AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Bernard Blistène, né en 1955, est un professeur, conservateur et directeur de musée français.
Bernard Blistène est diplômé de l’École du Louvre et de l'Institut d'Art et d'Archéologie. Il devient rédacteur pour différentes revues d'art contemporain, puis est recruté par Dominique Bozo au Centre Pompidou en 19831, où il organise les premières expositions rétrospectives de Christian Boltanski, François Morellet, Ed Ruscha ou Daniel Buren, et les rétrospectives de Cy Twombly puis Andy Warhol.
En 1990, il devient directeur des Musées de Marseille et crée le Musée d'Art contemporain de la ville, qu'il confie au jeune Philippe Vergne, aujourd'hui directeur du Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Attentif aux jeunes talents, il confie également à Olivier Saillard, aujourd'hui directeur du Palais Galliera, le Musée de la Mode de Marseille. Il développe dans la foulée de nouvelles institutions pour la ville dont le Musée des Arts Décoratifs et le Musée d'Art Africain, Océanien et Amérindien de la Vieille Charité.
Directeur adjoint du Musée national d'art moderne à partir de 1996, il est chargé d'en superviser la programmation.
En 2002, il est nommé Inspecteur général de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques, où il conçoit notamment Trésors publics (2003), exposition dont "le titre n'est pas usurpé"8, "exercice de haute voltige"9 fêtant les vingt ans d'existence des FRAC, sélection de 1000 œuvres parmi 15000 déployée en une quinzaine de lieux à Strasbourg, Nantes, Avignon ou Arles. En 2003, Bernard Blistène est chargé de "développer"10 le Palais de Tokyo.
En 2009, il rejoint à nouveau le Centre Pompidou, en tant que directeur du Département du développement culturel et directeur artistique du Nouveau Festival. Il est nommé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, directeur du Musée national d'art moderne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Blistène   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jeff Koons, conversation avec Bernard Blistène - le 26 novembre 2014 [Anglais]


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Édouard Manet - 
Le Déjeuner sur l'herbe, 1863

"Nous ne pouvons trouver que ce soit une œuvre parfaitement chaste que de faire asseoir sous bois, entourée d'étudiants en béret et en paletot, une fille vêtue seulement de l'ombre des feuilles. C'est là une question très secondaire, et je regrette, bien plus que la composition elle-même, l'intention qui l'a inspirée. M. Manet veut arriver à la célébrité en étonnant le bourgeois. Il a le goût corrompu par l'amour du bizarre."

Ernest Chesneau
Commenter  J’apprécie          00
L'Expressionnisme "entre figures et abstractions".
Plus qu'un mouvement ou une école, l'expressionnisme est un état d'esprit. À ce titre, ses origines sont antérieures à la définition historique qu'on lui reconnaît. Le mot, cependant, s'impose à partir de 1911 pour définir des artistes qui, explorant tous les domaines de la création, s'opposent à la prédominance d'un modèle esthétique que la France, depuis l'impressionnisme et bien sûr le fauvisme, a imposé. (page 55)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Blistène (32)Voir plus

¤¤

{* *}