans ses multiples rebondissements ! Cette Bridget Jones du barreau fuse à 2 000 à l'heure, assume une charge de travail digne de l'Himalaya, et se retrouve dans des situations drôles et pourtant tellement véridiques de ce métier peu connu dans le détail.

Au-delà du caractère délicieusement léger et impertinent de cette histoire, Aurore Boyard a su glisser de nombreuses précisions inconnues du grand public sur cette profession trop médiatisée parfois, et ne reflétant pas toujours la vie du quotidien des avocats.

Un très bon moment de lecture, qui entamé une série de 3 tomes, avec L'Avocature et L'Avocatesse. A suivre !!
Commenter  J’apprécie          00
L'avocation, tome 2 : L'avocature

La suite des aventures judiciaires de Léa Dumas, avocate parisienne, après L'avocation, vaut son pesant de cacahuètes ! Je l'avais laissée, malmenée par les deux avocats auprès desquels elle assurait une collaboration largement déséquilibrée (et bien entendu pas à son avantage), mais dans les bras de son policier favori, Nicolas Papillon, dont le battement des cils entretenait le vibratoire de son petit cœur.

Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille avec cette avocate hors norme, que l'on accompagne avec délectation dans les salles d'audience autant que dans les commissariats dans lesquels elle passe tantôt pour représenter ses clients, tantôt pour s'expliquer sur ses propres frasques. Léa est loufoque, certes, mais elle a la vocation toujours chevillée au corps, et la défense de ceux qui ne peuvent s'exprimer en droit est son cheval de bataille. Des états d'âme vont bien sûr l'assaillir, car défendre tous ses compatriotes amène parfois à de sombres ruelles.

Mais Aurore Boyard n'est pas en reste avec les sentiments, car oui, dans le corps du juriste, bat un petit cœur tendre et l'amour de Léa pour son inspecteur va lui offrir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !! Jusqu'à une chute qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour notre héroïne ! Ce roman se lit aussi froidement qu'une bande dessinée tant les aventures sont détaillés et réalistes, tout en étant rapides et pleines de rebondissements.

Ce deuxième tome m'a coulé dans les mains, j'ai de nouveau savouré les anecdotes réelles issues du métier d'avocat, les ficelles qui sont données au lecteur sont solides et passionnantes, de quoi filer le plus vite possible vers le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
L'avocation, tome 3 : L'avocatesse

Commenter  J’apprécie          00
L'avocation, tome 1

Ce roman assez simple à lire nous initie à la vie d’une jeune avocate parisienne. elle nous décrit le monde parfois impitoyable du milieu judiciaire avec une pointe d’humour. Nous nous attachons assez vite à son heroine, Lea, maladroite mais avant beaucoup de cœur. Toutefois, les situations semblent un peu rocambolesques… On se demande si cela peut vraiment arriver… Je conseille ce livre pour une lecture simple, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
L'avocation, tome 1

Intrépide, Léa vient à peine de prêter serment qu’elle fait déjà parler d’elle. D’aventures en mésaventures, elle comprend rapidement que le métier d’avocat est loin d’être une sinécure.

L’intrigue de cette histoire m’a semblé assez prévisible, et la plume ordinaire.

Pour autant la lecture reste agréable, Aurore Boyard décrit son propre métier sous un angle romancé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurore Boyard (47)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}