AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.65/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Aurore Evain est metteuse en scène, autrice, comédienne et chercheuse.

Elle est directrice artistique de la Cie La Subversive et du collectif ARTLife. Depuis 2016, elle est artiste associée au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, et depuis 2018 à la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt.

Parallèlement à sa formation de comédienne aux Conservatoires des Xe, VIe et XIIIe arrondissements de Paris auprès de J.-L. Bihoreau et J.-P. Martino, elle suit le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l’Ancien Régime.

Depuis vingt ans, ses recherches et créations portent un intérêt particulier aux rapports femmes-hommes et à la question du genre dans les arts du spectacle, notamment par la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées.

Militante au sein du Mouvement HF pour l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, elle est à l'initiative des "Journées du matrimoine".

Elle a également consacré en 2004 une importante recherche à l’histoire du féminin « autrice », qui est réédité en 2019 aux éditions iXe.

son site : http://www.auroreevain.com/
Twitter : https://twitter.com/auroreevain?lang=fr
+ Voir plus
Source : auroreevain.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurore Evain   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette vidéo est une captation de la rencontre qui a eu lieu le 8 mai à la librairie Paroles, à Saint-Mandé, autour de la collection « Les Plumées », en présence d'Aurore Evain, préfacière du "Vieillard amoureux" de Françoise Pascal, et de Laurence Faron, directrice des Éditions Talents Hauts.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
“Reste que contrairement aux injonctions académiciennes le terme autrice est bien légitime, comme la réflexion féministe sur le rapport sexué au langage. Il nous faut nous réapproprier ces mots enfouis par la masculinisation politique de la langue française, redonner une « épaisseur historique » à certains mots, redonner vie à l’accord de proximité et inventer un langage plus adéquat à l’égalité…”
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire du mot autrice est donc née d'une histoire du théâtre, et ce sont des femmes de théâtre qui ont grandement contribué à le faire renaître dans l'usage.
Commenter  J’apprécie          60
Au commencement était autrice… et autrice devint théâtre.
Théâtre d’une revendication politique et féministe.
Théâtre d’une lutte pour une langue égalitaire, débarrassée des interventions sexistes d’un autre âge, nettoyée, pour les générations à venir, de ses mécanismes de délégitimation mis en place il y a quatre siècles.
Puis théâtre tout court : mise en espace d’une histoire d’effacement et de disparition, qui a « empêché » des générations d’autrices ; mise en voix d’une renaissance terminologique qui a libéré de nouvelles générations d’autrices.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant / Il faut que j’explique / A maman et à papa / Que la note de la maitresse est juste / Parce que la règle de grammaire / N’est pas juste
Commenter  J’apprécie          20
Les Editions iXe invitent leurs autrices et leurs auteurs à appliquer la règle dite de proximité, de voisinage ou de contiguïté, qui accorde en genre, et en nombre, l'adjectif, le participe passé et le verbe avec le nom qui les précède ou les suit immédiatement.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire d’autrice, dont nous proposons ici une rapide esquisse est passionnante à plus d’un titre, car elle recoupe à la fois l’histoire de la langue, celle de la fonction-auteur et les étapes de l’accès des femmes à la sphère publique en général, et à la création en particulier. Elle permet surtout de mettre à bas certains préjugés concernant le soi-disant incongruité de ce féminin et son incapacité à désigner la femme qui écrit
Commenter  J’apprécie          00
Ce mot allait à l’encontre de l’histoire littéraire telle qu’on nous l’avait enseignée. Avec autrice, remontait à la surface une longue généalogie littéraire de femmes qui l’avaient porté, de lointaines devancières en qui puiser notre autorité et notre légitimité de créatrices.
Aurore Evain, Épilogue à Histoire d’autrice de l’époque latine à nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu d'une légitimité terminologique est notamment portée auprès du grand public par une écrivaine populaire, Benoîte Groult.
Commenter  J’apprécie          10
Aurore Evain
Vous ne faites qu’enregistrer l’usage, dites-vous ? Croyez bien que vous allez en entendre, et dans beaucoup de bouches et sous beaucoup de plumes, des noms de métier sous leur forme féminine. C’est une autrice qui vous le dit !
Réplique de Marie-Louise Gagneur dans la pièce de Sarah Pèpe, Presqu’illes.
Commenter  J’apprécie          00
Apparaîtra actrice quant le terme acteur se limitera au sens de « comédien » ; disparaitra autrice quand la fonction-auteur s’institutionnalisera et se dotera d’un prestige littéraire et social
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore Evain (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La BD et l'Histoire

"Astérix" de René Gosciny et Albert Uderzo :

La Préhistoire
La Gaule après la conquête romaine
Le MoyenÂge
La Renaissance

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}