AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/06/1958
Biographie :

Béatrice Szapiro est une styliste et écrivaine.

Elle est la fille naturelle de Bernadette Szapiro (1936-1999), peintre, et de l'écrivain Jean-Edern Hallier (1936-1997) et la petite fille de l'écrivaine Béatrix Beck (1914-2008).

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle évolue dans le monde de la mode depuis de nombreuses années. Elle a travaillé vingt ans comme styliste dans des maisons de prêt-à-porter. Puis, forte de son expérience, elle a décidé de monter son propre atelier.

Béatrice Szapiro est installée comme styliste dans la Haute-Ville de Granville où elle donne des cours de couture.

Béatrice n'a connu son père que 5 ans avant qu'il meure. Petit à petit, un véritable lien se tisse entre eux.

Elle l’évoque dans "La fille naturelle. Pour Jean-Edern Hallier, mon père" (Flammarion, 1997).

Elle a déjà publié en 1996 un premier roman, "La consigne".

+ Voir plus
Source : Arlea
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Szapiro   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
dans une lettre à Gide : Les hommes riches ne vagabondent pas vraiment, car l'argent leur procure partout la fixation, le support, la racine. Ceux qui ont reçu une éducation manuelle, comme Gorki, sont fixés quelques jours dans un endroit. Moi qui voyage sans argent et ne sais rien faire de mes mains, je suis condamné au véritable vagabondage
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui me manque le plus: ta voix. au téléphone, sur le répondeur: "C'est maman." Tout était dit, je te manquais, tu m'aimais, tu voulais de mes nouvelles. Entendre ta vie me rassurait.
Le stylo n'écrit pas assez vite. Je m'arrête pour ne penser qu' à toi. Comment t'évoquer avec des mots ? Ils ne semblent pas à la hauteur. (...)

Plus jamais toi et moi, nous deux ensemble. Vidée par ton absence. Illusoire, quand on veut parler de l'autre, on parle de soi. J'aimerais me biffer, te laisser la place, les paroles. Espoir désespéré de continuer à te faire vivre par l'écriture. (p.21)

Commenter  J’apprécie          20
son arrière petite-fille parlant à son aïeul ....Tu as l'idée d'un livre : Le Livre du pauvre, divisé en petits chapitres, pour pouvoir l'écrire n'importe où, sur le coin d'une table de café, dans une chambre d'hôtel, sur tes genoux. Des projets pour plusieurs vies: celui-là comme tant d'autres qui ne verra pas le jour.
Gide, qui te viendra souvent en aide financièrement, est particulièrement sensible à ce que tu écris sur lui " Il est le seul riche, dans la littérature française, pour qui cet autre versant du monde, la pauvreté, existe. ( p. 73)
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice Szapiro : Me forger ma propre histoire...de cet arrière-grand père mort à trente-sept ans, jeune pour l'éternité, parcourant une partie de l'Europe à pied. Remonter le temps jusqu'à toi, jusqu'aux racines maternelles de cette famille qui a donné quatre générations d'écrivains. aller au-delà de la légende familale, découvrir l'homme: t'habiller de chair, de mots et d'émotions...rendre justice à l'écrivain méconnu et moqué.
Commenter  J’apprécie          20
On m'a dit: " Tu verras, il faut deux, trois ans." Que peut signifier se remettre d'un deuil ? Je vivrai avec toi toute ma vie, différemment. (p.65)
Commenter  J’apprécie          30
Béatrix a souligné l'absurdité de la formule "ont la douleur de faire part". Ils n'ont qu' à ne pas faire part. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Szapiro (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1760 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}