AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette Appert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La femme de l'ogre

Un gros roman graphique sans un dialogue, sans une ligne de texte... Un pari audacieux que cette adaptation libre du Petit Poucet, en effet, après le drame de l'assassinat de ses filles par l'Ogre, qu'advient sa femme, la mère des enfants ?

C'est cette histoire qu'ont voulu nous conter Etienne et Bernadette Appert, à travers des dessins riches d'émotions qui remplacent les mots.

Une expérience de lecture peu ordinaire, mais pleine de surprises.
Commenter  J’apprécie          200
La femme de l'ogre

Il était une fois...Le conte du petit Poucet revu et corrigé à ne pas laisser entre toutes les mains surtout chez les plus jeunes.

Un conte muet en noir et blanc, un conte pour partager les questionnements de la femme de l’ogre, ici personnage principal, une femme emplie de tourments lorsqu'elle pense à sa vie, à son ogre de mari et à ses futurs enfants.

Découvert intéressante, énigmatique parfois et qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          60
La femme de l'ogre

Le petit poucet, la suite : que se passa-t-il chez les Ogres après le meurtre de ses filles par l'Ogre lui-même suite au subterfuge de Poucet pour échapper à une mort certaine? Ici, pas de relecture du conte de Perrault mais bien une suite. “Derrière chaque grand homme se cache une femme”, parait-il, et derrière chaque grand monstre?



On m'en avait dit du bien, je voulais le lire et en même temps… Ce conte graphique, de part ses dessins au trait charbonneux, violent, agressif ne m'attirait pas trop, le fond de l'histoire non plus. En général, le sujet du deuil, surtout concernant la perte d'enfants, me fait reculer de mille pas.



Ce deuil qui n'est pas dans la nature des choses déclenche une haine terrible, une douleur sans fin, une rage sans limite et la femme de l'Ogre se transforme, en monstre, en prédatrice, rongée par l'inconcevable. Il n'y a pas de texte, pas besoin, pas de mot pour exprimer des maux si intenses. Au niveau graphique, c'est le chaos, le même chaos présent dans le coeur de cette mère, ogresse oui mais mère aussi. Parfois des planches plus douces, un trait plus léger, apparaissent lors de flashbacks où l'amour, le bonheur étaient encore là. Cet ouvrage vous plie, vous ouvre, vous secoue, vous chiffonne…et à la fin, on est tout tourneboulé!



Même si je n'ai pas été conquise à 100%, l'originalité et l'émotion transmises par E. et B. Appert font de cette lecture un moment unique.

Commenter  J’apprécie          50
La femme de l'ogre

La femme de l'ogre est une adaptation du petit poucet écrit par Bernadette Appert et dessiné par Étienne Appert. Un roman graphique sans paroles ni dialogue qui retrace conte du point de vue de l'ogresse. Cette femme est douce, aimante avec le coeur sur la main jusqu'au drame.

Graphiquement toujours aussi intéressant le travail d'Etienne entre illustration classique et oeuvre d'art destructurée.
Commenter  J’apprécie          30
La femme de l'ogre

Au final, on est tout de même impressionné par une vraie prise de risque narrative et des essais graphiques proches de l’abstraction plutôt convaincants.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
La femme de l'ogre

À l’image de Flood de Eric Drooker, La Femme de l’ogre se prive de tout texte : ni récitatif, ni bulle, ni voix-off... Uniquement l’enchainement des dessins en noir et blanc d’Étienne Appert. Lien: https://www.meilleurstech.com/
Lien : https://www.meilleurstech.com/
Commenter  J’apprécie          00
La femme de l'ogre

retrouvez une critique sur envrak.fr
Lien : http://www.envrak.fr/livres/..
Commenter  J’apprécie          00
La femme de l'ogre

À l’image de Flood de Eric Drooker, La Femme de l’ogre se prive de tout texte : ni récitatif, ni bulle, ni voix-off... Uniquement l’enchainement des dessins en noir et blanc d’Étienne Appert. Les péripéties ne manquant pas, on doit parfois garder sa concentration pour éviter le tangage. Mais le voyage en vaut la peine.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Fe..
Commenter  J’apprécie          00
La femme de l'ogre

(...)

C’est ici que s’arrête l’adaptation du conte de Charles Perrault. Il ne sera donc pas question de suivre le Petit Poucet et ses frères, de vivre leurs retrouvailles avec leurs parents ou d’assister à la scène du vol des bottes de 7 lieues. De même, Bernadette Appert s’arrête très peu sur le personnage de l’Ogre, que l’on voit horrifié d’apprendre qu’il a dévoré ses propres filles. Il préfère prendre la fuite et nous ne le reverrons qu’au moment du dénouement. En revanche, c’est pour nous l’occasion de suivre l’Ogresse dans son difficile processus de deuil et de découvrir un personnage que le conte original ne développe pas

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La femme de l'ogre

Une superbe expérience de lecture qui mérite de s'y pencher à plusieurs fois pour en saisir toute la portée, un ovni du 9ème art bien loin des classiques du genre, inclassable et bouleversant.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernadette Appert (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}