AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :



Auteur de "La connaissance du bonsaï" en trois volumes, "La connaissance du cactus" et "Le bonsaï pas à pas" publiés de 1998 à 2003 chez Edisud.

Une bande dessinée, toujours sur le même sujet, à paraître rapidement et qui s'intitule "Le bonsaï dans tous ses états". Cette bande dessinée inspirée des idées noires de Franquin fut réalisée l'année 2003.

Les romans de la trilogie "Bonsaï." :
"Géant" est le premier épisode, c'est la parabole d'un traumatisme. Vont suivre "Tout petit" et "Le troisième point". Les trois volets ont été écrits de 2009 à 2017 à partie d'une base autobiographique.

Pour finir, "Inspectateur" qui est un dépôt de bilan personnel, mais romancé. Il s'agit d'une fiction sur l'école vue sous plusieurs angles (voir les informations jointes dans sa présentation).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Grandjean   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Entretenir un ou plusieurs bonsaï revient à s'occuper d'un jardin miniature. Il faut pour cela des outils adaptés, un respect des cycles naturels que sont les saisons. Il faut aussi tenir compte des aléas climatiques. Un bonsaï est le fruit d'un travail et d'une attention constants. Il n'est jamais fini. Il se bonifie, s'améliore avec l'âge. Il n'y a pas de but final à atteindre, il n'y a pas d'idée de rendement ni d'efficacité.
Commenter  J’apprécie          30
L'amateur de bonsaï est donc avant tout un amoureux de la nature et des arbres en particulier. Former un arbre en bonsaï permet de l'observer, de l'entretenir et de le protéger : l'art du bonsaï est un fabuleux moyen d'observer la nature et d'essayer de la comprendre. C'est une des raisons pour lesquelles un bonsaï n'est pas un produit de consommation, pas plu que la nature ni l'environnement !
Commenter  J’apprécie          30
Un être vivant qui dépend de vous, c'est aussi une question de respect de soi. Il faut être digne de ses arbres et non le contraire. Ne pas respecter un être vivant, unique et symbolique, c'est passer à côté de "l'esprit bonsaï". Il y a dans chaque vieux bonsaï plusieurs hommes. Les faux bonsaï, il n'y a rien derrière.
Commenter  J’apprécie          30
Durant la relecture de cet ouvrage, plus de 2 millions 500 mille hectares de forêt sont partis en fumée aux Etats-Unis et au Canada (forêt primaire de Colombie-Britannique). La vallée de la Restonica, joyau corse, fut incendiée volontairement. Les forêts tropicales primaires disparaissent à la vitesse de 20 ha à la minute, 150 arbres / seconde pour la seule région amazonienne. L'équivalent de la surface de l'Autriche disparaît chaque année. Dernièrement, plus de 600 000 ha de forêt ont disparu en Australie. Les pyromanes étaient, semble-t-il, moins de 40.

"Toute plante est une lampe de chevet."
Victor Hugo, L'homme qui rit
Commenter  J’apprécie          20
La récupération d'arbres foudroyés au pied du mont Fuji fait partie de la légende du bonsaï. De nombreux plants sont arrachés par les crues chaque année, leur ramassage ne cause aucun dommage, ces arbres étant voués à la mort. Dès la récolte, le souci premier de l'amateur, celui qui aime, est la protection de l'environnement. Ceux qui arrachent, extirpent des arbres sans considération écologique n'ont pas compris.
Commenter  J’apprécie          20
Poterie, cardiologie ou acoustique, kinésithérapie et stretching, statistiques et probabilités, géologie, physique, biologie, informatique, horticulture et sylviculture, ébénisterie, peinture et sculpture sont quelques-uns des domaines dans lesquels l'art du bonsaï trouve ses techniques, ses inspirations, ses idées.
Écologie, civisme, déontologie et respect (du sacré, des autres, du vivant), psychologie, humour, maître de soi et réflexion sur le monde et ses symboles, sur son existence, sur la relativité du temps et des êtres éphémères, étude du Japon, de la Chine et de l'esprit oriental, étude des approches qui diffèrent selon les pays, des croyances...
(...) l'art du bonsaÏ passe nécessairement par l'ouverture sur d'autres disciplines, d'autres conceptions complémentaires. Tout ce qui permet d'enrichir cet art est le bienvenu. Cela renforce son enracinement, cela ouvre des perspectives.
Le bonsaï n'est pas un modèle réduit. C'est une porte grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'entretien est un plaisir, l'art, lui, s'accompagne d'inconfort moral, de doute, de remise en question permanente. En effet, certaines opérations sont irréversibles et nécessaires à la fois. Choisir une voie, c'est renoncer à toutes les autres. Le bonsaï trouve ici un point commun avec la scupture. La pierre est fendue, la branche est coupée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Grandjean (7)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Un secret (le livre)

Qu'est-ce que le narrateur découvre un jour dans une malle ?

Un ours en peluche
Une étoile jaune
Un chien en peluche

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}