AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bérengère de Chocqueuse (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une question d'harmonie

Une construction un peu regrettable au regard du fort potentiel qu’avait la relation entre les deux protagonistes et qui passe parfois au second plan au profit du passé d’un des personnages, ce qui m’a moins intéressée. J’ai trouvé le roman un peu long et je n’ai pas été touchée comme je l’aurais souhaité.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          01
Une question d'harmonie

Dans ce roman nous allons vivre deux vies, une dans le passé et l’autre dans le présent. Le point qui les unit : la passion pour la musique, l’amitié, la découverte de l’autre. Cette rencontre changera deux destins qui ont plus en commun qu’on ne peut l’imaginer au premier abord.



En effet, cela se fait au travers des yeux de Paul, un grand-père de 80 ans qui nous raconte avec des flash-back son passé, comment il a fait la connaissance de l’amour de sa vie, la tendresse qu’il portait à sa contrebasse, les sensations qu’il avait lorsqu’il en jouait ..



Puis nous avons le point de vue de Julia, 25 ans, ancrée dans le présent. Étudiante à la fac et musicienne d’un orchestre symphonique, elle se cherche et veut faire des rencontres pour être moins isolée.

C’est avec l’aide de Paul, grâce à ses expériences, que la jeune femme prendra des décisions cruciales.



C’est avec plein de douceur et de fraîcheur que j’ai fait connaissance avec la plume de Bérangère de Chocqueuse. Elle a su me happer dans son premier roman avec une facilité déconcertante. Il y a malencontreusement quelques petits accrocs, ce qui n’a pour autant pas enlevé tout le charme de l’histoire principale.



Les petits point noirs que j’ai notés sont les nombreuses longueurs qui m’ont parfois paru alourdissantes, et il y a un trop plein de descriptions sur les décors. Toutefois, je ne me suis pas laissée avoir par elles et j’ai continué ma lecture qui s’est révélée être assez bonne.



J’ai aussi noté que cette fois, au contraire des détails trop développés qui entourent l’histoire principale, il manque des descriptions au niveau de l’amitié peu commune entre Paul et Julia. Elle est trop futile, pas assez travaillée, je m’attendais à plus au vu du résumé. L’auteur ne fait que la survoler et c’est fort dommage.



En bref,



Malgré quelques faux pas, l’auteur a su créer une histoire originale, harmonieuse et pleine de tendresse même si Paul était souvent bougon.

Je vous recommande de lire ce roman qui se déguste avec un bon chocolat chaud et un plaid doux pour un bon moment de détente avec ce temps glacial.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Commenter  J’apprécie          00
Une question d'harmonie

Julia est une jeune étudiante, suit ses cours en histoire de l’art, sort avec ses copains. A 25 ans, elle se pose des questions sur l’avenir : que veut-elle faire dans ce milieu ? Est-elle intéressée par les galeries ou les musées ? Alors qu’elle peine à se décider, elle décide de faire partie d’une association qui vient aider des personnes âgées esseulée qui ont besoin de compagnie. Quand elle va à la rencontre pour la première fois de Paul, ancien musicien de l’Orchestre National de Paris comme contrebassiste, elle imagine qu’une relation grand-père / petite-fille va naître, et que leur intérêt commun pour la culture la grandira et la mettra sur le chemin du métier auquel elle est destinée. Excepté que Paul ne se confie pas facilement, n’aime pas parler du passé ni de son ancien métier, qu’il ne met pas beaucoup d’enthousiasme dans ces rencontres. Mais il ne manquerait pour rien au monde aucun des rendez-vous avec Julia. Que cache Paul ? Qu’a-t-il vécu pour être ce monsieur au cœur fermé, seul et triste ? Et si cette rencontre pouvait les aider, à trouver sa voie pour Julia et à se réconcilier avec le passé pour Paul ? Y a-t-il un âge pour être amis ?



Une jolie histoire donc, qui confronte le passé d’un vieux monsieur avec les questionnements d’avenir d’une jeune femme. Et pour mieux comprendre ces deux personnages, l’auteur nous fait suivre chacun des personnages un chapitre sur deux. Si avec Julia, on assiste à ses rencontres, sa vie quotidienne, mais surtout ses visites à Paul, nous partons dans les années 50 avec Paul, d’abord pendant l’été 51 qui va changer beaucoup de choses pour Paul, été qui précède son entrée au Conservatoire de musique de Paris, puis dans les années qui suivront. Et ce sont peut-être ses chapitres qui m’ont le plus plu. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans le monde de la musique classique, les premiers pas de Paul jeune homme dans Paris, à tenter de comprendre comment à 80 ans, il peut être aussi aigri et seul.



Les personnages sont très attachants. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Julia, qui ne sait pas trop quoi faire de ses études d’histoire de l’art et qui se rend compte qu’elle n’est pas vraiment passionnée par le milieu dans lequel elle évolue. Pour avoir fait les mêmes études et m’être posée les mêmes questions, pour me retrouver dans un milieu totalement différent aujourd’hui, je peux affirmer qu’elles se posent à nombre d’étudiants de ce milieu. L’auteur a su trouver le ton juste pour en parler, et révéler le cheminement intérieur qui amène à la conclusion brutale et déconcertante qu’un milieu dans lequel on a passé des années ne nous convient finalement pas. Dans ses pérégrinations, ses relations amoureuses naissantes, sa relation avec ses parents, Julia nous touche et permet de toucher ce moment fragile où le cocon des études arrive à sa fin et qu’il va falloir se destiner à un travail, une voie et qu’il va être temps de grandir, de prendre ses responsabilités et de devenir adulte. Quant à Paul, le jeune homme passionné qu’il est sait exactement ce qu’il veut faire et est prêt à tous les sacrifices pour y parvenir. Bien que sa plus grande passion restera toujours Nicole… Et l’amour que va porter cet homme à cette jeune femme sera beau dans sa loyauté, sa pureté, sa beauté et sa détermination. Nicole et la contrebasse, toute sa vie. Comprendre comment il se retrouve seul à 80 ans, à ne plus vouloir jouer de musique, est une belle leçon de vie, sur les regrets et le passé, et sa confession à Julia m’a serré le cœur.



La relation que vont tisser les deux personnages est incroyable, et le regard objectif et extérieur de Paul sur les « passions » de la jeune femme va permettre à cette dernière de se poser les bonnes questions et de faire des choix judicieux. Parce que cette relation apportera autant aux deux protagonistes, si ce n’est plus à la jeune femme qu’au vieux monsieur.



Si la construction n’est pas originale, l’auteur a une plume douce et touchante, simple et sans fioritures inutiles, qui nous fait passer un moment agréable auprès de Julia et Paul. Prenons ce roman pour ce qu’il est, une belle petite parenthèse de bien-être et d’espoir dans un monde qui en manque cruellement. Voici une jolie petite histoire agréable à lire, pleine de tendresse, qui fait se rencontrer le passé de l’un avec l’avenir de l’autre, afin d’apaiser les deux et de leur donner un nouveau souffle. Une belle rencontre entre deux personnages, et avec un nouvel auteur dont il s’agit du premier roman.


Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Une question d'harmonie

C'est d'abord le titre du roman qui m'a attiré et ensuite le résumé m'a convaincu. La couverture est originale et sa couleur pastelle donne le ton du récit.



Le roman commence lors d'une fin de soirée alors que Julia ramène Paul à son domicile, puis les chapitres s'enchainent entre présent avec Julia et son besoin de repères transgénérationnels et Paul qui nous faut vivre son passage à la vie d'adulte après la Seconde Guerre Mondiale.



Julia fait tout ce qu'elle peut pour se faire apprécier du vieux monsieur, quitte même à fouiller dans ses effets personnels, ce dernier se livre très difficilement et de façon sporadique. Ces deux solitaires vont se trouver, s'apprivoiser et se lier d'amitié, cette amitié va d'ailleurs modifier la perception qu'a Julia de la vie.



L'histoire est très plaisante et on a très vite envie d'en connaitre plus sur la vie de Paul, le personnage de Julia est moins attachant.



La thématique de ce roman est très moderne et m'a donné envie d'en connaitre davantage sur la vie de mes grands-parents qui malheureusement ne sont plus là pour se raconter. C'est un roman qui créé du lien et c'est assez rare pour le souligner.



Au niveau du style, une petite répétition m'a un peu agacée, Bérengère de Chocqueuse utilise à outrance l'expression "quelques dizaines de minutes" mais vraiment c'est pour aller dans le détail, car à part cela son style est fluide et agréable à lire.



Mon seul bémol concerne la fin du roman, trop ouverte, à mon sens la boucle n'est pas bouclée, j'en attendais un peu plus.



Vous aurez compris que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et si le thème vous intéresse n'hésitez à vous procurer le roman chez votre libraire préféré !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bérengère de Chocqueuse (46)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
669 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}