AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Auteure de "Rebels on Eight Street : Juliana Force and the Whitney Museum of American Art" et " James McNeill Whistler", Avis Berman est écrivaine et historienne de l'art.

Ses critiques et analyses ont été publiées dans de nombreux journaux, revues, anthologies et catalogues d'exposition.

Depuis 2001, elle dirige le programme d'histoire de la fondation Roy Lichtenstein.

Elle vit à New York.

Ajouter des informations
Bibliographie de Avis Berman   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'incroyable capacité de Hopper à nous toucher découle en partie de son talent à représenter l'architecture extérieure en même temps que le for intérieur de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          220
" Notre architecture natale, par son hideuse beauté, ses toits fantastiques, qu'ils soient pseudo-gothiques, mansardés, coloniaux, mixtes ou que sais-je encore, par ses couleurs vives ou sa douce harmonie de peintures usées, ses bâtiments accolés les uns aux autres le long de rues interminables, (...) tout cela revient encore et toujours, comme ce devrait être le cas dans toute représentation honnête des scènes américaines. Les grands réalistes européens ne se sont jamais donnés trop de mal à dépeindre l'architecture de leur terre natale dans leurs œuvres. "

EDWARD HOPPER.
Commenter  J’apprécie          190
Sans recourir à la moindre figure humaine, Hopper est capable de transmettre, à travers une rangée d'immeubles tout à fait ordinaires, une impression de vie omniprésente et d'activité humaine insouciante. L'action, le drame même, semble plus subtilement inhérente parce qu'elle n'est justement pas manifeste.
Commenter  J’apprécie          120
En peignant des paysages architectoniques, des ponts, des chemins de fer et d’autres objets inanimés, Hopper se dévoile beaucoup. Il semble caresser les immeubles de son pinceau — la texture du verre, de l’acier, de la brique, du bois et de la pierre est fidèlement rendue. Les visages, en revanche, peuvent être rigides et fastidieux : ils laissent transparaître une tendre maladresse, comme si l’artiste était gêné à l’idée de les toucher.
Commenter  J’apprécie          110
Si Hopper n'avait pas goût à peindre les portraits des personnalités riches et célèbres, il gardait également ses distances avec les attractions touristiques et les grands sites de la ville. L'artiste a créé son propre paysage urbain en se passant de ce qui a fait la renommée de New York : les gratte-ciels. La ville verticale, et son pendant pictural qui est la peinture " en portrait", laissaient Hopper de glace, comme il n'hésitait pas à le dire lui-même : " Je suis désolé qu'il n'y ait pas un seul tableau vertical dans mon œuvre. " Hopper a peint plusieurs ponts de New York — les plus grandes structures horizontales qu'il ait pu voir —, mais jamais le plus connu, le Brooklyn Bridge. Le Woolworth Building, le Jefferson Market, le Chrysler Building ou l'Empire State Building sont également inexistants dans son œuvre.
Commenter  J’apprécie          100
Ainsi, la divergence entre l’inanimé et l’animé est subsumé par le paradoxe de Hopper : le vide prend tout son sens, le silence s’articule, la banalité devient intense, la simplicité mystérieuse et la frivolité noble.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Avis Berman (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}