AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Zimet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes des sages du ghetto

Ces contes débutent et s'achèvent dans un éclat de rire. Ils nous font joyeusement découvrir la culture des juifs d'Europe de l'Est, en particulier ceux de la Pologne, où est né le hassidisme, versant mystique du judaïsme.



On voit que dans la culture juive, l'apologue est une performance, car sa diffusion est très oralisée voire théâtralisée : les contes mettent eux-mêmes en scène des conteurs, dans de savoureuses mises en abyme.

Cette performance se veut aussi performative, car le simple fait de raconter aide à faire battre le « coeur du monde », et propage la parole des Justes, transmise de génération en génération.



On comprend que le langage a le pouvoir d'aider les hommes à surmonter ce qu'ils pensent être leurs limites, comme dans le conte du prince qui se prenait pour un coq. le langage stimule l'imagination, donne de nouvelles significations au réel, à l'image du conte bien nommé « le langage des signes ». À nous d'interpréter le langage imagé de ces récits pour trouver notre place dans « le pays qui renfermait tous les pays du monde ». Et y rire en paix.
Commenter  J’apprécie          186
La princesse perdue et autres contes yiddish

Des jolis contes yiddish avec les personnages typiques qui les rendent célèbres.



Ma préférence va à un conte intitulé "Le chemin de la Terre Promise". Un conte qui met en valeur la difficulté qu'on les humains à s'ouvrir au sacré, trop occupés que nous sommes par nos petits tracas quotidiens et la recherche de confort immédiate, alors que le divin est très proche pour celui qui sait être patient et confiant !
Commenter  J’apprécie          170
Contes des sages du ghetto

Ce livre n'est pas fait pour être lu, mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, , de vous sourire, il vous sourira, de vous parler, il vous parlera, de vous aimer, il vous aimera, de vous accompagner, il vous accompagnera, de vous raconter des histoires, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas.

Gardez ce livre auprès de vous. Ouvrez le de temps en temps, comme on rend visite à un ami. Cet ami qui même au bout de plusieurs années de séparation agit comme s'il vous avait quitté la veille. Et si vous avez besoin d'un conseil, d'une lumière sur votre chemin, demandez-lui, pas simple jeu. Fermez les yeux. Ouvrez le livre. Ouvrez les yeux. Remerciez qui vous voulez

(librement adapté des 2ème et 3ème de couverture rédigés par Henri Gougaud).
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          160
Contes du Yiddishland : paroles du peuple j..

La première fois que j'ai entendu un des contes de ce recueil, il n'était pas encore paru. Preuve qu'il s'agit bien d'une parole vivante recueillie et non pas de la trace d'une pensée morte comme le sont souvent les livres.

Ce conte était assez caractéristique du recueil de Ben Zimet, on y trouvait la version juive du non-sens que l'on retrouve plus froid chez les anglais et assez proche dans les histoire du mullah nasruddin.

On rit beaucoup, pour des raisons multiples. Parfois de la folie (celle des habitant de Khelm) parfois des surprises du hasard, ou encore de l'étrangeté de la sagesse proposée par ses pages et qui fait, mais sur un ton plus enjoué, le même effet que certains koan du zen.

Ben Zimet est un conteur et dans ce livre les mots sont sa voix.

Il mérite un lecteur vivant ... comme tu l'es certainement

Tu verras, il te fera rire par toutes les couleurs de l'arc en ciel du rire.
Commenter  J’apprécie          150
Contes des sages du ghetto

Ce n'est pas une critique, mais une digression...



L 'association du village tenait son assemblée,



une seule question à l'ordre du jour:



à quelle personne de la commune l'association proposerait-elle cinq euros par semaine pour se charger des soucis de chacun ?



Presque toute l'assemblée – sauf un faiseur d'histoires – proposa Fernand.

Toute l'assemblée sauf un – le faiseur d'histoire..se prononça pour Fernand.

Là-dessus, le faiseur d'histoire, se leva et dit:



'De quoi aura t-il à se soucier en gagnant cinq cent euros par semaine?



Puis il quitta la salle.



Un homme se leva alors et dit:



'Quand un emmerdeur quitte la pièce,

c'est comme si un ami venait d'entrer.'
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Zélig grand explorateur

Voilà une petite histoire toute mignonne, parfaite pour un enfant qui commence à ne plus lire de livres illustrés. Le récit est écrit avec de gros caractères, qui le rendent facilement lisible. Je regrette que presque tout soit dévoilé dans le résumé.
Commenter  J’apprécie          10
Contes des sages du ghetto

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Zimet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}