AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Archeville , le 21/12/1946
Biographie :

Bernard Bouillon est né le 21/12/1946 à Archeville (France).
Enseignant à l'Université d'Artois (linguistique, grammaire), membre du centre d'études linguistiques Grammatica, avec participation à la recherche dans le domaine des fonctions syntaxiques il est aujourd'hui retraité.

Auteur d'un CDRom pédagogique de grammaire et linguistique aux Editions Allouche, il est également musicien en country Music, et passionné d'astronomie, de cosmologie, de préhistoire, de science-fiction....


Source : InLibroVeritas
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Bouillon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bref, ce n'est pas l'anglicisation de notre lexique que je craindrai. Les modes sont faites pour passer. Vous trouvez que « O.K. » n'est pas joli ? Certes. Alors, dites « d'accord ». Trouvez–vous que « ça le fait » soit plus joli ? Ou « ça m'interpelle quelque part, cette affaire–là » ? C'est pourtant franco–français, non ? On peut tout aussi bien – à juste titre – s'énerver sur l'invasion des sigles dans notre langue. Ou sur l'omniprésent « voilà ! » qui ponctue, qui hache des phrases incomplètes, quand les gens ne parviennent pas à argumenter ou à expliquer.
Commenter  J’apprécie          111
" Un million de touristes a visité ce site l'an dernier. " (France 2)

999 999 touristes ont visité... Bon. Rajoutez 1 : on arrive à 1 million de touristes, non ? Ce n'est pas pour cela que un million est devenu un nom commun ! C'est toujours un déterminant, un adjectif numéral cardinal.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Bouillon (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}