AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B.B. Alston (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Un premier tome incroyable !



Ce premier tome d'Amari est le premier roman de son auteur, B.B Alston. Cet auteur commence très fort.



L'auteur nous plonge dans un univers incroyable.

Si on vous disait que toutes les légendes ont une part de vérité. Que les mondes "imaginaires" tels que l'Atlantide, Shangri-La et autres existent réellement. Que les "monstres" surnaturels vivent parmi nous. Qu'une agence secrète protège cet univers secret.



Qu'en pensez-vous ?





Ce premier tome m'a énormément plu et je vous le recommande fortement. J'ai hâte de lire le second tome dès sa parution.
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Amari et le bureau des affaires surnaturelles 🔮



Amari vit dans un quartier pauvre et peine à s'intégrer dans son école privée. Son frère a disparu. Un courrier pour la recruter au bureau des affaires surnaturelles va la mener dans une enquête palpitante pleine de magie, d'épreuves dangereuses et de créatures mystiques. Un roman captivant et original qui plaira aux plus de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

J'ai reçu ce livre en service de presse et j'avais vraiment hâte de le lire car j'avais lu plusieurs avis très positifs en anglais.

Finalement grosse déception même s'il y a quelques points positifs.

- Il est vrai que nous avons une héroïne noire, qui lutte contre les préjugés. Mais elle est entourée d'hommes qui tirent toute la couverture à eux. Plus exactement il y a 3 personnes féminins positionnées de façon stratégique : l'héroïne, sa colocataire-meilleure amie, son instructrice. Mais quand il s'agit d'avoir des discussions sérieuses, c'est avec son nouvel ami. Quand on parle de grandes décisions liées à sa formation, c'est avec le chef de l'instructrice. Et celui qui semble avoir tout le pouvoir dans ce bureau magique est encore une fois un homme alors qu'il y a une directrice. Les informations sérieuses viennent d'hommes, le réconfort et la gentillesse de femmes...

Grosse déception d'ailleurs pour la meilleure amie qui avait tant de potentiel (peut-être qu'elle aura le droit de se rendre utile dans le tome 2)

On repassera pour le côté "women empowerment".

.

- J'ai eu l'impression dans les 1eres pages qu'on se dirigeait vers un roman assez classique de critique contre les préjugés et les stéréotypes. Peut-être que c'est le but, mais l'univers magique créé repose strictement sur ça et sur un certain déterminisme.

Lors de l'entretien de recrutement, on met dans la bouchee des stagiaires un thermomètre qui évolue leur capacité (terme temporisé par la suite avec le mot "potentiel"). Si tu as peu de capacité, tu es "feuille de cahier"et tu vas avoir un pouvoir magique lié à ça et donc un stage également connecté. On nous rassure que la motivation et la persévérance permettent de changer ça mais le système est introduit par un bureaucrate assez pathétique qui est bois et qui fait donc un boulot réservé à ceux ayant la capacité "bois".

La possibilité de se dépasser, de vouloir plus, de rêver grand me semble être complètement tuée dans l'oeuf. On parle de personnage pré-ado / tout juste ado qui effectue leur premier stage dans une agence magique (mettons de côté l'âge pour commencer à travailler, car ils ne sont pas là pour servir le café et faire des photocopies...)

Que l'on se rassure Amari et ses meilleurs amis ont les scores les plus élevés et même plus pour Amari, puisqu'elle a un potentiel extrêmement rare : pierre de lune.

.

- Un autre point, plus un détail, mais qui encore une fois a son importance quand on sait que le récit cible des lecteurs à partir de 9 ans. Amari reçoit des messages type texto d'un.e inconnu.e. Le pseudo est MagicalGirl18 (de mémoire) et elle part du principe que c'est une fille de 18 ans. Elle décide donc de rencontrer la personne sans rien dire. Sa colocataire lui signale que c'est peut-être une blague mais ne l'arrête pas.

On en parle des prédateurs sur le net ? Des inconnus qui ciblent des jeunes pour obtenir des photos (au hasard...) ? Ce n'est absolument pas questionné ni commenté.

Même lorsque la fille de 18 ans qu'Amari rencontre se transforme magiquement en la véritable personne qu'elle est. Alors c'est OK car c'est une personne qu'elle connaissait déjà... What???

Alors qu'en plus c'est Dylan, qui finalement se révèle vraiment être un méchant, du coup, dès le départ elle aurait mieux fait de ne pas se rendre à un rdv avec un inconnu juste car son pseudo inspire confiance

à mes yeux, ce n'est pas ok, pas du tout. Pas dans un livre que j'avais prévu de confier à ma fille de 10 ans. J'étais ravie de le lire à voix haute avec elle et de commenter tout ce passage.

.

- Enfin il y a régulièrement des gros problèmes dans l'écriture, des pronoms ou des changements de lieu non expliqués qui m'ont obligé à revenir sur la page d'avant pour comprendre de quoi on parlait, ou ça se passait.

.

Côté positif...

Vous avez compris que je n'accroche pas du tout avec la représentation de l'univers magique. Par contre, comme déjà dit par d'autres, il y a un petit côté Men in Black bien sympa (j'ai revu le film du coup, avec ma fille, c'était chouette et on voit bien le lien entre les deux). Quelques astuces sont bien trouvés comme les ascenseurs ayant une personnalité.La couverture est extraordinaire. La meilleure amie est mon personnage préférée (c'est une véritable ingénieure !). Le twist de fin était assez gros mais pourquoi pas, on n'avait pas tout vu venir.

Est-ce que je lirai la suite, heu, j'ai un gros doute. Si on me le prête, peut-être par curiosité.
Lien : https://www.instagram.com/st..
Commenter  J’apprécie          31
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

J’avais lu des avis ultra positifs sur ce livre avant de l’entamer. J’en attendais donc beaucoup et pour une fois, je n’ai pas du tout été déçue.



Bien que leur situation initiale soit différente, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’Amari embarquait dans une aventure digne d’un Harry Potter. L’un et l’autre découvrent des mondes magiques qu’ils ne soupçonnaient pas, ils s’y font amis et ennemis et doivent suivre un apprentissage. D’autre part, si Harry est une célébrité malgré lui, Amari l’est un peu également grâce à son frère aîné. Enfin, l’un et l’autre savent qu’un danger menace et le temps est compté pour le désamorcer. L’auteur a su trouver les codes qui fonctionnaient et les a utilisés pour servir sa propre histoire et y apporter tout de même de l’originalité.



Amari est une héroïne à laquelle on s’attache très vite. Elle est décrite comme extrêmement seule : son frère chéri a disparu, peu de gens hormis elle le croient encore en vie et à l’école, toutes les raisons sont bonnes pour lui faire subir des brimades (entre autres, sa couleur de peau). Son parcours permet d’aborder habilement des thèmes comme le racisme ou le harcèlement. Pourtant, la jeune fille refuse de mettre un genou à terre; son courage et sa détermination sont admirables. C’est un personnage profondément humain dans lequel les jeunes lecteurs devraient se reconnaître. Elle est épaulée par plusieurs personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui auront aussi l’occasion de montrer de quoi ils sont capables.



L’univers est riche de créatures en tout genre, certaines inventées, d’autres appartenant au folklore ou à d’autres œuvres littéraires. Tout se mélange très bien avec une organisation à la Men in black au point qu’on adorerait arpenter les couloirs (et les ascenseurs !) avec les stagiaires. Les chapitres s’enchaînent bien, l’écriture est fluide, jouant entre périodes latentes où le suspense grimpe crescendo et scènes d’action rythmées. J’avais quelques soupçons concernant la fin mais la construction habile m’a tellement fait croire que je m’étais trompée que je n’ai pas été déçue d’avoir vu juste initialement.



J’ai refermé ce livre en me disant « Waouh! Quel potentiel ! ». J’ai sincèrement envie de le conseiller, de le faire connaître et de pouvoir en discuter avec des lecteurs qui l’auront aussi apprécié que moi. Et bien entendu, j’ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Déjà, je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.



Lorsque j’ai reçu un mail pour faire ce service press, j’étais autant curieuse que sceptique. En effet, dans ce mail on me parlait d’Amari comme étant un hommage à Men in Black et Harry Potter. Autant dire que ça m’a intrigué, notamment parce que je suis une très grande fan d’Harry Potter. Et c’est aussi ce qui me faisait peur d’ailleurs. Après tout, nombreux sont ceux qui ont tenté de marcher dans les traces de cette saga, mais ils sont tout autant à ne pas avoir réussi. Malgré tout, c’est ma curiosité qui l’a emporté sur le reste !



Amari est une jeune fille noire qui subit beaucoup de discrimination à son école. En effet, en plus de sa couleur de peau, le fait qu’elle vienne d’un quartier pauvre fait d’elle la risée de son collège. La jeune fille tente de faire face à la situation, mais parfois c’est plus difficile. Et c’est encore pire depuis la disparition inexpliquée de son frère, Quinton. Ce dernier était un des piliers de la vie d’Amari, et le perdre a été un grand coup dur pour elle. Mais, malgré tout ce qu’on peut lui dire, elle sait que son frère est vivant, quelque part. Et, quand la visite d’un homme chez elle, va l’amener à découvrir tout un monde surnaturel dans lequel son frère est un héros aux yeux de tous, elle va tout faire pour le retrouver.



Je comprends tout à fait la comparaison avec Harry Potter. Amari est une jeune fille comme les autres qui va recevoir une invitation pour rejoindre une école qui est en lien avec le monde magique. Sauf qu’au lieu d’une école de sorciers, Amari se retrouve dans une colonie de vacances qui permet d’obtenir une place dans le Bureau des affaires surnaturelles. Un lieu où tous les gens qui travaillent là connaissent l’existence des créatures surnaturelles, allant de Bigfoot, aux fées en passant par les momies, etc. Pour ce qui est de Men In Black, n’ayant pas vu les films, je peux moins en parler. Cependant, je connais quand même la machine que les héros utilisent pour faire oublier aux gens ce qu’ils ont vu. Ici, il y a un système similaire, en plus d’y avoir des extraterrestres. Cependant, s’il y avait d’autres liens, je crains de ne les avoir manqués, comme je n’ai pas plus de connaissance que ça sur la saga.



Revenons maintenant au livre d’Amari. Déjà, je vais parler de cette dernière qui est une héroïne que j’ai beaucoup appréciée. C’est assez rare dans mon cas, que j’aime un personnage féminin, surtout quand cette dernière est l’héroïne, alors ça me fait plaisir. Amari est une jeune fille courageuse, qui n’a malheureusement pas assez confiance en elle. Il faut dire qu’elle a grandi au côté de Quinton, un véritable génie. Elle a donc toujours eu tendance à se comparer à lui, en oubliant totalement de remarquer à quel point elle était elle-même exceptionnelle. Je me suis beaucoup attaché à elle dans ce premier tome et j’ai vraiment hâte de voir comment elle continuera d’évoluer dans la suite !



À ses côtés, il y a deux personnages qui se distinguent. Elsie et Dylan. Pour la première, c’est un véritable petit rayon de soleil. Je l’ai aimé dès sa première apparition et toute la suite du livre m’a confirmé que j’avais eu raison de l’apprécier autant. Pour Dylan, j’étais surtout sceptique au début. Il appartient à une très grande famille et ces derniers ont d’énormes préjugés, qui plus est sa sœur prend en grippe Amari dès le premier jour. Pour autant, il nous montre rapidement qu’il n’a rien avoir avec son père ou sa sœur, alors je me suis mise à l’apprécier. J’ai d’ailleurs trouvé son évolution vraiment très intéressante et j’ai hâte d’en voir plus. Cela vaut aussi pour Elsie d’ailleurs !



J’ai adoré suivre les aventures d’Amari et je suis d’ailleurs très triste d’avoir lu le livre en seulement deux jours. J’aurais aimé que la suite soit déjà parue pour pouvoir me jeter dessus et ne pas quitter aussi vite cet univers qui m’a tant plu ! Je ne sais pas encore si une date est prévue pour le tome deux, mais il me tarde déjà de l’avoir entre les mains. Et je ne doute pas une seule seconde qu’il me plaira tout autant et, qu’ensuite, il me tardera d’avoir le troisième tome. Si je ne me trompe pas, ce dernier signera la fin de l’univers, car il me semble avoir lu qu’il s’agissait d’une trilogie. Je suis déjà triste à ce constat, alors même qu’il me reste deux tomes à découvrir…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Arrêtez tout ! Nous tenons ici la nouvelle saga jeunesse digne de succéder au petit sorcier à lunettes ! La comparaison entre Harry Potter et Amari apparaît souvent dans les chroniques que l'on peut lire sur Internet ici et là et elle est légitime, non sans être, aux premiers abords, ambitieuse, voire prétentieuse. Quoi qu'il en soit, Amari est une saga à surveiller de très près.



Amari est une jeune fille qui n'a pas la peau blanche et qui a grandi dans un quartier pauvre et mal fréquenté. Elle est moquée et harcelée par ses camarades de classe, des petites bourgeoises condescendantes, surtout parce qu'elle a trouvé sa place dans une école prestigieuse qu'elle ne mérite pas, selon elles. Amari suit en effet les traces de son grand frère brillant, Quinton ; elle fréquente le même établissement et s'est mise en tête de le retrouver. Et puis un jour, elle reçoit chez elle une petite valise qui contient une paire de lunettes particulière car elle délivre un message de la part de son frère disparu. Et c'est ainsi que l'aventure magique commence...



Malgré mon âge, je n'ai pas encore lu la totalité de la saga de Harry Potter. Mais, pourquoi comparer Amari à l'œuvre incontournable de J.K. Rowling ? Parce que c'est, selon moi, tout aussi bon, tout simplement. Le monde que construit B.B. Alston fourmille d'idées ingénieuses et créatives et on aime chacune d'entre elles (j'ai adoré les ascenseurs qui parlent !). C'est un monde qui pétille qu'on adore découvrir petit à petit ; il nous réserve des surprises à chaque coin de page. L'écriture est très fluide, ce qui permet à l'immersion d'être d'autant plus efficace chez chacun et chacune d'entre nous. Et, à l'image de Amari plongée dans un monde magique avant qu'elle ne puisse dire ouf, on plonge alors dans l'histoire de cette héroïne en herbe dès les premières pages.



C'est en secret qu'Amari se lance dans une "formation", au nez et à la barbe de sa mère infirmière. Elle va rapidement découvrir que le monde surnaturel n'est pas loin du tout ; il est même au pas de sa porte, le monde réel et le monde surnaturel se superposant sans que personne n'ait conscience de ce dernier. On le découvre avec les yeux d'Amari, remplis d'émerveillement et de curiosité. Elle découvre alors la vérité quant aux réelles occupations de Quinton. Mais pour notre jeune héroïne, la réalité n'est jamais très loin car elle subit à nouveau les railleries de Laura notamment, la pimbêche remplie de jalousie dès lors que sa camarade obtient un badge en pierre de lune. Mais l'amitié (la chouette Elsie et l'irrésistible Dylan), ingrédient incontournable de tout roman d'aventure et fantastique jeunesse, l'emporte toujours...



Je ne vous parlerai pas de ce badge énigmatique car je veux que la surprise soit aussi grande chez vous que chez moi. Ce premier tome a su m'étonner plusieurs fois malgré mon âge. Les retournements de situation sont puissants et marchent tous. Ils nous étonnent et dynamisent l'histoire, au point de vouloir en savoir toujours plus. Tout fonctionne jusqu'à la fin, chacune des épreuves que traverse l'héroïne, chacune de ses destinations, de ses rencontres, qui vont toutes la faire évoluer d'une façon remarquable. Tout fonctionne jusqu'au point de non retour, jusqu'au moment où toute la lumière est faite, alors que les révélations qu'on ne voit pas venir une seule seconde nous font pousser des "Ho !" tout haut. Je ne me suis JAMAIS ennuyée au cours de ces 500 pages de lecture et ça a tellement été un réel plaisir de retrouver à chaque fois mon livre que ça a été tout autant un crève cœur de le refermer pour de bon une fois terminé.



Contre toute attente, ce premier tome de Amari m'a apporté tout ce dont j'avais besoin pour qu'il me captive. L'univers qu'a construit B.B. Alston se montre toujours de plus en plus riche au fil des pages, tout en sachant tenir dans les cases du genre jeunesse. Les révélations et les trahisons débarquent toujours alors qu'on ne les attend pas et rendent la lecture tout simplement addictive. L'auteur a, surtout, su aborder des thèmes immanquables comme l'amitié et la découverte de soi tout en les modernisant car il y ajoute la question du harcèlement et des inégalités avec sa petite héroïne extraordinaire à la peau brune et aux conditions de vie modestes. L'auteur vient alors susurrer à l'oreille de ses jeunes lectrices et lecteurs, d'une très belle façon d'ailleurs, que quelque soit l'endroit d'où nous venons, nous cachons tous en nous un pouvoir qui fait de chacun d'entre nous des héros et héroïnes. Oui, Amari a les épaules solides pour endosser le rôle de la nouvelle Harry Potter auprès du jeune public (et même auprès des autres) avec sa force et sa sensibilité, sa modernité et ses valeurs. Amari est irrésistible, B.B. Alston est extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Premièrement, je tiens à remercier les éditions Bayard Jeunesse ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre, que j'ai reçu dans un magnifique coffret avec pleins de petites surprises.

Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Je l'ai vraiment adoré !

On suit l'histoire d'Amari, une jeune fille qui subit énormément de discrimaination car elle est noire.

Dès les premières pages, on sait que ce livre va aborder un thème très important qui est le racisme et le fait d'être rejeté à cause de sa couleur de peau et de son milieu social.

Amari est très touchante car elle se bat malgré tout depuis son plus jeune âge pour avoir sa place dans la société.

La jeune fille va se lancer à la recherche de son frère, Quinton, qui a disparu mystérieusement.

Le premier indice qu'elle va trouver est une mallette qui va changer sa vie car elle va découvrir qu'elle est magicienne et qu'elle doit se rendre au Bureau des affaires surnaturels,

comme l'a fait son frère quelques années plus tôt.

Elle va y voir une occasion de découvrir ce qui est arrivé à Quinton et va même essayer de le retrouver.

Amari va vivre une aventure extraordinaire dans ce monde parallèle peuplé de créatures toutes plus fantastiques et magiques les unes que les autres.



La plume de l'auteur est captivante et très fluide, les actions s'enchaînent rapidement.

L'univers créé par l'auteur est très riche et passionnant.

Ce livre est vraiment incroyable et je le conseille à tous les amateurs de fantastique !

J'ai hâte de retrouver Amari et le Bureau dans un second tome.





Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Dans cette histoire, nous suivons Amari, une jeune fille qui subit les préjugés depuis qu’elle est toute petite, parce qu’elle est noire et qu’elle vit dans un quartier défavorisé. Son frère aîné a disparu voilà 6 mois, et si la police le pense impliqué dans quelque chose d'illégal et que ses camarades le supposent mort, Amari connaît son frère et est déterminée à découvrir ce qui lui est arrivé.

Alors quand un soir elle est entraînée dans un monde magique en recevant une étrange mallette, Amari fonce, prête à tout pour sauver ce frère chéri.



Amari et le bureau des affaires naturelles est un pur régal à lire : c’est rythmé, imaginatif, porteur de messages importants, sans oublier un humour qui fait mouche. On a d’ailleurs du mal à croire qu’il s’agisse du premier roman de l’auteur tant l’univers, le rythme et l’intrigue sont maîtrisés.



B.B. Alston a créé un monde fantastique incroyable avec une revisite de certains mythes et légendes que nous connaissons bien, mais aussi des éléments totalement inédits. C’est bourré de magie, le tout mâtiné d'un côté Men in Black qui est génial !



Amari est une protagoniste extrêmement attachante. Elle n'est pas parfaite mais agit avec intelligence et bon sens lorsqu'elle se retrouve dans une situation délicate. A côté d’elle, on découvre une galerie de personnages que l’on apprend rapidement à aimer ou à détester, mais qui ne sont pas manichéens pour autant.



Bien plus qu'une jeune fille à la recherche de son frère, Amari et le bureau des affaires surnaturelles est un livre qui met l'accent sur des valeurs telles que l'amitié/la camaraderie, la persévérance, la confiance en soi, et sur comment la peur est si facilement liée à la haine.

On découvre que la magie n’est pas la solution à tout et que l’ostracisation pour ses origines ou ce que l’on est, touche aussi bien le monde non magique que cet univers que l’on peut pourtant penser plus ouvert.



Ce livre a tous les ingrédients d'une aventure bien menée, parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes qui ont conservé une âme d’enfant. C’est le genre de saga qui enflamme votre imagination et votre amour pour la lecture et fera le bonheur des jeunes (et moins jeunes !) lecteurs. Un début vraiment imaginatif et explosif qui promet série passionnante !
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce livre qui m'a transporté dans un univers très attachant.



Ce livre est absolument trop bien ! Amari, en cherchant son frère disparue, va tomber sur le Bureau des affaires surnaturelles qui va lui ouvrir la porte sur un monde hors du commun. L'univers de ce roman est incroyable. Il est très riche et addictif. J'ai appris pleins de choses mais je voulais en savoir encore plus. C'est impossible de décrocher quand on plonge dedans. La plume de l'auteur nous fait rentrer en douceur dans son monde sans être ennuyant. Les descriptions sont un régal pour votre imagination. J'ai trouvé que ce livre est un peu (vraiment un tout petit peu) un mélange de Divergente (un peu les systèmes de "castes') et Harry Potter (pour la magie et l'héroïne qui tombe dans un univers sans trop rien y comprendre). Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on apprend autant qu'Amara. Quand elle apprend quelque chose on l'apprend. Cela crée un attachement avec notre jeune magicienne. Le seule côté "négatif" de ce livre c'est qu'il y a certains rebondissements qui sont un peu faciles à deviner. Je pense que ce ressentie vient du fait que je ne suis pas le public visée ( le livre est destiné aux enfants à partir de 12 ans).



Amari est un personnage formidable. C'est une héroïne qui se bat pour les préjugés (sur les métisses, les personnes qui habitent dans un HLM ou sur les magiciens), elle est courageuse et essaye de ne pas se laisser faire quand on la rabaisse. Je me suis attachée tout au long de l'histoire à cette fille qui est rejetée par tout le monde mais qui s'accroche et qui ne laisse rien tomber. ... est aussi attachante que son amie Amari. Très intelligente et créatif, elle sait donner un côté joyeux et plein d'espoir quand le morale est au plus bas.



La couverture est très belle. Elle laisse très bien transparaître l'univers et la magie du livre.



J'espère que le deuxième tome va arriver très vite pour pourvoir me replonger dans ce monde incroyable !


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Je tiens à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’avoue avoir été littéralement intriguée par ce roman aussi bien par sa couverture que son résumé. J’ai reçu un coffret sublime pour la promotion du roman ce qui m’a donné encore plus envie de le découvrir et de comprendre plusieurs choses du coffret. L’histoire commence avec Amari qui a des soucis avec son école, elle n’est pas forcément très bien intégrée dans son école, venant des quartiers de banlieue dans une école où beaucoup trouve qu’elle n’a pas sa place à cause de sa couleur de peau entre autre mais aussi parce qu’elle a eu une bourse. Depuis plusieurs mois, elle vit très mal l’absence de son frère, disparu du jour au lendemain. Sa mère travaille beaucoup pour essayer de lui offrir une bonne vie et un beau futur mais la perte de sa bourse pose problème. Ce même jour, elle reçoit une boîte qui vient de son frère et qui va changer sa vie à jamais ! C’est un nouveau départ qui s’offre à elle, une sorte de monde parallèle où le surnaturel est roi et la magie présente. Malheureusement, elle retrouvera aussi ces mêmes préjugés pour d’autres raisons. Difficile quand on est une jeune fille de 12ans de se sentir mis à part alors qu’elle n’a rien à se reprocher.



Le style du roman est vraiment très bon, pas trop enfantin, avec une approche sur des mythes connus. L’histoire n’est pas sans rappeler Men in Black ou encore Harry Potter vu qu’il se retrouve comme à l’école avec des tests à passer. Amari va en profiter pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à son frère et comme c’est une jeune fille très intelligente elle arrive à comprendre bien des choses, à apprendre beaucoup avec les personnes qui l’entourent. Le rythme est vraiment très bon, on ne s’ennuie pas, personnellement même adulte je trouve que ce roman est passionnant. J’ai vraiment adoré et j’ai très envie que mon fils le lise aussi pour le découvrir. Les rebondissements sont multiples et je dois dire que le roman est assez surprenant de part son histoire, j’avoue avoir pensé à ce dénouement à un moment puis je suis partie sur autre chose. C’est un livre très immersif, on a vraiment du mal à le lâcher une fois qu’on le commence et en plus on visualise très bien tout le roman, je trouve qu’il est très détaillé et imagé ce que j’adore dans les livres. J’ai adoré découvrir ce monde, ces possibilités, les différents personnages qui sont attachants, on sent qu’il y a énormément de potentiel pour la suite et j’ai vraiment hâte de la découvrir.



En résumé, Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un excellent premier roman ! J’ai été littéralement transportée dans l’histoire de cette jeune héroïne qui donne tout pour retrouver son frère disparu tout en découvrant un monde pour lequel elle n’avait aucune connaissance avant. Elle s’acclimate dans ce monde parallèle au sien à la perfection grâce à ses habilités exceptionnelles et s’y fait une place bien méritée. J’ai très hâte de lire la suite ! Je ne peux qu’encourager tous les parents à faire découvrir cette saga à leurs enfants car elle s’annonce excellente avec ce premier tome.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Alors... Que nous raconte Amari Potter à l'école des affaires surnaturelles ?



Oups ! Je me suis un peu mélangé les crayons, je crois... Il faut dire qu'il y a de quoi confondre cette nouvelle série avec la série-mère de toutes les publications jeunesse fantasy de ces 25 dernières années et avec bon nombre des dites publications. C'est peut-être ce qui m'a le plus surprise : d'être aussi peu surprise par un titre dont j'entendais pas mal parler (en bien) et qui a été choisi dans ma PAL par une autre participante du challenge Romans Jeunesse.



J'ai eu l'impression de retrouver tous les ingrédients classiques d'un titre jeunesse moderne, en particulier côté personnages : l'héroïne harcelée qui se découvre un pouvoir surnaturel exceptionnel, la colocataire meilleure amie, la peste... Les péripéties elles-mêmes sont très convenues avec ces épreuves d'entrée qui ne semblent avoir d'autre intérêt que d'être remportées haut la main par l'héroïne malgré ses doutes et son retard de connaissances. Même le twist final pourtant surprenant m'a paru plutôt convenu.

Même absence d'originalité dans l'univers dépeint, on l'on retrouve un rassemblement hétéroclite de personnages imaginaires pompés aussi bien dans les différentes mythologies que dans les croyances populaires ou la littérature fantastique du 19e siècle. Le tout a un peu de mal à former un univers cohérent et fait surtout regretter les titres plus imaginatifs comme À la croisée des mondes ou Artemis Fowl.



La principale originalité apparente de ce titre est d'avoir choisi pour héroïne, une jeune fille noire. Mais à notre époque où le dernier héros masculin blanc de Disney remonte au siècle dernier, ce n'est même plus vraiment original. Je trouvais intéressant, au départ, le parallèle établi entre le rejet dont souffre l'héroïne après la révélation de son pouvoir avec le racisme dont elle avait pu être victime dans le monde normal mais je trouve cet élément sous-exploité. Alors que l'héroïne se déclare forte face à ce genre de harcèlement et que les personnages qui l'entourent soulignent eux aussi cette force de caractère, je l'ai trouvée au contraire plutôt passive et chouineuse, en mode "ouin, personne ne m'aime !"



Le style d'écriture est correct, ce qui en fait une lecture plutôt fluide et qui peut donc plaire à ceux qui ne sont pas dérangés par cette impression de déjà-lu mais, au contraire, cherchent à retrouver le même genre d'histoire.



Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 2 : Amari et la ligue des Magic..

Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé traîner autant ce tome 2 d'Amari, parce que j'avais adoré le premier tome. Et celui-ci était encore meilleur ! J'ai été embarquée dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.



Si dans le premier opus, l'auteur mettait en place son univers, ici, tout devient plus sombre. Amari va au-devant des problèmes, devient vite la bête noire de l'école, mais ça n'entache absolument pas sa quête de découvrir la vérité.



Elle se met dans des situations compliquées, mais trouve toujours des solutions pour s'en sortir. Accompagnée de ses amis, elle va tenter de se dépêtrer des problèmes... en en créant d'autres. Vous l'aurez compris : ce tome 2 est placé sous le signe de l'action et des retournements de situation. Le lecteur se retrouve happé dans une aventure haletante et tourne frénétiquement les pages pour savoir comment tout ça va se terminer.



Pour ma part, j'ai déjà hâte de retrouver ce petit groupe attachant dans le tome 3, car il promet de chouettes aventures. Du coup, je l'attends avec impatience et je serais dans les premiers à l'acheter !
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Pour commencer, je conseille ce livre aux personnes qui, bien évidement, aiment lire, mais surtout ceux aimant les romans fantastiques qui nous emmènent dans un autre monde.

Amari est une jeune fille qui est à la recherche de son frère, elle entre donc dans l’académie où son frère a disparu pour mener son enquête et essayer de le retrouver. Au fur et à mesure de l’histoire, elle rencontre d’autres élèves comme Elsie, qui devient vite sa meilleure amie, Dylan et Lara, des frères et sœurs et plein d’autres encore… Lara est un peu une peste au début mais se révèle assez gentille. Au contraire, Dylan se montre gentil au début, mais Amari est vite déçue de lui…

Le livre est très bien écrit donc on se met vite dedans. Les phrases ne sont pas trop longues, ni trop courtes et bien construites. Quand on lit ce livre, on n’est pas obligé de se concentrer vraiment pour le lire car le lexique n’est pas très compliqué, ce qui rend la lecture facile. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui peut nous permettre de faire des pauses régulières.

Annabelle, 5C
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

J'ai complètement adhéré et adoré ma lecture ! C'est une très chouette lecture jeunesse avec de la magie et de l'aventure ! J'ai retrouvé un bien-être comme lors de mes lectures de Percy Jackson (même si il restera imbattable pour moi).

Je regrette d'avoir mis autant de temps à le lire (un an dans la PAL !) et j'ai hâte de me plonger dans le second volume :-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 2 : Amari et la ligue des Magic..

Le premier tome avait était un véritable coup de coeur pour moi. J'attendais avec impatience la sortie de ce second tome. Malheureusement, c'est une petite déception : trop de similitudes avec Harry Potter. Cependant, cela reste une lecture agréable et je continuerai à lire la saga avec plaisir surtout que la fin nous met en appétit.
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 2 : Amari et la ligue des Magic..

Après les mésaventures du premier tome, Amari s'apprête à passer un été beaucoup plus zen au Bureau des Affaires Surnaturelles. Mais quand le temps est mystérieusement gelé, qu'un nouveau premier ministre anti-magicien fait son apparition, que sa nouvelle meilleure amie lui annonce son départ, tout dérape. Et si en plus, la Ligue des Magiciens s'y met... l'été d'Amari s'annonce compliqué !



***



Je me suis replongée avec joie dans cette chouette petite saga jeunesse, y retrouvant Amari, et ses compagnons de route. Difficile de s’appesantir sur l'histoire sans en dévoiler trop sur le premier tome, mais j'ai retrouvé cette ambiance un peu Men in Black mâtinée de magie, de créatures surnaturelles, de rebondissements et de retournements de situation qui m'avait beaucoup plu dans l'opus précédent.



Comme toujours, derrière l'histoire, des éléments apparaissent, et notamment ici la critique de la discrimination et du racisme avec la chasse aux magiciens, la dénonciation du harcèlement et de la mise à l'écart d'une partie de la population. Une volonté aussi, comme le montre notre héroïne, de ne pas répondre à la violence par la violence.



Ce que j'aime également ici, c'est qu'on ne tombe pas dans le piège d'une histoire trop "facile", les difficultés existent, et tout ne se résout pas d'un claquement de doigt. Les personnages sont complexes, ont leur part d'ombre, connaissent le doute, c'est loin d'être manichéen, tout en étant très agréable à lire.



Une très bonne suite, et une saga à découvrir si ce n'est déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Amari est une enfant qui a perdu son frère .Un jour elle fut privée de sortie par sa mère elle reçut un coli de son frère .Le contenue est plutôt surprenant il y a une convocation pour un entretien pour apprendre à devenir agent .Elle accepte en espérant retrouver son frère .Elle va devoir toucher une boule en cristal qui permet d'amplifier sa capacité surnaturelle .Sa capacité surnaturelle est d'être une magicienne ceci étant interdit .Elle va avoir une amie inventrice mais aussi des ennemis . Va t-elle réussir à retrouver son frère .

Alban .S
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Amari est une fille normale, venant d'une famille démunie d'argent, vivant seulement avec sa mère. Elle a un frère qui a disparu depuis 6 mois, sans aucunes traces. Amari décide coûte que coûte de retrouver son frère.

Ce livre est intriguant et captivant, on s'y plonge facilement. J'ai beaucoup aimé l'aspect fantastique et magique de l'histoire. Ce qui m'a plu, c'est qu'il y a toujours du suspens et parfois on peut aussi être surpris par des révélations surprenantes.

Iovantsoa
Commenter  J’apprécie          20
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Le livre était destiné à sa femme, Quinteria, de la part de B.B. Halston.



Amari est une jeune fille tout à fait normale mais elle est discriminée dans son collège en raison de sa couleur de peau. Son frère, Quinton, disparu depuis quelques mois, était un génie. Mais, au moment où il manquait le plus à Amari, elle reçoit une invitation de la part d'une entreprise nommée le « bureau ». le bureau a été créé pour défendre l'humanité des forces magiques du mal, appelées les "magiciens". Amari apprendra plus tard qu'elle était elle-même une magicienne de naissance. Discriminée, elle se bat pour devenir une agente junior et retrouver son frère. Pour cela, elle devra faire équipe avec Elvie et Dylan.



C'est un livre à l'atmosphère magique, entraînante et qui dénonce aussi la discrimination. J'ai bien aimé ce livre car il est suffisamment long pour être captivant et il contient plein de suspense. Je conseille grandement ce livre pour les fans de Harry Potter, comme moi, étant donné qu'on est plongé dans la même atmosphère.



Cachou Max 29



****************



C'est L'histoire d'une fille qui s'appelle Amari Peter. Elle vit dans les lotissements du Bois Vert avec sa mère et son frère. Elle doit aller étudier à L’Académie Jefferson, mais elle se fait harceler par des camarades de classes parce qu'elle est noire et pauvre et ils s'arrangent pour qu'elle n'ait pas de bourse d'études.



Son frère Quinton était hyper intelligent, brillantissime. Il avait été recruté pour un boulot secret, mais quelques jours après il avait disparu son laisser aucune nouvelle . Amari a toujours l'ordinateur de son frère et reçoit un message "Distributions Discrètes" qui l'informe qu'un colis à son intention se trouve dans la chambre de Quinton...



J'ai bien aimé ce livre, il est très intéressant, accrochant . La couverture est bien réalisée, on y voit le personnage principal et l'objet très utile à l'histoire.



Nezuko

Commenter  J’apprécie          21
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affa..

Ce livre va vous plaire si vous aimez les aventures surnaturelles !

Ce roman parle de l'histoire d'Amari Peter. Amari a un frère, Quinton, qui a été porté disparu. Elle décide d'aller à sa recherche, mais elle découvre un monde surnaturel. Arrivée dans ce nouveau monde elle doit s'adapter, ce qui s'avère compliqué.

Tout au long de ma lecture j'étais intriguée et il y avait beaucoup de suspense. Les personnages sont attachants, mais parfois ils sont injustes. Cependant je trouve que ce livre est facile à lire et il se lit rapidement, surtout si on l'aime.



Gaëlle
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B.B. Alston (398)Voir plus


{* *}