Beaux Arts Editions (09/09/2002)
4.17/5   3 notes
Du cubisme au pop art, de l'expressionnisme au minimalisme, cet ouvrage, véritable manuel d'apprentissage, revient sur les moments forts de l'histoire de l'art au XXe siècle et dresse le portrait de ses artistes incontournables. L'auteur, Bernard Blistène, directeur du développement culturel du Centre Pompidou, décrypte les grands courants (Dada, les Fauves, Fluxus, action painting...) et donne des clés pour appréhender tous les courants de l'architecture, du design... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'art du XXe siècleVoir plus
Édouard Manet -
Le Déjeuner sur l'herbe, 1863

"Nous ne pouvons trouver que ce soit une œuvre parfaitement chaste que de faire asseoir sous bois, entourée d'étudiants en béret et en paletot, une fille vêtue seulement de l'ombre des feuilles. C'est là une question très secondaire, et je regrette, bien plus que la composition elle-même, l'intention qui l'a inspirée. M. Manet veut arriver à la célébrité en étonnant le bourgeois. Il a le goût corrompu par l'amour du bizarre."

Ernest Chesneau
L'Expressionnisme "entre figures et abstractions".
Plus qu'un mouvement ou une école, l'expressionnisme est un état d'esprit. À ce titre, ses origines sont antérieures à la définition historique qu'on lui reconnaît. Le mot, cependant, s'impose à partir de 1911 pour définir des artistes qui, explorant tous les domaines de la création, s'opposent à la prédominance d'un modèle esthétique que la France, depuis l'impressionnisme et bien sûr le fauvisme, a imposé. (page 55)