AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orthez , le 2 juin 1945
Biographie :

Benoît Cursente (né le 2 juin 1945 à Orthez, Pyrénées-Atlantiques, France ) est historien médiéviste, ancien directeur de recherches au CNRS (retraité depuis 2006). Il est notamment spécialiste de l'habitat, du peuplement et de l'anthropologie historique des pays gascons et ouest pyrénéens.


Source : www.editions-cairn.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Cursente   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Antérieurement au XIII ème siècle, la quête des origines des cagots ne peut donner matière qu'à des conjectures ou à des fables...
...Le siècle de basculement 1250-1350 mérite donc toute notre attention. Il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi et comment à un moment donné la lèpre, de réalité pathologique, est devenue un alibi ou ce que l'on peut dénoncer comme tel aujourd'hui. Et pourquoi dans la Gascogne et en Navarre, et non ailleurs, il y eu transfert pérenne à des non lépreux d'exclusions liées à la peur circonstancielle de la contagion. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          183
Benoît Cursente
De façon générale, les Lumières ne recourent guère au concept de race maudite. L'image du cagot malade de la lèpre est en régression ainsi que le résume en 1767 le juriste béarnais De Maria : Presque toute la province s'est désabusée du préjugé d'après lequel on tenait les cagots pour lépreux. (p. 200)
Commenter  J’apprécie          180
Dans le Béarn de Gaston Fébus : un dense semis de crestianies

...honneur donc à cette principauté et à son seigneur, le glorieux Gaston Fébus ( 1343-1391) qui nous a légué, en réponse à un appétit fiscal jamais assouvi, une inestimable documentation. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          170
Cagots : minorité de la population de la Gascogne et de la Navarre qui a fait l'objet d'une ségrégation infâmante pendant le Moyen-Age et l'Ancien Régime. (p. 5)
Commenter  J’apprécie          173
L'historien des cagots finit par une frustration : il n'existe aucun livre de raison,aucune confession écrite laissée par ces exclus. Il lui faut donc s'arrêter devant les portes closes de leur univers intérieur. Seul un romancier pourrait imaginer un tel voyage et relayer une vérité historique par une vérité romanesque. Nous l'attendons. (p. 282)
Commenter  J’apprécie          130
... au soir du XVII ° siècle, au plus sombre d'une période placée sous le signe de l'absolutisme et de la crise du petit âge glaciaire. Le ferme soutien accordé par l'Etat monarchique français aux cagots passé 1638 répond tardivement à celui que, sans plus grand effet, la haute Eglise et les officiers royaux apportaient en Navarre à la cause des agots depuis le XVI ° siècle. (p. 149)
Commenter  J’apprécie          90
En 1747, Louis Daignan du Sendat, archidiacre du Magnoac, dans le diocèse d'Auch, mit ainsi fin, lors d'une visite pastorale, à l'obligation faite aux cagots de la paroisse de Guizerix de passer par une porte particulière :
... Pour abolir cette distinction [ il ] passa en sortant de l'église par la porte des capots, suivi du curé et des autres ecclésiastiques de la paroisse et ceux de sa suite. Le peuple voyant cela les suivit aussi, depuis lequel temps ont passé indifféremment par l'une ou l'autre porte. (p. 174)
Commenter  J’apprécie          80
Au premier regard, la réalité sociale de l'exclusion semble prolonger celle des siècles précédents, alors même que la façon de désigner les exclus fait mutation : passé 1550, le vocable cagot prend le pas sur celui de crestian. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          70
Le processus de ségrégation se déclenche dès lors que les différences ne sont plus respectées, lorsque chacun sent son statut coutumier menacé et l'image sociale de soi avilie.
(p. 69)
Commenter  J’apprécie          70
Les agots ne sont pas des basques espagnols.

Des migrants venus du nord des Pyrénées, lâches et simulateurs : il est difficile de situer moralement plus bas les ancêtres des agots. On ne peut manquer d'observer que le discours de la chercheuse (Pilar Hors) épouse docilement l'idéologie franquiste. (p. 246)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Cursente (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
126 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..